Cadillac, qui a fêté son 120e anniversaire le 22 août dernier et qui se prépare à ne plus vendre de véhicules à essence d’ici 2030, vient de dévoiler la version de série du concept Celestiq aperçu au cours de l’été.
Cette nouvelle voiture porte-étendard entièrement électrique incarne la vision future du luxe chez Cadillac, qui entend redevenir le « standard de la planète » devant des marques telles que Bentley et Rolls-Royce. Coïncidence ou non, la seconde a présenté mardi sa toute nouvelle et très attendue Spectre électrique.
On apprend du même coup que la Celestiq entrera en production en décembre 2023 dans des installations spécialisées du centre technique mondial de GM à Warren, au Michigan. Cadillac confirme que son prix de base devrait être supérieur à 300 000 $ américains, soit plus de 400 000 $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. C’est 10 fois plus cher qu’une CT5 de base!
Chaque exemplaire sera assemblé à la main et personnalisé selon les goûts de l’acheteur. Cadillac mettra d’ailleurs sur pied un service dédié spécialement à garantir une expérience client riche et unique.
Tel un monument architecturalLes designers et ingénieurs se sont inspirés de la célèbre V-16 des années 1930 ainsi que de l’Eldorado Brougham 1957 pour créer une berline à la silhouette incomparable. La Celestiq ressemble quand même beaucoup au multisegment Lyriq… en format allongé et aplati. Elle repose sur de gigantesques roues de 23 pouces (chaussées de pneus Michelin Pilot Sport EV pour véhicules électriques de performance) et emploie la plateforme Ultium de GM.
Son très long empattement accommode une batterie de 111 kWh qui devrait procurer une autonomie de 483 kilomètres selon les estimations du constructeur, tandis que la puissance des deux moteurs électriques formant le rouage intégral avancé s’élèvera à 600 chevaux et 640 livres-pied de couple – des chiffres encore une fois officieux. Il est question d’une accélération de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.
Le port de recharge sur l’aile avant gauche est illuminé et son ouverture est automatisée. À propos, Cadillac mentionne que la Celestiq pourra regagner 125 km d’autonomie en seulement 10 minutes lorsque branchée à une borne rapide de 200 kW.
Les systèmes de suspension et de direction, pour leur part, sont calibrés de façon à offrir une sensation de « précision isolée », un terme que Cadillac emploie pour décrire un confort de roulement exceptionnel qui ne sacrifie pas l’agrément de conduite. Ça inclut un amortissement pneumatique adaptatif doublé de la technologie Magnetic Ride Control 4.0, des barres antiroulis actives ainsi que des roues arrière capables de pivoter jusqu’à 3,5 degrés pour plus de maniabilité et stabilité.
Habitacle époustouflantSous un toit en verre intelligent divisé en quadrants dont l’opacité peut être ajustée selon le désir des occupants (une première dans l’industrie), l’habitacle spectaculaire de la Cadillac Celestiq se découvre en appuyant simplement sur un bouton puisqu’il n’y a pas de poignées de portes. Il présente un souci du détail hallucinant – le genre qu’on ne voit même pas dans une Bugatti ou une Koenigsegg, selon le responsable du design intérieur chez Cadillac, Tristan Murphy. Et tel que mentionné plus tôt, il n’y aura pas deux décors identiques grâce à l’infinité de matériaux, de coloris et de garnitures disponibles.
Si les 450 lumières à DEL individuelles contrôlées par un éclairage ambiant offrant 18 animations différentes créent tout un spectacle, que dire de l’interface numérique HD de 55 pouces qui s’étire sur toute la largeur? L’écran de gauche est comparable à un téléviseur 8K, tandis que le passager avant pourra regarder des vidéos ou d’autres contenus sans que le conducteur puisse voir quoi que ce soit en raison de son angle.
Les autres écrans se retrouvent sur les consoles avant (11 pouces) et arrière (8 pouces) de même qu’au dos de chaque siège avant (12,6 pouces). On tient à souligner aussi la molette multifonction en cristal, ornée de l’emblème de la Déesse de Cadillac, qui sert à contrôler le système d’infodivertissement. La chaîne audio AKG Studio Reference possède, tenez-vous bien, 41 haut-parleurs dont trois à l’extérieur de la voiture.
Attendez, ce n’est pas tout : la Celestiq comprendra la technologie de conduite semi-autonome de prochaine génération de GM, appelée Ultra Cruise, de même qu’un système de stationnement assisté à distance. La belle vie, quoi! Ne manquez pas de consulter notre galerie de photos pour mieux l'admirer.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----