Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GP246

GP246


Messages : 4115
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 6:11

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Captur26

Un séisme de magnitude 3,7 a secoué la Rive-Nord de Montréal, lundi soir, faisant trembler les murs des résidences jusque dans l’est de Montréal.

« Le bruit était très sourd avec un grondement. Mon chien s’est mis à japper ! Et mon cœur battait fort », témoigne au Journal Francine Fillion, qui vit à Mascouche, à un peu plus d’une quinzaine de kilomètres de l’épicentre.

« On a entendu un gros bang et ça s’est mis à vibrer. C’est un tremblement de terre normal », relativise Éric Simard, qui habite à La Plaine.

Selon une première évaluation de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, le séisme s’est produit à 21 h 23. Il a dépassé une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter, soit le seuil permettant de commencer à bien ressentir un tremblement de terre.

Peu de dégâts

L’épicentre du séisme a été situé au cœur du terrain de golf Le Versant de Terrebonne. Il se serait produit à environ 10 km de profondeur.

L’agence fédérale Séismes Canada évaluait la magnitude à 3,7 sur l’échelle de Richter lundi soir sur son site web. Il n’y a aucun rapport de dommages, et aucun ne serait prévu.

Les relevés des sismographes de l’agence fédérale disponible en ligne montrent cependant clairement que l’onde de choc a été ressentie à des centaines de kilomètres à la ronde.

Notamment, des sismographes situés aussi loin qu’au Nouveau-Brunswick, vers l’est, où jusqu’à Sudbury, vers l’ouest, ont enregistré la vibration.

Jusqu’à Rivière-des-Prairies

De nombreux internautes se sont rapidement tournés vers les réseaux sociaux pour signaler qu’ils ont ressenti le séisme, non seulement sur la Rive-Nord, mais aussi dans des municipalités de la Montérégie et dans l’est de Montréal.

Rita Ballaro l’a senti jusque dans Rivière-des-Prairies. « C’était comme une explosion de camion qui aurait foncé dans la maison. Les murs ont bougé. Rien n’a cassé, mais mes chats étaient stressés et regardaient le plafond », témoigne-t-elle par Messenger.

Elle rapporte que les cadres et les étagères tremblaient sur les murs et que sa télévision s’est même éteinte subitement.

En vertu de l’échelle de Richter, les séismes commencent généralement à causer des dégâts à partir de la magnitude 6, tandis qu’un séisme est qualifié de « majeur » et peut causer de lourds dégâts à partir de la magnitude 7, rappelle Séismes Canada sur son site internet.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5178
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:19

Celui-là, est passé et je ne m'en suis pas rendu compte.

Il était plutôt faible. 

dontknow
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4115
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:55

Tu devait dormir dur en maudit j'ai sauter 3 pied dan les airs quand ca faite BANG tout de suite je savait que c'était un tremblement de terre mais ca pas durer longtemps par chance....300 diecast qui fou le camp en bas des tablettes ca aurait été beau encore Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord 3378322951

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5178
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:57

Dans mon coin c'est bruyant, c'est fréquent d'avoir des camions qui passent sur le boulevard, alors je n'ai pas fait attention. 

dontknow
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4115
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:01

A 9.23Pm je dormait dur et ca fait un gros BANG et suivit d'une petite vibration pas longue.

J'aimerais ca savoir ce qui se passe sous terre quand ca arrive et avoir un visuel c'est intriguant.

Au Québec il y en a souvent mais ce sont des petits, des gros j'en ai connue que 2 dans ma vie.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5178
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:05

Je me souviens d'un gros tremblement de terre en 1989. 

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord 3399886664
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4115
Date d'inscription : 26/09/2021

Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:13

Oui le plancher ondulait comme une vague je n'avais jamais vu une chose semblable de ma vie.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Empty
MessageSujet: Re: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord   Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une équipe internationale révèle l’origine du plus grand séisme martien jamais enregistré
» Volkswagen fera revivre le Scout en Amérique du Nord
» Pourquoi pas le nouveau Mitsubishi Triton en Amérique du Nord ?
» Et si l’Amérique du Nord se tournait vers les petites camionnettes ?
» Volkswagen dévoile l'édition nord-américaine de l'ID. Buzz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Passe temps :: Section Météo et climat-
Sauter vers: