La Honda Civic et la Toyota Corolla sont deux grandes rivales depuis des décennies. D’une part, la Civic plaît aux amateurs de conduite sportive avec la Si et la nouvelle Type R de plus de 300 chevaux. De l’autre, la Corolla offre une motorisation hybride abordable et la GR Corolla — une petite sportive à quatre roues motrices.
Alors, comment se comparent-elles? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications.
Groupes motopropulseurs : égalité La Honda Civic et la Toyota Corolla possèdent de nombreuses motorisations, mais avec des vocations bien différentes. La Honda s’adresse à un public qui désire un véhicule dynamique, notamment avec l’accès à des versions plus performantes (Si et Type R) et à une boîte manuelle.
La Corolla se démarque cependant par son hybride qui peut recevoir le rouage intégral et sa toute nouvelle mouture sportive GR Corolla. Bref, il y en a pour tous les goûts ici.
Honda Civic :- 4 cylindres 2,0 L : 158 chevaux/138 lb-pi, CVT ou manuelle (hayon seulement)
- 4 cylindres 1,5 T : 180 chevaux/177 lb-pi, CVT ou manuelle (hayon seulement)
- 4 cylindres 1,5 T (Si) : 200 chevaux/192 lb-pi, manuelle
- 4 cylindres 2,0 T (Type R) : 315 chevaux/310 lb-pi, manuelle
Toyota Corolla :- 4 cylindres 2,0 L : 169 chevaux/151 lb-pi, CVT (berline et hayon)
- 4 cylindres 1,8 L (hybride) : 138 chevaux/105 lb-pi, CVT (traction ou traction intégrale)
- 3 cylindres 1,6 T (GR Corolla) : 300 chevaux/273 lb-pi (295 lb-pi pour l’Édition MORIZO), manuelle (traction intégrale)
Consommation : avantage Toyota Corolla La Corolla remporte la mise ici grâce à sa version hybride et à ses moteurs moins gourmands que ceux de la Civic.
Honda Civic :
- Hayon : 2,0 L: 7,2 à 8,0 L/100 km — 1,5 T: 7,1 à 7,5 L/100 km
- Berline : 2,0 L: 6,9 à 7,1 L/100 km — 1,5 T: 6,9 L/100 km
- Si : 1,5 T: 7,7 L/100 km
- Type R : 2,0 T: 9,7 L/100 km
Toyota Corolla :
- Hayon : 6,8 L/100 km
- Berline : 6,7 à 6,8 L/100 km
- Hybride (berline) : 4,7 à 5,3 L/100 km
- GR Corolla : 9,8 L/100 km
Côté pratique : avantage Honda Civic Le plus grand format de la Civic fournit un espace de chargement supérieur, tant pour le modèle berline qu’à hayon :
- Civic : Berline : 408 à 419 litres, Hayon : 693 litres (695,6 litres pour la Type R)
- Corolla : Berline : 371 litres, Hayon : 504 à 651 litres (504 litres pour la GR Corolla)
La Civic possède un diamètre de braquage qui varie entre 11 et 12 mètres — en fonction de la déclinaison —, alors qu’il est légèrement inférieur pour la Corolla (10,9 à 11,4 m). Même si la Toyota est plus maniable en ville, la Honda remporte la mise grâce à son volume utilitaire supérieur.
Sécurité : égalité Au sujet de la sécurité, les deux voitures détiennent la distinction Top Safety Pick + 2022 de la part de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Concernant les systèmes d’aide à la conduite, la Civic emploie la suite technologique Honda Sensing. Quant à la Toyota Corolla, elle utilise les caractéristiques de sécurité active et passive Toyota Safety Sense (TSS 3.0).
Les deux véhicules arrivent de série avec plusieurs technologies comparables. Parmi celles-ci, nous retrouvons le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence automatique, le système de reconnaissance des panneaux et le système de suivi de voie.
Intégration technologique : égalité Le système multimédia de la Toyota incorpore un écran de huit pouces — sept ou neuf pouces pour la Civic — et Apple CarPlay et Android Auto sans fil de série (avec fil pour la Civic).
Les options comprennent la recharge par induction pour téléphone mobile et un système audio Bose à douze haut-parleurs (Honda) ou JBL à neuf haut-parleurs (Toyota). La connectivité Wi-Fi alimentée par un modem est livrable pour la Civic Touring.
Pour la Corolla, le tableau de bord renferme une instrumentation de 4,2 ou 7 pouces et 12,3 dans le cas de la GR Corolla. La taille varie de 7 à 10,2 pouces chez Honda. Bref, les technologies des Corolla et Civic sont similaires, de sorte que nous ne désignons pas de gagnant ici.
Prix : avantage Toyota Corolla Au chapitre des prix, la Corolla offre de multiples variantes au consommateur à des coûts moindres que la Honda Civic. Elle est également la seule des deux à commercialiser un hybride, et ce, à un prix abordable.
Honda Civic :- LX (berline) : 26 835 $ (CVT)
- EX (berline) : 29 150 $ (CVT)
- Sport (berline) : 30 250 $ (CVT)
- Touring (berline) : 33 350 $ (CVT)
- Si (berline) : 35 130 $ (manuelle)
- LX (hayon) : 30 130 $ (CVT et manuelle)
- Sport (hayon) : 33 630 $ (CVT)
- Sport Touring (hayon) : 37 130 $ (CVT et manuelle)
- Type R (hayon) : 50 050 $ (manuelle)
Toyota Corolla :- L (berline) : 22 690 $
- Groupe Standard (hayon) : 23 350 $
- LE : 23 690 (berline), 26 090 $ (hybride), 27 590 $ (hybride, rouage intégral)
- SE : 25 150 $ (berline), 25 250 $ (hayon), 29 890 $ (hybride, rouage intégral)
- XSE : 30 390 $ (berline), 29 890 $ (hayon), 34 290 $ (hybride, rouage intégral)
- GR Corolla : 45 490 $ (Core), 53 990 $ (Édition Circuit), 59 990 $ (Édition MORIZO)
(Note : tous les prix sont au PDSF et n’incluent pas les frais de transport et de préparation)
Garanties : égalité Honda et Toyota proposent les mêmes garanties de base (3 ans/60 000 km), du groupe motopropulseur (5 ans/100 000 km) et contre la perforation due à la rouille (5 ans/kilométrage illimité).
La couverture des composantes hybrides de la Corolla s’étend sur huit ans ou 160 000 kilomètres, selon la première occurrence.
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Source : GuideautoWeb.com, par Dominic Boucher
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