Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Montage Pc 2021/2022

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeSam 6 Nov - 22:35

Bon j'ouvre ce post pour ceux que ca intéresse et je vais essayer de rendre ca simple de façon a ce que n'importe qui puisse comprendre.

Le but est de choisir son pc selon ses moyens et ce que nous allons en faire.

Il existe plusieurs type de Pc de nos jours, le Pc de bureau simple sous la barre des $500.00, ce genre d'ordinateur est monter avec des composantes de base souvent d'ancienne génération de façon a maximiser sa rentabilité pour le vendeur. Souvent les vendeurs vont vous vendre ce qu'on appelle des Refurbished....des vieux ordi remis a neuf.

Ce n'est pas une bonne idée d'acheter ce genre de deal un ordinateur complet a moins de $200.00

Montage Pc 2021/2022 Captur16

Ca semble intéressant sur le coup mais poser vous la question cet ordinateur coute $169.97 et ca semble être un bon deals mais comment est-ce que DELL arrive a faire cela  Montage Pc 2021/2022 1722664456 et bien ce sont tout simplement des ordinateur usager qui bien souvent arrive en fin de vie en conclusion a éviter.

On passe au PC de base pour tout les jours, un PC de base de marque ACER qui somme toute permet de faire tout ce que l'on veut sans que ca nous coute une fortune, encore la nous avons la base soit 8Gig de mémoire ce qui est rendu vraiment un gros strick minimum de nos jours mais la ou ca accroche un peu c'est au niveaux du processeur un gros 2.0GHZ oh la la on se croirait en 1990 la, il y a des Pentium 4 qui roule plus vite que ca comme on dit et il vient avec un disque dur de  1 Terra a 7200tpm ce qui encore la handicap la machine parce que de nos jours tout est monté avec des disque dur qui ne sont pas mécanique appeler SSD et c'est le jour et la nuit entre les 2. Il vient aussi avec un lecteur optique de DVD....même pas de bluray bouuuuu! Au final on achete encore une machine de base qui est pratiquement désuet en partant et on paye un  gros $500.00 et on se fait f....avoir.

Montage Pc 2021/2022 Captur17

Juste pour vous donner une idée  nous somme rendu a la 12ieme générations de CPU Intel et sur les grande surface on vous vend des 6ieme générations.

Maintenant est-ce que ca vaut la peine d'acheter une machine qui est déjà dépasser au premier jour même si elle est neuve, c'est un pensez y bien parce tôt ou tard vous aller vouloir la rendre un peu plus performante et au final elle va vous couter plus cher que si vous l'aviez construit vous même.

Maintenant on avance un peu et on s'aperçoit que ce qu'on nous vend ne vaut pas grand chose et c'est la qu'on passe a l'étape suivante, la construction d'un Pc.

Montage Pc 2021/2022 Show-old


Dernière édition par GP246 le Dim 4 Sep - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeSam 6 Nov - 23:41

Comme tu dit, quand ont te vend un ordi au magazin, bin, c,est déjas vieux de quelque années, ils ont le tour de te dégarnir du jour au lendemain...moi, je préfère en remonté un a mon goût du jours, ainsi je sais ce que je veut pour tant d,années.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeDim 7 Nov - 11:24

Pour commencer il faut choisir quel type d'ordinateur on veut obtenir , par exemple si c'est un ordinateur qui va servir que a aller sur internet et lire ses courriels on peut se contenter de peu, par contre si c'est une machine de tout les jours avec un peu de stockage disponible pour des films, documents et photos on peut y aller avec une machine de type Desktop sans trop de fla fla autour, pas de lumière qui change de couleur pas de vitre sur le boitier rien de tout ca une belle boite noir, c'est tout.

A titre d'exemple voici les diffèrent type de PC:

Le Mini ITX, juste a le regarder on se doute bien que le montage sera un peu plus ardu, l'espace est restreint et il sera difficile d'évacuer la chaleur de ce Pc.

Montage Pc 2021/2022 Maxresdefault

Ensuite vient le Micro-ATX, un peu plus d'espace et parfait pour 90% des gens, c'est la tour de base en fait de format on l'appelle la Mid-Tower

Montage Pc 2021/2022 Uebersicht_2010MB

Maintenant le boitier appeler Full Tower qui permet d'installer des carte mère de type ATX que nous verrons plus tard.

Montage Pc 2021/2022 -CC-9011035-WW-Gallery-750D-0003

Voici de quoi aurait l'air les différents type de boitier un a coté de l'autre

Montage Pc 2021/2022 Mini-vs-mid-vs-full-tower-pc-case

Il est donc assez important de bien choisir son boitier si on ne veut pas être aux prise avec un boitier qui prend toute la place sur son bureau.

Jusqu'à date je vous ai parler des diffèrent type de boitier et vous remarquer que je n'ai pas parler de boitier de Gammer encore, c'est un autre type de boitier.

Les boitiers présenter ici sont plus axer sur le montage de Workstation plutôt que de PC pour Gamer.

Les boitier de gammer maintenant, il y en a une panoplies époustouflante selon ce que vous désirez bâtir comme machine.

Essentiellement les boitier de gammer sont plus volumineux pour permettre une bonne ventilation et l'installation de plusieurs composantes.

Montage Pc 2021/2022 Rgb

On peut avoir des boitiers conçu pour l'installation de composante de refroidissement liquide.

Montage Pc 2021/2022 Thermaltake-Level-20-GT-ARGB-Full-Tower-Chassis-main

Il y a aussi d'autre type de boitier plus axer sur la ventilation par ventilateur plutôt que liquide

Montage Pc 2021/2022 LD0005023117_2

et pour terminer un boitier de type Mixte avec ventilateur et refroidissement liquide.

Montage Pc 2021/2022 Thermaltake-housing-level-20-gt-rgb-plus

Nous avons fait le tour des boitiers, prochaine étape : Determiner quel type de machine on veut construire. eek-1e6fb

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeDim 7 Nov - 14:13

Maintenant vers quel type de machine on se dirige, ce choix va influencer tout le reste , pour une machine de type desktop de tout les jours un Mid Tower avec une architecture basé sur des processeur AMD coutera moins cher sur a peu près toute la ligne.

Il est maintenant temps de parler du processeur, c'est ni plus ni moins le coeur de la machine, le choix est pas trop compliquer on a 2 modèle, soit AMD qui coute moins cher soit Intel qui est la Cadillac des processeur.

Les 2 ont des avantages et inconvénients mais pour un rapport qualité prix un processeur AMD est intéressant, comparons le AMD a un Intel pour a peu près le même type de produit.

J'ai choisit le AMD Ryzen 7 qui est très populaire au niveau des Gammer et pour le Intel un I7 10e génération.

Commençons avec le AMD :

Montage Pc 2021/2022 53162

Nombre de coeur 8
Nombre de tread 16
Vitesse du cpu de base 3.8GHZ
Vitesse maximum 4.6GHZ
Température de fonctionnement 65W


Son prix est de $409.00

Le I7 de Intel

Montage Pc 2021/2022 90527

Nombre de coeur 8
Nombre de tread 16
Vitesse du cpu de base 3.8GHZ
Vitesse maximum 5.1GHZ
Température de fonctionnement 125w


Son prix est de $429.00.

Maintenant on compare les avantages et inconvénient, pour le AMD il est $20.00 moins cher, sa vitesse de base est la même que le Intel soit 3.8GHZ et avec la fonction Turbo ou overclock on peut le monter a 4.6GHZ ce qui est quand même respectable. Sa température de fonctionnement est plus basse que le Intel et elle est de 65W.

Le I7 de Intel quand a lui possède le même nombre de coeur soit 8 et sa vitesse de base est la même que le AMD soit 3.8GHZ et la ou sa devient intéressant c'est avec la fonction turbo on peut le monter a 5.1GHZ, la on rentre dans la cour des grand mais il y a un prix a payer pour toute cette rapidité. Le I7 dégage un beau 125w de chaleur a dissiper donc il va falloir prévoir une méga fan ou un système avec liquide et ventilateur.

Avec le AMD un ventilateur bien simple fait l'affaire pour un ajout de $55.00
Montage Pc 2021/2022 274080-wraith-max-cooler-1260x709

Du coté de Intel on a 125w a dissiper et faire sortir de la tour ca prend donc une bonne solutions, je vous en présente une parmi tant d'autre mais celle-ci comporte une avantage d'avoir une garantie de 6 ans.

Voici le Kraken X73 de NZXT

Montage Pc 2021/2022 1615585055-kraken-x73frontbnwith-fanpurple


Montage Pc 2021/2022 1615585096-kraken-xpumpback

Cette solution de refroidissement coute $189.00 de plus

Une autre possibilité est d'installer un énorme ventilateur du style BeQuiet pour une opération silencieuse et on ajoute un $135.00

Montage Pc 2021/2022 Be-quiet-Dark-Rock-Pro-3-9

En résumé : le AMD coute moins cher au total CPU et ventilateur comprit puisqu'il dissipe moins de chaleur , le Intel peut fonctionner a des vitesses plus grand que le AMD mais demande plus de dissipation de chaleur.

Pour celui qui veut de la vitesse pur l'avantage est du coté de Intel mais pour celui qui veut économiser un peu et s'offrir un système malgré tout très performant on peut aller du coté de AMD.

Maintenant de chacun des coté que ca soit AMD ou Intel il y a des tonne de CPU avec tout plein de spécifications différentes, il y en a plus du coté de Intel et ca devient un peu déroutant mais c'est quelques chose qu'il faudra tenir compte dans notre prochain choix.......la carte mère.
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:47

C'est certain que lorsque tu te met a monté un nouvelle ordinateur, vos mieux prendre de l'avance, car le technologie avance assez rapidement, moins que Linux probablement, mais ça change rapidement.

Moi je vais opté pour de quoi qui va me durée surement au minimum 10ans....entouka, j'espère a ne pas avoir a changer d'ici ce temps la.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeMer 10 Nov - 18:00

Tu veut de quoi qui va te durer 10 ans dans le sens que les pièces vont fonctionner 10 ans ou que tu ne sera pas désuet avant 10 ans, c'est 2 chose pas mal différente parce que mon voisin a un P4 de plus de 20 ans et il fonctionne encore.

Je suis en train de me renseigner sur les cartes mère, la mémoire et les CPU et chaque fois que je vais sur un site j'en apprend parce que tout a changer depuis 1 an, a vrai dire ca change tout le temps mais la on attend l'arriver d'un nouveau type de mémoire qui va révolutionner les machines.

Pour le moment mon prochain texte est pas encore préparer je vais prendre mon temps pour ne pas dire des niaiseries et rendre ca toujours simple, disons que je sait très bien ou je m'en vais et que peu importe le type de machine voulu au fond c'est le budget qui mène parce que si on veut être a la fine pointe ben la ca coute entre 3  4 milles pour la tour, après ca c'est l'écran ,la chaise de gammer les lumières qui change de couleur au plafond en même temps que ton jeu......ok j'arête ca finit plus.

La j'ai un petit contre temps j'ai un abrie Tempo a monter en fin de semaine et ma mère va pas super bien, donc je devrait préparer mon prochain texte Dimanche si tout va bien.

-Prochaine étape la carte mère

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeMer 10 Nov - 18:37

Quand je dit 10 ans, c'est surtout pour la durée des pièces, car le reste c'est juste la mode du temps.....j'ai pas besoins de logiciel de malade, ou de jeux de malade, ou de performance de malade, et la dernière technologie de malade.......je demeure les 2 pieds sur terres, mais je veut pas de quoi de trop cheap.

Désolé pour ta mère, j'espère que tout va allé pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeSam 13 Nov - 7:39

Oui la dernière technologie est fabuleuse sur papier, les CPU de 12e génération Intel sont incroyable et offre des rendements spectaculaire de même que la nouvelle mémoire DDR5 qui fonctionnera a des vitesses de fou mais tout ca demande a évaluer les couts en premier.

Ce qui est plate en ce moment on va se le dire c'est pas le temps d'acheter une machine ou d'en construire, on arrive a la fin de vie des mémoires DDR4 même si elle offre encore de bonne performance mais la différence entre la DDR4 et DDR5 est assez grande et vaut pratiquement le coup d'attendre pour la DDR5 mais ca inclus le fait de s'acheter toute du matériel de dernier cri.

Donc on a 2 choix soit on achète un modèle en fin de ligne mais qui est respectable coté performance ou on attend pour le dernier cri qui va être désuet dans 5 ans pareil, c'est un choix a faire.

Si on compare ca au monde automobile c'est comme acheter un Toyota Corolla de dernière générations juste avant que la ligne soit complètement renouveler, la vielle Toyota fera l'affaire pareil pour 15 ans, c'est la même chose en informatique.

Tout dépend toujours de tes besoins et combien tu est prêt a investir. Au risque de me répéter tu peut monter une tour a $500.00 qui sera bonne pour tout les jours mais qui sera quelques générations en arrière, ensuite l'entré de gamme des gammer a $1000.00 qui offre de bonne performance et ensuite les super tour de style Workstation avec 2 ou 3 écrans et pour finir les Gammer extrême qui possède souvent la dernière technologie sur toute la ligne.

Moi je pense que pour 1500.00 on peut se monter une machine pas destiner au jeu mais quelques chose qui va durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeDim 14 Nov - 9:45

Nous voici rendu à l’étape de la carte mère, partie cruciale qui déterminera le reste du montage.
En premier lieu il faut décider ver quel type de machine on se dirige, une machine de base une machine style Workstation pour faire u montage audio video ou une machine de Gammer.

Ce qu’il faut garder en mémoire c’est notre budget, comme dit précédemment nous allons regarder 3 types de machine et combien elle peut nous couter. La première machine, une machine de bureau sans aucun artifice sans lumières de tous les couleurs et surtout sans système de refroidissement liquide. Pour le pc de bureau de tous les jours le moyen de bien s’en tirer est d’acheter un CPU avec graphique intégrer et acheter une carte mère avec aussi le graphique intégré, de cette façon on sauve le cout d’une carte graphique a ajouter.

Ensuite il faut penser à quel type de CPU a installer, on sait que ça nous en prend un avec graphique intégrer, on ne veut pas de ventilateur avec refroidissement liquide donc on regarde pour un CPU qui aura une chaleur maximum de 65 watts à dissiper. De cette façon on peut utiliser le ventilateur de base qui souvent vient avec le CPU. Ensuite il faut choisir la mémoire désirer qui avec les nouvelles technologies qui devrait se situer entre 16 à 32 gig en DDR4 pour éviter des couts astronomiques, maintenant il faut considérer la vitesse des mémoires et le prix et arriver à un rapport qualité prix de bonne facture. 

Bon pour revenir a la carte mère on doit regarder toute les spécifications en détail et s’assurer que le CPU qu’on pense vouloir acheter puisse être compatible avec a savoir la fréquence d’opérations de la carte mère, si elle fonctionne a une fréquence de 2666MGHZ nous aurons donc de la mémoire DDR4 a 2666MGHZ au maximum qui pourras être installer. 

Voici une carte mère qui remplit les fonctions que nous recherchons pour un PC de Base comportant une carte graphique intégrer. La Asus Prime B365M qui peut accueillir les CPU de 8 et 9 générations qui sont plus abordable mais les 8e générations ne sont pratiquement plus sur le marché et ils sont  aussi cher que les 9ieme et 10ieme générations

Montage Pc 2021/2022 Prime_10

L’avantage de la 8Ieme générations était la chaleur à dissiper qui était que de 65Watts, maintenant il faudra penser a dissiper 95 W ce qui demandera une ventilateur diffèrent.
Il va falloir passer de ça

Montage Pc 2021/2022 Maxres10

a cela 

Montage Pc 2021/2022 Be_qui10

Il faudra maintenant prévoir un boitier plus large pour accueillir votre nouveau ventilateur.
 
Maintenant nous avons notre ordinateur qui prend forme, on a la carte mère, la mémoire le cpu et le ventilateur.

Dans mon prochain message je vais parler des CPU et de la mémoire et d’un nouvel élément le disque dur de nouvelle génération le SSD M.2 qui sont comme 4 à 5 fois plus rapide que les disques SSD standard.
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:34

Moi quand tu parle de carte graphique intégré, pas capable, pour le bureau ça peut allé, mais pour les jeux........ayoye!!!
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeSam 20 Nov - 19:53

C'est clair un e carte graphique intégrer va te permettre de faire les taches simples, ouvrir office ,Outlook, Word, aller sur le web mais des qu'on parle de jeux on oublie ca, il faut une vraie carte video ajouter a la carte mère.

C'est la différence entre une machine de bureau et une machine qui sert a des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeSam 27 Nov - 12:20

Nous voici rendu à l’étape du choix du CPU, cette partie peut devenir déroutante un peu c’est comme choisir une voiture mais elles sont tous la devant nous et sont tous de la même couleur……on ne sait plus quoi choisir du tout.Du coté de Intel il y a tellement de modelé de génération qu’on arrive plus à comprendre quoi que ce soit.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo10

Commençons par le début, Intel est rendu à la 12e Génération de CPU mais attendez vous a des prix exorbitant pour les obtenir, donc un bon choix serait d’acheter quelque chose entre la 8e et 11ieme génération.
Maintenant avant d’acheter il y a des spécifications à étudier à savoir la vitesse du CPU le nombre de cœur sa compatibilité avec la carte mère que vous choisirez.
Sur les CPU Intel il y a des indications dans le code même du CPU, prenons par exemple un I7 9700k, le I pour Intel 7 pour le modèle de production juste après le 9 pour la génération 700 pour la série et le K qui veut dire qu’il est déverrouillé et que vous pouvez augmenter sa puissance en changeant les paramètres dans le bios, en Anglais on appelle cela Overclocked.
Du coté de AMD c’est moins compliquer parce qu’il y a nettement moins de choix, nous avons quand même 5 modèles un peu comme Intel et ils sont appeler Ryzen en ce moment, nous avons le Ryzen 3 5 7 9 et le monstre Godzilla en personne le AMD THREADRIPPER avec 24 cœur, c’est le cpu le plus puisant actuel sur le marché du consommateur mais il coute très très très cher. Comme vous pouvez le voir c’est un monstre.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo11 
 
Sont prix varie entre 2000 et 5000 selon le modèle et ce n’est pas adresser à tout le monde et comme c’est une nouvelle technologie Intel devrait suivre aussi pour essayer de le déculotter.
Lors de votre choix de carte mère vous allez voir sur le site de la compagnie et regarder les spécifications de votre carte et vous aurez toute la liste des CPU compatible pour votre carte, cela vous sauvera beaucoup de temps de recherche.

Maintenant que choisir en AMD ou INTEL, les 2 sont bon les 2 ont des vitesses proches l’une de l’autre par contre AMD chauffe un peu moins donc les ventilateurs requis sont plus simple, on parle souvent de 65W à dissiper contre 90 à 125 Watt du côté d’Intel. Amd est une façon d’économiser sur presque toute la ligne quand vous aller choisir vos composantes. Du coté d’Intel c’est la référence sur le marché, c’est comme roulez sur des pneus Michelin.

En conclusion Intel vous donnera plus de performance si vous vous travailler dans le domaine Audio et Vidéo et vous permettra d’obtenir des vitesses inégaler mais ils sont un peu plus cher que AMD et demande une bonne ventilation pour refroidir les CPU.

La mémoire est aussi une partie importante et à ne pas négliger. Selon votre carte mère vous aurez un maximum à respecter et une vitesse d’opération compatible avec votre carte.
Les générations de mémoire sont simples à identifier on parle de mémoire DDR1 DDR2 DDR3 DDR4 et DDR5. Actuellement la mémoire DDR4 est ce qui se vend sur le marché et on commence à entendre parler de la DDR5 qui s’en vient en 2022.

La vitesse d’opérations entre la 4 et la 5 est assez impressionnante que ça vaut la peine d’attendre pour acheter la DDR5. La DDR4 a un débit de 1.6 à 3.2 GBPs tandis que la DDR5 est entre 4.8 a 8.4 GBPS.
C’est carrément plus que le double d vitesse juste à ce niveau.

Physiquement parlant elle se ressemble tous a l’exception de la petite coche a la base qui ne se trouve pas au même endroit ce qui empêche de placer un type de mémoire qui n’est pas fait pour un certain modèle de carte mère.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo12


Parlons prix maintenant, la DDR4 est quand même assez cher selon la quantité installer mais règle générale on parle de 45.00 pour 8GB et comme nous avons besoins de plus en plus de mémoire avec les nouveaux systèmes d’exploitation et logiciel et jeux.

A l’époque de Windows 7 4GB de mémoires était suffisant dans bien des cas, de nos jours avec Windows 10 ou 11 on commence à 32 GB et si vous voulez jouer a des jeux intenses on commence à parler de 64GB et plus et dès qu’on entre dans le monde du traitement vidéo 128GB peut aider beaucoup pour terminer nos travaux plus rapidement.

La DDR5 n’est pas encore sur le marché a cause de la pénurie de puces électronique et de la pandémie qui s’étire mais elle devrait faire son apparition en 2022.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo10

 
Les disques durs ont évolué aussi et il reste 3 types de disque sur le marché, le disque dur standard de type mécanique avec une duré de vie assez longue mais en générale après 10 ans il faut commencer à penser qu’il arrive en fin de vie. Ce Type de disque était anciennement utiliser pour tout, du système d’exploitation au stockage de données, de nos jours il ne sert que pour le stockage de donné.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo11

Les SSD sont ensuite devenue la norme et on compétemment surclassé les disques durs mécanique. La vitesse de lecture et écriture tourne autour de 500mbs contrairement au disque dur mécanique qui sont à 180mbs.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo12

 
En 2021 le nouveau standard est le disque format M.2 NVME qui catapulte les SSD et HDD avec un taux d’écriture de 7.1GO/s et 5.2GO/s ce qui donne 10 fois plus vite qu’un SSD.

Montage Pc 2021/2022 Tzolzo13
 
 
En conclusion si vous voulez obtenir une machine ultra rapide il faut minimiser les temps de réponse de toutes les composantes et acheter des composantes a la fine pointe de ce qui se vend sur le marché.
Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un ordinateur est un tout et que si vous avez des composantes plus lentes dans votre machine les données seront retarder aux composantes plus lentes donc il faut bien choisir les composantes pour que la vitesse soit compatible partout. Ça ne donne rien de monter un ordinateur avec la dernière technologie et installer le système d’exploitation sur un disque dur mécanique qui ralentira tout votre système.
 
Montage Pc 2021/2022 Tzolzo13
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeSam 27 Nov - 15:45

J'ai oubliez de vous dire, il nous reste a voir la carte vidéos, les écrans, power supply et un peu de technologie a démêler. eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeLun 29 Nov - 12:12

Maintenant parlons des cartes graphiques, outils importants qui permettra d’afficher toutes les images à l’écran à une vitesse très élevée et qui s’avère nécessaire pour celui qui joue a des jeux mais aussi en générale et qui devient à atout pour l’utilisation de tous les jours. Actuellement le marché est en forte demande mais du a la pandémie et la rareté des composantes les marchands profite de l’occasion pour les revendre à prix élever et ce n’est pas tout à fait le moment d’acheter quoi que ce soit.

Maintenant les cartes graphiques en fonction de l’utilisation et du prix. Pour un gamer au budget illimité on retrouve au sommet la GeForce RTX 3090 et pour vous donner une idée de sa puissance elle possède 24GB de mémoire a elle seule, ce qui est parfois plus de mémoire que l’ordinateur lui-même. Ce type de carte frôle les $2000.00 dollars et s’adresse au Gamer fan fini des jeux.

Montage Pc 2021/2022 Downlo10

On peut maintenant regarder pour une carte graphique en Full HD soit 1080P qui est parfait pour regarder des films, aller sur le web, les travaux pratique de tous les jours bref une utilisation normale et qui remplacera la carte graphique intégrer pour certain avec des performances quand même acceptables pour certain jeux.

La Zotac G-Force en est un exemple et noter bien que les connecteurs pour l’écran sont du type VGA,HDMI et DVI, donc elle peut se brancher sur n’importe quoi, un téléviseur ou un écran d’ordi standard. Cette carte tourne autour de 225.00 dollars ce qui est la base pour une carte vidéo acceptable.

Montage Pc 2021/2022 Ld000510

Maintenant il y a toujours des cartes pour le fabricant AMD qui sont moins cher et qui offre des résultats aussi spectaculaires tel que la série AMD RX6600 et qui coute quand même pas loin de $900.00 dollars. Cette carte est fabriquer par plusieurs compagnie le RX6600 étant la série ou chipset.

Montage Pc 2021/2022 3bdc4710

Un fait a noté qu’avec les cartes vidéo performante les connecteurs ne sont plus les mêmes, on peut souvent voir une sortie HDMI que l’on branche sur la télévision des sortie Display port 1.4 qui sont beaucoup plus performante pour jouer a des jeux et que l’on branche sur un moniteur d’ordinateur performant que nous verrons plus tard.

Montage Pc 2021/2022 Amd-ra10

Il faut aussi prendre note qu’une carte vidéo puissante consommera beaucoup d’énergie et il y aura beaucoup de chaleur à dissiper. On peut parler de 350 Watts en consommation électrique et la chaleur est dissiper grâce a des ventilateurs sur la carte mais il ne faut pas oublier que la chaleur restera dans votre boitier donc prévoir une ventilation supplémentaire pour faire sortir la chaleur du boitier.

En conclusion lors de votre choix de carte graphique il faut retenir certain point :

-La disponibilité
-Le prix
-Les performances
-La consommation d’énergie
-La quantité de mémoire intégré
-Les dimensions de la carte pour être sur qu’elle pourra être installé dans votre boitier.
-Les connecteurs parce qu’il y a eu beaucoup d’évolution a ce niveau.

Pour ce qui est du reste qui est technique il faut beaucoup se renseigner a droite et a gauche pour savoir qu’elle est la meilleur carte pour ce que l’on veut faire mais règle générale on a des cartes a bas prix pour l’utilisation de tout les jours et des carte qui sont entre $200.00 et $2000.00 pour le gamming.
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeLun 29 Nov - 13:43

Aussi, il faut respecter ce que la carte mère est capable de prendre....compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeLun 29 Nov - 14:53

Effectivement avant même de commencer a acheter des pièces et il faut vérifier leur compatibilité et je vais en parler plus loin i me reste d'autre lapin a sortir de mon chapeau. eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:00

Maintenant nous allons parler du bloc d’alimentation qui alimentera tout l’ordinateur et toute les composantes ajoutées tel que la carte vidéo, graveur, disque dur.
Lors de notre choix il faut faire un calcul de l’énergie que pourra consommer notre ordinateur a pleine capacité pour ne pas acheter un bloc d’alimentation qui n’est finalement pas assez puissant ou qui ne possède pas les connecteurs voulus.
Il existe plusieurs compagnies et plusieurs qualités de bloc d’alimentation et surtout il y en a de tous les prix. Bien choisir son alimentation devient important au point ou si vous sous-estimé votre consommation en énergie et que vous en achetez un qui est trop limite vous risquez d’avoir des problèmes de performance générale.
Parmi les marques qui revienne le plus souvent notons la compagnie Corsair , Core Reactor , EVGA, Be Quiet qui fabrique des bloc d’alimentation variant de 450 à 1600 Watts.
Commençons par une machine de base avec une carte vidéo intégrer sur la carte mère, pour cette demande en énergie qui est devenue moins énergivore du aux nouveau disque dur SSD et NVMe M.2 nous pouvons y aller avec un bloc d’alimentation de base de 450 Watts qui tourne autour de $50.00

Montage Pc 2021/2022 Tw7pnd10

Si on ajoute une carte vidéo supplémentaire qui demande 300 watts il faudra augmenter la puissance un peu et y aller pour un bloc de moyenne puissance autour de 600 à 800 Watts.

Montage Pc 2021/2022 81pnyq10

Un 650 Watts peut faire l’affaire mais il faut toujours penser en fonction que nous allons peut-être changer des pièces plus tard ou en ajouter et qui consommerons un peu plus que prévue et nous somme aussi bien en prévoir un plus puissant dès le départ.


Montage Pc 2021/2022 816hgu10




Il ne faut pas oublier aussi les dimensions pour l’installation et calculer la chaleur qu’il va dégager parce que nous aurons cette charge de chaleur supplémentaire à évacuer du boitier.

Le dernier point a vérifié est son efficacité à savoir quel pourcentage d’énergie consommer pour en produire, il y a souvent des pertes qui tourne autour de 10% et ne soyez pas surpris de voir l’éclairage diminuer au démarrage de votre ordinateur si vous avez un gros bloc d’alimentation.

 

Les point à retenir pour le bloc d’alimentation sont :

-La puissance

-Son efficacité énergétique

-Les dimensions

-Les câbles qui sont fournis

-La qualité globale de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:15

Bon nous avons fait le tour des pièces qui compose notre futur ordinateur et malgré y avoir mit du temps de l’argent et des heures d’assemblage il y quelques choses qui accroche du côté des performances.
Pourquoi je n’ai pas les temps de rections prévue, les vitesses ne sont pas à la hauteur de ce que je pensais…pourquoi ?

Comme un ordinateur est un tout il faut penser à tout justement et l’écran en fait partie et il faut savoir que c’est la partie la plus négliger de tous nos achats.
Ce qu’il faut savoir à propos des écrans est son temps de réactions qui se calcule en millisecondes. On doit aussi connaitre sa résolution maximum afin de la faire concorder avec notre carte vidéo, a quoi sert une carte vidéo qui est capable de donner du 4K si on branche un écran qui date de 15 ans sur notre montage….

Comme toujours on a le choix entre des écrans qui seront adresser au Gamming et d’autre a la production vidéo comme les 4K et encore là ils y en ont de tous les prix.
Maintenant quelques donné technique : Pour avoir un écran rapide il faut que le taux de rafraichissement soit élevé. Si vous avez déjà regarder des spécifications normales dans une carte vidéo on parle de 60 HZ et si on veut un écran optimal pour les jeux on doit augmenter le plus possible disons 120HZ en montant, il y en a plus de 360 HZ mais préparez-vous à fouiller dans votre portefeuille aussi.

Une autre caractéristique est le AMD Free Sync et le Nvidia GSync autrement dit il y a des écrans adapter à vos cartes vidéo N-Vidia ou au AMD et c’est à considérer pour avoir l’écran adapter au reste de son ordinateur.
Une autre caractéristique a surveillé est le temps de réponse qui doit être autour de 1 MS.

Le choix d’un écran pour le gamming est une grosse dépense et elle peut facilement se situer autour de $1000.00. Nous pouvons aussi opter pour un écran un peu moins cher tel qu’une Asus VG27AQ qui se situe autour de $450.00.

Montage Pc 2021/2022 Asus-t10

Pour ceux qui travaille avec des logiciels de vidéo iront plus vers un écran avec plus de précisions dans les couleurs et encore là il s’agit d’un écran de $500.00.


Montage Pc 2021/2022 811u1m10

On peut aussi optez pour un écran incurvé qui donne l’impressions d’Etre au cœur de l’action pour un montant de $800.00


Montage Pc 2021/2022 16275410
Il faut donc prévoir un budget supplémentaire pour son écran qui fonctionnera avec les nouvelles technologie.
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:43

Pour le dernier message qui conclut cette série sur le montage d'un ordinateur en 2021 il me reste juste une chose a vous parler et c'est la technologie en 2021.

Avant de vous engager dans la course aux pièces et de vouloir la dernière technologie il faut rester calme et faire des recherches à savoir ou est-ce que nous en somme rendu coté technologie.

A commencer par les cartes mère et ce qu’on appelle le Chipset, par exemple si vous magasiner une carte et que vous décidez de choisir une carte pas trop chère qui semble faire votre affaire et que le modèle indique Z390 vous allez savoir que c’est compatible avec des CPU Intel de 9ieme générations.

Les générations vont comme suit : 
Z390 =8ieme et 9Ieme générations de cpu Intel et DDR4 pour la mémoire
Z490=10ieme générations de cpu Intel et DDR4 pour la mémoire
Z590=10ieme et 11ieme générations de cpu Intel et DDR4 pour la mémoire
Z690=12ieme générations de cpu Intel et DDR5 pour la mémoire (pas encore sur le marché)

Maintenant une petite mise a jour sur es port USB. Tout le monde sait ce qu’est une clé usb, il en existe de toutes les capacités mais le protocole de communication à savoir le taux de transfert des fichiers entre la clé et l’ordinateur est déterminé par le type de connexion USB.

Le mode USB est apparu avec le type USB 1.0 en 1996 et depuis nous avons sans cesse améliorer la vitesse de transfert des donné.
De nos jours nous somme rendu au mode USB 4 qui peut débiter 40Gbit/s, pour faire une comparaison le mode 3.0 que tout le monde possède aujourd’hui est à 5 Gbit/s.
C’est le genre de petite chose qu’il faut vérifier sur les cartes mère avant de les acheter ce sont des petit plus qui viendront faire toute la différence.

Comme on peut voir sur la photo j’ai pris une carte mère Asus Prime Z590 qui est quand même assez au top de la technologie mais il manque les port USB 4, il n’y a que du USB 3.2 Génération 2 qui sont quand même à 20Gbit/s tout n’est pas perdu.

Montage Pc 2021/2022 19145111

De même que la fente Pcie 4x16 ce qui veut dire qu’elle fonctionne à 32Gbit/s, voici un petit tableau des vitesses Pcie

Montage Pc 2021/2022 Main-q10

Maintenant attachez bien vos tuques nous somme rendu à la PCIe 6 a 128Gbit/s , Aïe Caramba !!!


Montage Pc 2021/2022 So-san10



Actuellement les carte mère avec Pcie 5 et 6 sont en productions et feront leurs apparitions en 2022.
En passant les fente PciE sont faite pour les cartes Vidéo et on peut travailler avec 3 cartes simultanément mais avec une seule sortie ce qui permet d’augmenter la puissance graphique.
Certaine carte on même le Wi-Fi intégrer, il faut déterminer nos besoins et bien faire nos recherches.
Quand arrivera le moment de choisir nos pièces il y a des sites web qui peuvent vous aider, en voici quelques-uns.
 
https://pc-builds.com/
https://www.pcczone.ca/
https://pcpartpicker.com/
https://www.newegg.ca/tools/custom-pc-builder
https://choosemypc.net/
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:48

Eh oh Gp tu nous laisse comme ca sans les références, ou a tu prit tes références pour composer tes messages sur quoi tu t'es basé..........

Sur ceci les amis....hésitez pas a consulter.....


Ssd
https://www.pcmag.com/picks/the-best-m2-solid-state-drives
https://blogue.bestbuy.ca/ordinateurs-portables-et-tablettes/tout-ce-que-vous-devez-savoir-a-propos-des-ssd-m-2-pour-votre-pc
https://www.frandroid.com/guide-dachat/guides-dachat-hardware/833340_ssd-m-2-nvme
https://www.lesnumeriques.com/ssd/guide-achat-quel-sont-les-meilleurs-ssd-m-2-nvme-de-1-to-g261.html
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-863042-1-ssd-interne-quelles-meilleures-2019-comparatif.html
https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-ssd.html
AMD VS Intel
https://www.tomshardware.com/features/amd-vs-intel-cpus
https://www.techradar.com/news/amd-vs-intel
https://www.digitaltrends.com/computing/amd-vs-intel/
https://www.laptopspirit.fr/amd-ryzen-ou-intel-core-i5-i7-quel-processeur-choisir-pour-un-pc-portable
https://br.atsit.in/fr/?p=25608
https://www.pcworld.idg.com.au/article/615216/which-processor-best-intel-amd/
https://lescahiersdudebutant.fr/gaming/meilleur-processeur-gaming/
https://www.coolblue.be/fr/conseils/montage-video.html
https://www.frandroid.com/guide-dachat/779185_quels-sont-les-meilleurs-processeurs-cpu-intel-et-amd-ryzen-en-2020
 
Carte video
https://www.ldlc.com/n5228/guide-carte-graphique/
[url=https://www.presse-citron.net/carte-graphique-le-comparatif-ultime-des-meilleures-cartes/#:~:text=Top 5 meilleure carte graphique,GeForce RTX 3080 %2F 3080 Ti]https://www.presse-citron.net/carte-graphique-le-comparatif-ultime-des-meilleures-cartes/#:~:text=Top%205%20meilleure%20carte%20graphique,GeForce%20RTX%203080%20%2F%203080%20Ti[/url]
https://www.phonandroid.com/meilleures-cartes-graphiques-guide-achat.html
https://www.techradar.com/news/computing-components/graphics-cards/best-graphics-cards-1291458
https://lescahiersdudebutant.fr/peripheriques/cartes-graphique/
https://www.frandroid.com/guide-dachat/guides-dachat-gaming/815386_meilleures-cartes-graphiques
https://lebonchoix.org/comparatif-carte-graphique/
https://www.cnetfrance.fr/produits/les-meilleures-cartes-graphiques-de-2020-pour-les-gamers-et-les-creatifs-39889971.htm
https://tweakers.fr/carte-graphique-moins-de-100-euros/
https://gamertop.fr/carte-graphique-comparatif-guide-dachat-et-benchmark/
https://www.mycookietherapy.fr/top-10-des-meilleures-cartes-graphiques-a-moins-de-200-e-a-acheter/
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie.html
 
Power supply
https://www.tomshardware.com/reviews/best-psus,4229.html
https://www.pcgamer.com/best-power-supply-unit-for-pc-gaming-our-top-psu-for-pc/
https://techguided.com/the-best-gaming-power-supplies/
https://www.wepc.com/reviews/best-gaming-power-supply/
https://www.windowscentral.com/best-power-supplies-your-windows-10-pc
https://www.pcguide.com/psu/guide/best-power-supplies/
https://silentpcreview.com/best-power-supply/
https://www.cgdirector.com/best-modular-power-supplies/
https://gamingcpus.net/best-power-supply-for-gaming/
Ventillateur
https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-les-ventirads-pc.html
https://www.tomshardware.com/reviews/best-cpu-coolers,4181-2.html
https://www.ign.com/articles/the-best-closed-loop-liquid-coolers-for-your-gaming-pc
https://www.pcgamer.com/best-cpu-coolers/
https://www.digitaltrends.com/computing/best-aio-coolers/
https://www.pcgamesn.com/best-aio-cooler
https://techguided.com/best-360mm-aio/
https://finaldesktop.com/cpu-coolers/best-aio-cooler
https://www.techradar.com/news/best-cpu-coolers
https://www.windowscentral.com/best-aio-cooler-corsair-275r-airflow
https://www.xda-developers.com/best-cpu-coolers/
https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-les-ventirads-pc.html
https://www.tomshardware.com/reviews/best-cpu-coolers,4181-2.html
https://www.ign.com/articles/the-best-closed-loop-liquid-coolers-for-your-gaming-pc
https://www.pcgamer.com/best-cpu-coolers/
https://www.digitaltrends.com/computing/best-aio-coolers/
https://www.pcgamesn.com/best-aio-cooler
https://techguided.com/best-360mm-aio/
https://finaldesktop.com/cpu-coolers/best-aio-cooler
https://www.techradar.com/news/best-cpu-coolers
https://www.windowscentral.com/best-aio-cooler-corsair-275r-airflow
https://www.xda-developers.com/best-cpu-coolers/
 
Case
https://www.tomshardware.com/reviews/best-pc-cases,4183.html
https://www.pcgamer.com/best-pc-case/
https://www.techspot.com/bestof/cases/
https://www.techradar.com/news/computing-components/upgrades/best-pc-gaming-case-2011-8-reviewed-956650
https://www.pcmag.com/picks/the-best-pc-tower-cases
https://www.wepc.com/reviews/best-pc-cases/
https://techguided.com/best-pc-cases/
https://www.computercaselab.com/brands/
https://www.digitaltrends.com/computing/best-computer-cases/
https://www.gamersnexus.net/guides/3604-best-gaming-pc-cases-for-airflow-in-2020-right-now
https://dotesports.com/hardware/news/best-rgb-gaming-pc-tower-cases
https://www.ign.com/articles/the-best-mid-tower-pc-cases
https://finaldesktop.com/cases/best-pc-case
https://www.gamestyle.net/best-full-tower-case/
 
 
cpu
 
https://appuals.com/what-do-the-letters-suffixes-on-intel-core-i7-processors-mean/
https://www.pcmag.com/news/which-cpu-should-you-buy-intel-core-i5-vs-i7
https://www.intel.ca/content/www/ca/fr/processors/processor-numbers.html
https://www.digitaltrends.com/computing/intel-core-i5-vs-i7/
https://www.makeuseof.com/tag/intel-core-i9-vs-i7-vs-i5-cpu/
https://www.pcguide.com/tips/intel-core-i3-vs-i5-vs-i7-vs-i9/
https://artofpc.com/i5-vs-i7-vs-i9/
https://gtxgamer.fr/actualites/intel-core-i9-i7-i5-quel-processeur-acheter/
https://www.trustedreviews.com/best/best-intel-processor-3517396
https://medcpu.com/intel-core-i7-vs-i9/
https://lescahiersdudebutant.fr/gaming/meilleur-processeur-gaming/
https://www.ldlc.com/n5274/guide-processeur/
https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/comparatif-processeurs-pour-pc-a507.html
 
 
AMD
 
https://www.techradar.com/news/amd-processors-the-best-amd-cpus-in-2019
https://www.pcmag.com/categories/processors/brands/amd
https://www.wepc.com/tips/amd-vs-intel-gaming/
https://www.rockpapershotgun.com/what-motherboard-do-i-need-for-my-intel-or-amd-ryzen-cpu
https://www.frandroid.com/guide-dachat/779185_quels-sont-les-meilleurs-processeurs-cpu-intel-et-amd-ryzen-en-2020
https://www.tomshardware.com/reviews/cpu-hierarchy,4312.html
https://www.cpu-monkey.com/en/cpu_family-amd_ryzen-32
https://www.avadirect.com/blog/amd-v-intel-naming-scheme-mystery-solved/
https://www.techconsumerguide.com/a-simple-guide-to-amd-ryzen-naming-scheme/
https://www.pcbuyerbeware.co.uk/blog/meaning-intel-amd-processor-names/
 
Ecran
https://www.pcmag.com/picks/the-best-computer-monitors
https://www.rtings.com/monitor/reviews/best/monitors
https://www.tomshardware.com/best-picks/best-computer-monitors
https://www.techradar.com/news/computing-components/peripherals/best-monitor-9-reviewed-and-rated-1058662
https://www.tomsguide.com/best-picks/best-monitors
https://www.digitaltrends.com/computing/best-computer-monitors/
https://www.pcgamer.com/best-gaming-monitor/
https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-monitors/
https://www.frandroid.com/guide-dachat/688285_quel-ecran-pc-pour-le-gaming-choisir-en-2020-notre-selection
 
motherboard
https://www.windowscentral.com/best-motherboards
https://www.tomshardware.com/reviews/best-motherboards,3984.html
https://www.pcgamer.com/best-gaming-motherboards/
https://www.techradar.com/news/computing-components/motherboards/best-motherboard-14-reviewed-and-rated-904229
https://www.zdnet.com/article/best-gaming-motherboard/
https://www.anandtech.com/show/15896/best-intel-motherboards
https://www.popularmechanics.com/technology/g37442679/best-gaming-motherboards/
https://www.ign.com/articles/the-best-motherboards-for-gaming
https://www.digitaltrends.com/computing/best-motherboards/
https://finaldesktop.com/motherboards/best-motherboard
https://dotesports.com/hardware/news/best-budget-gaming-motherboards
https://www.gfinityesports.com/deals/best-motherboard-gaming-ryzen-intel-amd-am4/
 
Mémoire

https://www.rambus.com/blogs/get-ready-for-ddr5-dimm-chipsets/
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:51

J'espère que ca vous a éclairer un peu sur les montages Pc 2021, le but était de vulgariser un peu toute la nouvelle technologies et de comprendre le système en entier avec les nouvelle composantes et leur impact sur le montage d'un Pc en 2021.

