Parce que tous les véhicules n’ont pas le même niveau de fiabilité, et pour vous assurer de ne pas tomber sur un modèle dont l’entretien a été bâclé, une inspection mécanique complète est de mise avant de procéder à l'achat d'un véhicule d'occasion. Non, un simple examen visuel ne suffit pas pour déceler toutes les faiblesses d’une auto usagée!
« L'importance d'une inspection neutre, par un expert du CAA ou par un garagiste de confiance, est primordiale quand on achète un véhicule d'occasion. Ça évite les mauvaises surprises et ça permet souvent de négocier un meilleur prix », explique Sylvain Légaré, analyste en consommation automobile chez CAA-Québec.
Celui-ci met surtout en garde les premiers acheteurs et ceux qui ont un coup de cœur pour ce qui leur semble être « la perle rare » : c’est justement lorsqu’on veut précipiter l’achat que les erreurs surviennent le plus souvent. Vous n’achèteriez pas une maison usagée sans l’avoir inspectée au préalable, pas vrai?
Une bonne inspection, c'est quoi ?Maintenant, en quoi consiste une bonne inspection? Ça passe par un mécanicien d'expérience qui procède d’abord à un essai routier, puis examine le moteur, la transmission, l’échappement, la suspension, les freins, la direction, les systèmes électriques et électroniques et plus encore. Il ne manquera pas de consulter l'ordinateur de bord ni de mesurer l'épaisseur de la peinture afin de découvrir s'il s'agit de celle d'origine ou si la voiture a été repeinte après un accident, par exemple.
Si le vendeur (ou commerçant) n’a pas fait l’inspection lui-même avant de mettre le véhicule sur le marché, demandez une inspection indépendante. Ça coûte une centaine de dollars, parfois plus, et peut être effectué dans l’un des centres d’inspection automobile autorisés CAA-Québec, dans un garage recommandé, chez un mécanicien en qui vous avez confiance ou même un autre concessionnaire.
Le vendeur a fait inspecter le véhicule? Qu’il le prouve en vous fournissant un rapport détaillé, récent et rédigé par un expert indépendant. Autrement, mieux vaut envisager l’une ou l’autre des avenues énumérées au paragraphe précédent. C’est tout à fait votre droit.
Un dernier rappel : rien ne sert d’amener à l’inspection un véhicule qui présente déjà beaucoup de problèmes. Ce serait gaspiller votre temps et votre argent. Attendez d’être certain de votre choix, que tous les signaux soient au vert et qu’il ne manque que cette étape pour conclure la transaction. N’oubliez pas d’informer le spécialiste des constats que vous aurez faits lors de votre propre examen et essai : ils faciliteront son travail et l’orienteront vers certaines priorités.
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----