L’une des voitures les plus marquantes de l’histoire de Maserati est de retour après quelques années d’absence. Le coupé GranTurismo se réinvente principalement sous le capot alors qu’un tout nouveau moteur V6 et une version 100% électrique seront au menu.
De conception et de fabrication entièrement italiennes, cette deuxième génération a été développée au Laboratoire d’innovation de Maserati et sera produite à son usine de Mirafiori, près de Turin.
Esthétiquement, elle nous rappelle tout de suite la GranTurismo originale, avec sa silhouette à la fois élancée et musclée ainsi que des détails caractéristiques comme les triples sorties d’air sur les ailes avant ou encore le logo du Trident sur les montants de toit arrière. Bien sûr, les phares et les roues arborent un style modernisé.
Les deux modèles à combustion – Modena (en blanc sur les images) et Trofeo (en rouge) – sont alimentés par un V6 biturbo de 3 litres en remplacement de l’ancien V8 atmosphérique. Leur puissance s’élève respectivement à 483 et 542 chevaux, gouvernée par une boîte automatique à huit rapports.
Grande nouveauté aussi : la nouvelle GranTurismo dispose d’un rouage intégral au lieu d’une propulsion. Son système privilégie quand même les roues arrière en temps normal (jusqu’à 100 % du couple peut leur être acheminé), mais il peut assurer au besoin une répartition 50/50 pour un meilleur contrôle. Maserati parle d’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 ou 3,5 secondes selon le modèle.
Comme la foudreMaserati, qui entend devenir une marque 100% électrique d’ici 2030, offrira naturellement une GranTurismo à batterie sous l’appellation « Folgore » (foudre en italien). Celle-ci profite d’une architecture à 800 volts et de solutions dérivées de la Formule E.
Ses trois moteurs électriques génèrent ensemble pas moins de 749 chevaux et permettent d’atteindre 100 km/h en 2,7 secondes seulement, au dire de Maserati. Merci aux puissants freins Brembo qui refroidiront leurs ardeurs! Ils tirent leur énergie d’une batterie de 92,5 kWh disposée en forme de « T » qui ne prend pas de place sous les occupants, abaissant ainsi la position de conduite de manière considérable. Cette batterie pourra extraire jusqu’à 270 kW d’une borne de recharge rapide.
Pour le reste, il est question d’un amalgame de matériaux légers, de mises à jour logicielles rapides, d’une sécurité dernier cri et d’une nouvelle interface multimédia avec assistant intelligent et affichage tête haute optionnel. Que les clients choisissent la voie de la combustion ou de l’électrification, l’expérience sonore sera bonifiée par le système ambiophonique Sonus faber 3-D de 1 195 watts à 19 haut-parleurs.
La nouvelle Maserati GranTurismo devrait être en vente sur le marché nord-américain à compter du printemps 2023, vraisemblablement comme modèle 2024. Son prix canadien reste à confirmer. Elle sera suivie d’une nouvelle GranCabrio à toit décapotable.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----