Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Inondations 2023

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMar 18 Avr - 17:50

Inondations possibles dans Lanaudière : plusieurs secteurs à surveiller

Inondations 2023 Fin-de-la-crue-678x381

Même si le couvert de glace n’est plus une menace aux embâcles, les risques d’inondation sont toujours possibles assure le président de Hydro Météo, Pierre Corbin.

Des températures oscillant entre 15 et 25 degrés Celsius ont résulté au dégel printanier de la semaine dernière sur le nord du bassin versant de la rivière L’Assomption. Ces températures ont entraîné les crues printanières des rivières Ouareau, Noire, L’Assomption et Bayonne.

« Ce matin, on se retrouve avec des niveaux d’eau dans les seuils d’alerte alors que le couvert de glace est absent. Les précipitations d’aujourd’hui vont accélérer la hausse pour les petits cours d’eau, qui pourrait se prolonger jusqu’à mercredi matin pour les plus grands cours d’eau, comme la rivière L’Assomption », explique-t-il.

Quelques secteurs sont à risque comme le souligne M. Corbin. Les chemins privés 1, 6 à 10 et 12 à 19 ainsi que le Domaine Lippé à Notre-Dame-des-Prairies risquent d’être inondés. Sainte-Mélanie serait aussi en alerte d’inondation selon ses estimations.

D’après ses dires, le tout dépendra de l’augmentation du débit au cours des prochaines heures. « Il faut cependant mentionner que le tout se fait lentement comparativement à une hausse de niveau relié à des mouvements de glace », ajout-t-il.

Puisqu’il n’y a plus de couvert de glace sur la rivière L’Assomption, il ne faut pas s’attendre à des inondations surprises, comme celle de Saint-Félix-de-Valois il y a deux ans, car la débâcle est complétée. « Le processus de hausse est plus lent et il n’y a pas de surprise, le niveau monte partout pareil, et non comme si c’était bloqué par un embâcle », conclut-il.

Environnement Canada annonce des précipitations allant de 10 à 20 millimètres de pluie selon les secteurs.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMar 18 Avr - 18:00

De premières inondations significatives sont signalées au Québec

Inondations 2023 Image

Les crues printanières ont provoqué des inondations qui peuvent être observées dans quelques régions du Québec.

La Sécurité publique du Québec rapportait mardi après-midi 25 inondations sur le territoire, dont des inondations significatives dans les Laurentides — à Saint-Jérôme, à Sainte-Agathe-des-Monts, à Mont-Tremblant — et dans Lanaudière — à Saint-Gabriel-de-Brandon, à Joliette et à Rawdon.

Le premier ministre, François Legault, a assuré que « la Sécurité publique et tout le gouvernement suivent la situation de près » et « [vont] être là pour aider [tous les Québécois qui sont à risque ou qui sont inondés actuellement] avec les municipalités concernées ».

À Mont-Tremblant, les autorités ont demandé aux personnes vivant dans environ 65 résidences près de la rivière du Diable d’évacuer lundi soir. La rivière a atteint des niveaux d’inondation lundi, mais le niveau d’eau de la station hydrométrique située en amont du pont de la route 117 affichait une tendance à la baisse mardi après-midi.

Toujours dans les Laurentides, une inondation majeure a été rapportée à Saint-Jérôme, où le débit de la rivière du Nord était déjà très fort avant l’aube. La Ville invite les riverains à faire preuve de vigilance et à suivre l’évolution de la situation sur sa page Facebook.

Dans la communauté voisine de Saint-Colomban, un pont sur la rivière du Nord a été fermé en raison de la montée des eaux.

 
Le ministère des Transports indique que six autres routes de la région Laurentides — Lanaudière ont été fermées à cause des inondations.

Dans la région de Montréal, où les autorités doivent tenir un point de presse mardi après-midi, des inondations mineures ont été signalées à quatre endroits sur les berges du lac des Deux-Montagnes et le long de la rivière des Mille-Îles.

Gatineau en alerte
 
L’eau est aussi sortie de son lit près du lac Saint-Pierre et du lac Maskinongé, en Mauricie, près de la rivière Etchemin, à Saint-Henri-de-Lévis, et à deux endroits de la rivière des Outaouais, à Ottawa de même qu’à la Marina de Hull, à Gatineau.

Le niveau de plusieurs cours d’eau est sous surveillance des autorités. C’est notamment le cas du fleuve Saint-Laurent dans l’ouest de l’île de Montréal. La rivière des Prairies présente un risque d’inondation élevé.

Les autorités expliquent que la fonte de la neige provoquée par les chaleurs récentes et les pluies attendues au cours des prochains jours provoquent une montée des eaux.

 
Cependant, la porte-parole de la Sécurité civile Marie-Soleil Boulet-Pruneau a déclaré lundi qu’on ne craignait pas encore d’inondation majeure.

À Gatineau, la mairesse, France Bélisle, a déclaré que près de 40 000 sacs de sable remplis étaient prêts à être distribués mardi matin, sur sept sites vulnérables. Des équipes ont aussi commencé à remplir des sacs supplémentaires.

La Ville de Gatineau possède trois ensacheuses, pour une capacité de remplissage accrue. À ce jour, 200 000 sacs vides sont disponibles en réserve pour être ensachés, selon les autorités municipales.

La principale ville de l’Outaouais a été éprouvée par des inondations printanières majeures en 2017 et en 2019, qui ont entraîné la perte de plusieurs centaines de maisons.
Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5175
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMar 18 Avr - 18:01

Penses-tu que le terrain de ta mère pourrait être en parti inondé ?

assome
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:23

Surement mais pas beaucoup sinon elle aurait appeler pour nous le dire, la rivière a monter mais pas autant que les autres années, demain sera la journée ou ca pourrait déborder avec la pluie qu'on annonce.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeDim 23 Avr - 16:51

Et comme prévue les niveau monte encore après cette pluie et beaucoup de région sont en alerte ce soir.

A regarder en temp réel a quelle vitesse remonte l'eau aller voir ca il y a une camera qui montre le niveau

https://hydrometeo.net/index.php/station-saint-charles-borromee

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMar 2 Mai - 5:56

Avez vous vu les niveau ce matin, voici une photo prise a 5.59AM

Inondations 2023 Captur35

Les arbres qui sont dans l'eau sont sur le terrain ca pas poussé la ca. Inondations 2023 3079004030

Chez ma mère c'est pareil c'est inondé partout.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMar 2 Mai - 17:29

Voici une autre photo de cet après midi

Inondations 2023 Innond10

Tout est inondée partout, j'ai appeler chez ma mère mais il y a pas de réponse mais il y a de l'électricité.

Je vient d'étendre le tout premier coup de tonnerre.....le ti Jésus est en pétard faut croire.....mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et comme j'écrivait ses mot la la foudre vient de tomber a coté de notre maison...bon encore je coupe tout.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMar 2 Mai - 21:56

Ouagne, c,est pas de tout repos chez ta mère, j'espère quelle va bien, restez-vous en contact a toute les demi-heure  oka ou...
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeMer 3 Mai - 6:08

J'ai eu des nouvelles hier et la rivière a monté de 12 pied par rapport au niveau normal ce qui a inondé tout le monde comme vous avez vu sur la photo.

Ma mère a été évacuer hier et elle est revenue hier soir tard, la cave de service est pleine a rebord et la bonne nouvelle est que l'eau a par entrer dans la maison, il y a eu de l'eau sur tout les terrain des voisins, terrain qui sont plus bas que chez ma mère, eux ont été inondé solide.

La maison de ma mère est 12 pouce plus haut que tout le monde et c'est ce qui la sauve pas mal a tout les ans et cette année l'eau est arrivé au niveau du clapboard mais ca pas rentré.

Sur la route il y a des gros fossé et il se sont remplit d'eau, c'est le genre que si tu tombe dans le fosé avec ton auto au début de l'hiver on te retrouvera pas avant le printemps, les fossé on a peu pres 10 a 12 pied de profond et ca c'est remplie d'eau.

Je pense que ma mère commence a être habitué mais ca fait chier pareil, ca dure 2 jours mais tu en a pour 2 mois a nettoyer.

Ca commence a diminuer....

Inondations 2023 Captur36
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 6:06

La situation est revenue a la normale le pire est passé comme on dit et les niveau sont a la baisse, ce fut une grosse semaine et 2 pompiers ont perdu la vie dans les opérations de secours.

Inondations 2023 Captur37
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:06

Difficile moment pour ces résidents, aucun bon sens...y a longtemps qu'ont a vue autant d'eau dans plusieurs ville inondé ainsi.

Bonne nouvelle pour ta mère et ceux qui pourront regagné leur résidence éventuellement, mais dommage pour ces 2 pompier volontaire, j'imagine que c,est un mauvais calcule de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeVen 5 Mai - 6:01

Je ne juge pas personne et les 2 pompiers sont aller sauver des gens en Argo

Inondations 2023 Argo-atv-and-xtv-models-prices-specs-and-reviews

Le courant a emporter le véhicule et ils n'on pas pu rien faire pour eviter la hausse du niveau de l'eau, quand ca arrive le niveau monte plus vite que ton cerveau peut penser pour l'éviter.

Le temps que l'eau a monter tu peut rien faire contre pour ne pas être emporter par les eaux.

Les 2 pompiers volontaire ont été retrouvé plus loin sur les bord de la rive.

Tout est maintenant revenue a la normale a peu près partout.
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeVen 5 Mai - 7:07

Je ne juge pas personne, je disais juste ça comme ça, mais si tu dit qu'avec un Argo cela sais fait, ça flotte pas beaucoup cet engin   Inondations 2023 936073918... c'est malheureux.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5175
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeVen 5 Mai - 9:44

Je ne sais pas si ta mère pourra retourner chez elle.

Le gouvernement, ne payera pas des indemnités à chaque année.

Elle risque d'être forcée de partir.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeVen 5 Mai - 21:01

Oui ma mère est retourner chez elle , elle a été évacuer une journée seulement, ca n'avait pas l'air a l'énerver plus qu'il faut.

Je vais y aller la semaine prochaine pour la fête des mères et on verra les dégâts.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitimeDim 28 Mai - 17:15

Juste un petit retour sur les inondations regarder la différence

Inondations 2023 Innond10
Inondations 2023 Captur42

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondations 2023 Empty
MessageSujet: Re: Inondations 2023   Inondations 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondations Lanaudière 2024
» Top 10 : les véhicules les plus lents de 0 à 100 km/h en 2023
» La Kia Soul 2023 rafraîchit son look
» Les meilleurs VUS compacts en 2023
» Première neige 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Passe temps :: Section Météo et climat-
Sauter vers: