Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 5135
Date d'inscription : 26/09/2021

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Empty
MessageSujet: Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal   Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Icon_minitimeVen 26 Avr - 7:44

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal 617250-toyota-corolla-cross-hybride-2024-pratique-et-frugal
 

Compte tenu des succès et de la grande popularité du RAV4, il était normal pour Toyota de s’intéresser à la catégorie inférieure, les VUS sous-compacts. D’autant plus, que la plate-forme et la mécanique de la Corolla se prêtaient bien à cette transformation. Apparu sur le marché en 2021, ce modèle a connu un accueil favorable à tel point que la disponibilité était problématique.

Cependant, l’approvisionnement devrait être meilleur puisque ce véhicule est dorénavant fabriqué à l’usine Mazda-Toyota située à Huntsville en Alabama.

En outre, l’an dernier, une nouvelle venue s’est ajoutée à la famille Corolla : la version Cross à moteur hybride. Soulignons que cette dernière  n’est offerte qu’avec un rouage intégral à commande électronique, une première chez Toyota.

Une présentation exclusive

Même si ce modèle partage la plate-forme TNGA-C avec la berline Corolla et son modèle à hayon, les stylistes ont voulu démarquer la version Cross en proposant une section avant vraiment différente. En effet, la grille de calandre verticale est surdimensionnée et surplombe un pare-chocs relativement volumineux situé au-dessus d’une prise d’air pleine largeur. Selon les couleurs, l’effet est plus ou moins impressionnant.

Cela caractérise facilement le Corolla Cross, mais ne fait certainement pas l’unanimité. Lors de mon essai, la plupart des commentaires ont cependant été flatteurs. La section arrière est plus discrète avec des feux horizontaux séparés ainsi qu’un bouclier protecteur relevé.

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal 617254-toyota-corolla-cross-hybride-2024-pratique-et-frugal
 

L’habitabilité ne fait pas défaut, du moins aux places avant. Quant à la présentation, c’est relativement sobre, mais on retrouve beaucoup de plastiques durs qui témoignent d’un souci d’économie. On note plusieurs espaces de rangement tandis que le coffre à bagages est spacieux avec une capacité de  609 litres une fois le dossier arrière relevé.

Le volume grimpe à 1 750 litres une fois la banquette rabattue. Ce qui est quand même digne de mention puisque celui du RAV4, de catégorie supérieure, est légèrement plus grand avec une capacité de 1 977 litres (essence et hybrides).

Toutefois, il semble que Toyota ait donné la priorité à la capacité de transporter des bagages, puisque les occupants des places arrière n’ont pas nécessairement beaucoup de place pour les jambes.

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal 617253-toyota-corolla-cross-hybride-2024-pratique-et-frugal
 

Quant au tableau de bord, il est dominé par un écran en position d’appui sur la planche de bord et cet écran tactile de 8 pouces permet de gérer le nouveau système multimédia Toyota introduit l’an dernier en plus d’accueillir les systèmes Apple CarPlay et Android auto. Soulignons que Toyota propose d’apporter des mises à jour sans fil à son système.

Plus de puissance

Dans la version à moteur conventionnel, le Corolla Cross est propulsé par un moteur atmosphérique de 2 litres d’une puissance de 169 chevaux et associé à une boîte automatique à rapports continuellement variables (CVT). S’il est possible de commander une version à traction intégrale, les modèles réguliers sont à roues motrices avant.

Si vous optez pour la version hybride, le 4 cylindres de 2 litres est associé à deux moteurs électriques afin d’obtenir une puissance totale de 194 chevaux, toujours associés à une boîte de type CVT. En plus de cette puissance accrue, les deux moteurs électriques sont respectivement placés sur les roues avant et arrière, permettant d’obtenir de meilleures performances lorsque la chaussée est glissante ou enneigée.

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal 617252-toyota-corolla-cross-hybride-2024-pratique-et-frugal
 

La famille des modèles hybrides propose deux versions : SE et XSE. Cette dernière est la plus luxueuse et se veut légèrement plus sportive. C’était notre modèle mis à l’essai. On note des roues en alliage de 18 pouces, des phares, feux arrière et antibrouillard DEL ainsi que le siège du conducteur avec réglages assistés.

Dans les deux versions, on retrouve la télécommande d’ouverture des portes, des sièges avant chauffants, des longerons de toit et des palettes de changement de vitesse sans oublier le moniteur d’angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière.

Plus pratique qu’autre chose

Avec sa silhouette plus sobre que sportive, une bonne habitabilité, une ergonomie rationnelle et un bon espace pour les bagages, le Corolla Cross a le mérite d’intéresser les gens qui apprécient son caractère pratique, la fiabilité mécanique de la marque ainsi que l’excellente valeur de revente en général. Sans oublier la motorisation hybride qui propose une consommation moyenne d’environ 5,6 L/100 km.

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal 617251-toyota-corolla-cross-hybride-2024-pratique-et-frugal
 

Par contre, si le comportement routier peut être qualifié d’adéquat, la conduite n'est pas particulièrement dynamique, malgré la puissance augmentée du moteur hybride. Cela dit, cela correspond bien à la vocation de ce véhicule. D’ailleurs, si vous tentez de pousser le moteur à des régimes plus élevés que la moyenne, celui-ci émettra des grondements significatifs. Ce qui peut devenir agaçant à la longue puisque l’insonorisation pourrait être améliorée.




------
Source :  GuideautoWeb.com, par Jacques Bienvenue
------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4097
Date d'inscription : 26/09/2021

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Empty
MessageSujet: Re: Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal   Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:17

Ce format est devenue la nouvelle norme pour les petits SUV, ca vient ajouter un peu de compétition au Crosstreck de Subaru.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 5135
Date d'inscription : 26/09/2021

Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Empty
MessageSujet: Re: Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal   Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:42

La version hybride qui fait du 4.5 L au 100 km, est intéressante.

J'ai l'impression que les délais pour en avoir une seront plutôt long. 

assome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Empty
MessageSujet: Re: Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal   Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toyota Corolla Cross 2024 : l'as dans la manche
» Honda HR-V 2024 vs Toyota Corolla Cross 2023 : comparons les chiffres
» Toyota Corolla Cross 2022 : le petit Toyota qu’on attendait
» Toyota Corolla Cross 2022 : du grand Toyota
» La Toyota Corolla Cross 2022 débute sous les 25 000 $

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: