Si vous êtes à la fois amateur de bolides japonais importés et de gros VUS robustes, vous serez sans doute intéressé de savoir qu’un Toyota Mega Cruiser 1996 vient de s’afficher sur le site d’enchères Cars & Bids.
Bien que le vendeur se trouve au Colorado, laissez-nous vous dire pourquoi il s’agit d’une occasion en or à saisir.
Non, le Toyota Land Cruiser n’est pas le véhicule le plus costaud et redoutable que le constructeur des Corolla et Camry a offert dans son histoire. Ce titre revient plutôt au Mega Cruiser, un modèle qui a toutes les allures d’un Hummer H1 et qui s’est produit en un très petit nombre d’exemplaires dans les années 1990 – à peine plus d’une centaine, supposément.
Aucun de ce ceux-ci n’a été vendu officiellement en Amérique du Nord, mais il y en a quand même au moins un qui a abouti de notre côté de l’océan Pacifique et il se trouve en prime à avoir subi une conversion pour un volant à gauche.
Dérivé du BXD10 à vocation militaire, le Mega Cruiser avait reçu plusieurs modifications pour son usage civil, le plus évident étant le toit fermé. La partie avant est retravaillée elle aussi, et bien sûr l’intérieur a perdu son côté spartiate.
Ce colosse pesant près de 6 300 livres et mesurant 5,09 mètres de long, 2,17 mètres de large et 2,07 mètres de haut ne renferme toutefois pas un moteur bien impressionnant. On parle d’un turbodiesel à quatre cylindres de 4,1 litres qui génère 155 chevaux et 282 livres-pied de couple. La capacité de charge utile dépasse par contre 1 600 livres et les 16,5 pouces de garde au sol ne laissent aucune chance aux obstacles dans les sentiers.
Ayant 90 000 km au compteur, l’exemplaire affiché sur l’annonce possède une galerie porte-bagages sur le toit, du cuir et des boiseries dans l’habitacle, de même qu’un coin pour dormir, un mini frigo et trois téléviseurs à l’arrière. Il est peu question de l’entretien effectué, mais connaissant Toyota, on imagine que le Mega Cruiser s’avère plus fiable qu’un vieux Hummer!
La plus haute mise au moment d’écrire ces lignes est de 75 000 $ américains. L’encan se termine le 11 octobre. Avis aux intéressés!
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----