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 L'avenir de la voiture électrique s’assombrit

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GP246

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MessageSujet: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeDim 17 Sep - 17:56

L'avenir de la voiture électrique s’assombrit 0724_motor_tesla

L'essor de la voiture électrique est directement menacé par la forte hausse du coût des matières premières utilisées pour la fabrication de ses batteries, qui a déjà entraîné les premières hausses de prix. Sa démocratisation semble un objectif de plus en plus difficile à atteindre.

Le défi que les constructeurs s'étaient fixé était d'aligner le prix d'une voiture électrique sur celui d'une voiture conventionnelle, dans un délai relativement raisonnable. Certaines marques commençaient à y parvenir, avec des modèles à moins de 20 000 euros, comme la Dacia Spring par exemple. Mais en 2022, un problème est apparu : l'augmentation du coût des matières premières utilisées pour fabriquer les batteries. Le prix du lithium a augmenté de plus de 500 %, stoppant net une tendance à la baisse enclenchée depuis dix ans.

Cette situation provoque de fortes tensions dans l'industrie automobile. Elle pourrait faire dérailler le processus d'adaptation vers la mobilité électrique. Pour éviter cela, les principaux fabricants se sont lancés dans une course aux accords exclusifs avec les compagnies minières pour garantir l'approvisionnement. Ils n'excluent pas non plus de racheter purement et simplement des sociétés minières.

« L’or blanc »

Tesla, qui avec 936 000 unités vendues en 2021 est le principal acteur de ce marché dans le monde, a déjà annoncé un accord de trois ans avec le Chinois Gan feng Lithium, premier fournisseur de lithium au monde, pour garantir son approvisionnement. General Motors et BMW investissent également dans l'extraction de « l’or blanc » en Californie et en Argentine, et Volkswagen et Mercedes se sont positionnés au Canada, où qui abrite une importante source inexploitée.
Mais tout cela n'a pas empêché certains constructeurs de commencer à revoir à la hausse les prix de vente de leurs voitures, montrant clairement que la rentabilité devient de plus en plus difficile. Le meilleur exemple en est la Volkswagen ID.3, le modèle avec lequel la marque allemande entendait démocratiser la voiture électrique, et dont le prix ne cesse d'augmenter. De 38 300 euros en 2021, il est passé à 42 450 euros en 2022 (version avec une batterie de 58 kWh et une puissance de 150 kW).

Un autre modèle qui n'a pas encore été lancé sur le marché mais qui devait coûter moins de 20 000 euros, la Volkswagen ID.2 (qui sera fabriquée à Landaben, en Navarre), est désormais annoncé à « moins de 25 000 euros ». Un autre exemple éloquent est celui de la Ford Mustang Mach-E, dont la production est désormais 25 000 dollars plus chère qu'un SUV doté d'un moteur thermique équivalent, ce qui a conduit les responsables de la marque à reconnaître qu'elle n’était plus rentable…

Des temps d'attente plus longs

Un autre problème qui menace l'expansion de la voiture électrique est l'allongement du délai de livraison au client, avec des retards pouvant atteindre sept mois en moyenne, contre cinq pour les voitures à moteur à combustion, car il faut davantage de micro-puces pour les fabriquer.

Les marques européennes et américaines ressentent davantage les effets de ces deux crises superposées, en raison de l'absence de fournisseurs « maison », tandis que les marques asiatiques, qui disposent de leurs propres canaux, connaissent moins de problèmes de production, même si elles ne sont pas non plus épargnées par les retards. Et pour couronner le tout, il ne faut pas perdre de vue l'envolée des prix de l'électricité, qui rend la recharge des batteries de plus en plus coûteuse.

Doutes sur la nouvelle génération de batteries

L'augmentation du coût des matières premières a conduit les principaux constructeurs automobiles à rechercher de nouvelles technologies alternatives pour réduire leur coût, comme les batteries à l'état solide, qui ont une densité énergétique plus élevée, même si pour l'instant il n'existe que des prototypes.

Certaines voitures - principalement Tesla et BMW - ont commencé à être équipées de batteries cylindriques lithium-ion 4680, dont la principale vertu est d'être moins chère et plus efficace. Les nouvelles cellules se caractérisent par leur taille - elles ont un diamètre de 46 millimètres et une hauteur de 80 millimètres, d'où leur nom - et sont capables de stocker cinq fois plus d'énergie et de fournir jusqu'à six fois plus de puissance. Tout cela avec une autonomie et une vitesse de charge améliorées. La distribution des électrolytes, beaucoup plus simple que dans les conceptions conventionnelles, est ce qui permet de réduire les coûts de production.

Mais il n'y a pas que des avantages. Il a récemment été révélé qu'elles sont très coûteuses à réparer, car les cellules sont intégrées directement dans le châssis selon le nouveau concept de batterie structurelle, qui libère de l'espace pour la batterie tout en faisant partie de la structure du véhicule.

La société américaine de conseil en ingénierie Munro Associates, spécialisée dans le démontage de dispositifs technologiques, a constaté qu'il était pratiquement impossible de remplacer les cellules endommagées des batteries que Tesla installe dans les derniers modèles Y, car elles sont recouvertes de panneaux en plastique scellés par d'épaisses couches de résine de type polyuréthane. Le remplacement ne peut donc se faire qu'en démontant le pack, ce qui nécessite... de commander une nouvelle batterie.

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m.mustang

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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:01

Que l'on aime ça ou pas, on s'en va collectivement dans cette direction. 

On connaitra un jour, où il n'y aura plus de voitures à essence neuves, à vendre chez les concessionnaires. 

dontknow
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PG

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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeDim 17 Sep - 22:02

Le coût exorbitant des voitures électrique a l'achat ou a la réparatns, aura certainement un désavantage a un moment donné, L'argent tombe pas du ciel, et ce même les acheteur aurons un certain regret avec le temps, car ce ne sera pas rentable venu le temps de vendre....  L'avenir de la voiture électrique s’assombrit 3378322951
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GP246

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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeLun 18 Sep - 6:09

Le problème est que tout le monde veut se remplir les poches au maximum et déplumer le consommateur au maximum et je vous rappelle qu'il y a seulement 18 pays dans le mondes qui participe au programme électrique.

Il y a 177 pays qui continue a rouler a l'essence après 2035, vous y croyez vous qu'on aura assez de lithium pour fournir tout le monde entier en piles.

C'est déjà un métaux rare ca va être quoi dans 25 ans il en restera plus.

Les Québécois sont les champion de consommation de voiture électrique parce qu'on a de l'électricité a volonté et pas cher mais le reste du monde fabrique de l'électricité avec des centrale au charbon ou nucléaire.

Il faut regarder le problème de façon mondiale et non ce centrer juste sur le Québec.

La voiture électrique est déjà condamné et les pétrolières ne vont pas cesser de produire du pétrole oublier ca tant qu'il y en aura ils seront la pour l'extraire.

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m.mustang

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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeLun 18 Sep - 7:35

Nos gouvernements ne renonceront pas à autant de taxes sur l'essence.

Ils finiront par augmenter passablement l'électricité, entre autres, pour payer les bornes qu'ils installent.

Le consommateur est pris là-dedans, et on ne s'en sortira pas. 

dontknow
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GP246

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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeLun 18 Sep - 17:46

Le consommateur moyen qui travail et qui a besoins d'une voiture pour se déplacer parce qu'il habite pas Montréal et que des autobus il y en a pas partout devra s'acheter un véhicule un jour ou l'autre, comment tu paye ca un véhicule de 60 000 en 5 ans ca aucun sens il faut faire tout un salaire pour se payer ca, a cela tu additionne le manger la logement et tout ce que ca implique et si tu gagne pas en haut de 100 000 par année tu y arrivera pas.

Ta voiture te couteras $1216.00 par mois ton loyer c'est rendu a quoi 1300 1400 quelques chose d'habitable a Montréal, ton épicerie un autre 1000.000 et la tu va avoir ton hydro si tu fait bien attention tu paye 100.00 par mois en plus du câble internet la télé et le téléphone un autre 200.00 par mois.

Juste pour regarder le soleil le matin ca te coute autour de 4000.00 par mois.

Ou est-ce que les gens vont couper....dans la voiture électrique a coup sur. Les concessionnaires vont rester prit avec leur stock les ventes n'y seront pas et les gens vont vouloir avoir des voiture a essence moins cher.

De la façon que c'est partie ca iras pas loin cette histoire d'électrification, la compagnie qui vient s'établir au Québec va investir pour produire ses piles et payer le Québec et cette même compagnie a son siège social aux Ils Cayman dans un off shore. Un coup qu'elle aura épuiser tout notre lithium que croyez vous qui va se passer...la compagnie va disparaitre sans payer et bye bye les morons du Québec.

Ca sent l'arnaque a plein nez, est-ce qu'il y a juste moi qui le voit ou quoi.

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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitimeMar 19 Sep - 18:18

Les usines ne sont même pas construit que les gens commence déjà a chialer...ca va faire du bruit il va y avoir du monde ca va faire de la poussières....on veut de l'argent nous aussi L'avenir de la voiture électrique s’assombrit 3805127749
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MessageSujet: Re: L'avenir de la voiture électrique s’assombrit   L'avenir de la voiture électrique s’assombrit Icon_minitime

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