N’en déplaise aux amateurs de voitures sport du constructeur allemand, BMW vient de dévoiler un nouveau VUS ultra performant et exclusif à sa division M, qui fête son 50e anniversaire. Le XM 2023 entrera en production plus tard cet automne dans la même usine de la Caroline du Sud qui fabrique déjà les utilitaires X3 jusqu’à X7 et ses livraisons débuteront à l’hiver.
Un avertissement à la concurrence avait été servi par le concept du même nom présenté en novembre de l’année dernière. Maintenant, c’est officiel : les Lamborghini Urus Performante, Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid, Aston Martin DBX 707 et Ferrari Purosangue n’ont qu’à bien se tenir!
Une bombeIl n’y a pas d’autre mot pour décrire ce colosse. Dérivée de la voiture de course BMW M Hybrid V8 qui prendra part au championnat nord-américain IMSA l’an prochain, sa motorisation hybride M combine un nouveau V8 turbocompressé de 483 chevaux avec un moteur électrique de 194 chevaux intégré à même la boîte automatique Steptronic M à huit rapports. Le résultat est une puissance de 644 chevaux à 5 400 tr/min et un couple de 590 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/minute.
Un rouage intégral M xDrive contrôle le tout, offrant un mode 4RM Sport qui envoie plus de couple au train arrière. Puis, avec la fonction de départ-canon, les accélérations de 0 à 100 km/h s’effectuent en 4,1 secondes, ce qui est quand même moins rapide que tous les compétiteurs énumérés plus haut. Sa vitesse de pointe en piste est limitée électroniquement à 250 km/h – ou 270 km/h avec l’ensemble de conduite M – incluant 140 km/h en mode tout électrique.
Oui, parce qu’avec sa batterie de 29,5 kWh (dont 25,7 kWh sont utilisables), le BMW XM est un VUS hybride rechargeable et il peut parcourir près de 50 kilomètres sans brûler d’essence selon les données préliminaires de la compagnie basées sur les protocoles de l’EPA aux États-Unis. Pour une recharge complète via une borne de niveau 2 (240 volts), il faudra patienter trois heures et quart.
Mais attendez, ce n’est pas tout. Comme le titre de cet article en fait mention, le BMW XM grimpera à plus de 735 chevaux et 735 lb-pi de couple en version Label Red. Cette première d’une série d’éditions spéciales « Label » sera offerte pour une période limitée, arborant une peinture, des jantes et des garnitures exclusives. Dans ce cas-ci, la production s’amorcera à l’été 2023.
Méchant VUSLe BMW XM mesure 5,11 mètres de long, 2 mètres de large et 1,76 mètre de haut, ce qui le place entre le X6 et le X7 mais avec un empattement de 3,1 mètres quasi identique au second. Ses 6 062 livres (2 750 kg) toutes comptées sont réparties presque à 50-50 entre l’avant et l’arrière, la batterie positionnée dans le plancher contribuant à baisser le centre de gravité.
Contrôlées électroniquement et dotées de ressorts en acier, la suspension avant à double levier triangulaire et la suspension arrière à cinq bras s’ancrent à des roues M en alliage léger de 23 pouces (22 pouces en option) qui sont toutes gouvernées par la direction, c’est-à-dire que celles d’en arrière pivotent aussi légèrement pour améliorer la maniabilité à basse vitesse ou la stabilité à haute vitesse. Les barres stabilisatrices du XM emploient un moteur de 48 volts pour un contrôle actif du roulis dans les virages.
L’incroyable ingénierie décrite ci-dessus est enveloppée dans une carrosserie unique qui donne l’impression d’un roc sculpté. Les phares adaptatifs à DEL et la calandre aux contours intérieurs illuminés reçoivent un traitement particulier eux aussi, conférant au véhicule un aspect très menaçant qu’accentuent les grandes prises d’air à l’avant.
Une bande de chrome traverse les portières et ceinture les vitres latérales, surplombant des ailes musclées à souhait. À l’arrière, le hayon aux lignes fluides est dépourvu du logo de BMW (celui-ci se trouve plutôt gravé dans le coin droit de la lunette). L’aileron au sommet se veut discret, mais les feux tridimensionnels ressortent nettement, sans oublier le pare-chocs noir avec ses deux sorties d’échappement doubles et son diffuseur aux accents dorés. À propos, une peinture appelée NightGold Metallic fait partie des sept choix possibles et ne manquera certainement pas d’attirer l’attention.
Le plus cherEnfin, l’habitacle bicolore du BMW XM se veut résolument sportif et à la fine pointe de la technologie, allant des quatre sièges individuels dotés de généreux appuis latéraux aux nombreuses surfaces en fibre de carbone avec un fini mat, en passant par l’interface numérique incurvée. Cette dernière est bien évidemment animée par le système multimédia iDrive 8 de nouvelle génération, mais avec des éléments M spécifiques. N’oublions pas les 100 lumières à DEL au plafond garni d’Alcantara qui s’ajoutent à l’éclairage ambiant pour rendre le décor encore plus unique.
Les acheteurs pourront personnaliser le véhicule de multiples façons, moyennant de gros suppléments. Puisqu’on en parle, le prix canadien du BMW XM 2023 n’est pas encore annoncé, mais sachez qu’il s’élève à 159 000 $ aux États-Unis, ou plus de 185 000 $ en version Label Red. C’est donc le plus dispendieux modèle dans tout le catalogue du fabricant bavarois. On n'attendait rien de moins.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----