Si vous avez des questions ne vous gênez pas, il me fera un plaisir d'y répondre. eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 18:05

Nous somme en 2022 et j'ai décider de commencer a calculer combien couterais un ordinateur qui aurait de bonne caractéristique et qui durerais un bon 10 a 12 ans sans être trop dépasser technologiquement.

Actuellement on est a la 12e Génération de CPU chez Intel et le prix est pas mal exorbitant si on se monte une machine avec les pièce pour la 12 e générations. On peut parler entre 3000.00 et 4000.00 facilement.

Je vais donc opter pour 2 choix diffèrent, un monter en AMD et un autre monter en Intel et voir ce qui serait le mieux. La différence de prix entre les 2 n'est plus tellement un argument de vente, ca commence a être très similaire.

J'ai regarder un peu cette semaine et j'ai commencer a étudier ca pour arrêter mon choix sur la 11e générations de CPU d'Intel qui va me permettre d'avoir presque la dernière technologie et cela me permettra d'installer des composantes beaucoup moins cher que la 12e génération.

Je doit l'avouer que c'est attirant pareil d'aller voir du coté de la 12e génération parce que tout fonctionne plus vite, le cpu la mémoire, les disques dur tout est plus rapide mais cela a un prix et je vous le jure c'est exorbitant.

Juste pour vous donner un exemple de prix nous allons y aller pour la 12e génération avec 3 composante seulement, la mémoire de 32gb la carte mère et le CPU pour un total vite faite de $1672.00
Je refait l'exercice avec la 11e génération avec les même 3 composante soit 32gb de mémoire une carte mere avec environs les même options et le CPU et j'arrive a $977.00

On sauve $695.00 en allant a l'avant dernière génération soit la 11ieme.

J'ai fait un calcul rapide pour toute la machine et j'arrive a 1795.00 ce qui était dans mon budget de 2000.00 au départ.

Ca va probablement changer mais a partir de mon budget de 2000.00 il me reste une marge de manouvre de $205.00 d'extra.....c'est pas beaucoup mais ca me permettrait d'avoir le double de mémoire soit 64GB.

A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:45

C,est bien sur, lorsque tu magasine aujourd,hui, tu arrive a cela.....mais !!!!! .... as-tu pensez que des rabais de toute sorte pourrais arriver d'ici noël prochain....bon ok, si tu est presser et pense que tout ces rabais ne pourront probablement pas arriver, bin cé toi le boss.

Moi, ce que je regarde, c,est mes besoins, je suis pas aussi technologie que toi, moi c,est surtout pour mes jeux et internet en gros...donc!!!

Windows 7-10-11 ou 12 dans les années prochaine, ça changera pas grand chose pour moi....oui la rapidité est très importante, car avec mes jeux qui demande beaucoup de ce côté, j,ai besoins de bon logiciel et carte graphique et mémoire.

J,ai une bonne CARTE MÈRE, POWER SUPPLY, MÉMOIRE, il me faut une très bonne carte graphique, même si j,en ai une qui fait la job, pi l'affaire est Ketchup.

Si je regarde ce qui s,en viens, j'ai vraiment pas besoins de plus pour le moment, donc pas avant 2025, ensuite je verrai si le tout en vaut la chandelle.

Avec une carte-mère P8Z77-V DELUXE.....Mémoire 16Gb.....Power supply 750w.....disque SSD.....Le tout va super bien, j,ai la rapidité, et je peut en mettre encore si je veut, mais ce n,est pas nécessaire pour l'instant.  eek-1e6fb
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4114
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeVen 4 Mar - 16:10

Voit tu ce que je veut aller faire avec ma prochaine machine c'est de me rapprocher le plus près possible de la 12e génération coté vitesse de mémoire. Tu roule avec de la DDR3 1600 mghz et quand tu passe a la DDR4 tu peut monter a 5600 mghz au grox max en overclock et la base est a 3200mghz, donc si tu peut aller chercher de quoi entre les 2 pour pas bruler tes mémoires avant leur temps et que tu overclock a 4400 ca te rapproche un peu de la DDR5 qui elle roule 6000mghz mais qui est le double du prix.

Je ne pourait pas finir avec une machine de fou parce que ca coute trop cher mais disons que si je m'en tire pour 2000.00 tout inclus ca va faire mon affaire.

Ce qui coute le plus cher dans la machine c'est la carte video c'est complètement débile c'Est entre 200.00 a 4000.00 juste pour la carte et quand je vois des machine de gemmer qui en on 2 parfois 3 tu te dit ca en vaut tu la peine tant que ca, moi une carte avec 4 a 8 gig de mémoire c'est suffisant et dans tout ca je n'ai pas calculer que je serait probablement obliger de changer mon ecran si je pose une carte, c'Est rendu des prises diplay port et j'ai  encore du VGA sur mon ecran mais elle est a 2ms et c'est pour cela que je veut la garder, ca va me donner quoi d'acheter un autre écran a 2ms mais avec des prise plus récente pas grand chose.

Au pire je pourrait choisir du video onboard mais avec l'option pour poser une autre carte video plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1323
Date d'inscription : 26/09/2021

Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:18

Je suis pas du genre overclocking...nan.

J,aime bien la rapidité et le visuel sur un bon ordinateur, j,ai pas besoins de plus.

Je ne veut surtout pas de problème agacent qui dit que si ou ça fonctionne pas bien, il te faut de quoi plus récent pour que le tout fonctionne très bien, donc je vais opté pour ce type d'ordinateur qui te pose pas de problème.

A date il me manque une bonne carte video, ensuite arrivé en 2025, je verai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage Pc 2021/2022 Empty
MessageSujet: Re: Montage Pc 2021/2022   Montage Pc 2021/2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage Pc 2021/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 25Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Top 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour la saison 2021-2022
» Subaru Crosstrek 2022 et Toyota Corolla Cross 2022 : comparons les chiffres
» Hyundai Tucson 2022 et Ford Escape 2022 : comparons les chiffres
» Honda Civic 2022 et Hyundai Elantra 2022 : comparons les chiffres
» Hyundai IONIQ 5 2022 et Volkswagen ID.4 2022 : comparons les chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Passe temps :: Informatique-
Sauter vers: