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 Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang

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m.mustang

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MessageSujet: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:13

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Plymouth avait fait ses études de marché. Elle arrivait la première, le 1er avril 1964, dans le segment des autos destinées aux jeunes et comptait bien en profiter. Et puis 16 jours plus tard… patatras!

Le début des années 60 n’est pas une période facile pour Plymouth (et pour Chrysler en général). La marque a connu d’importants problèmes de fiabilité et le millésime 1962 s’est avéré un désastre (à cause de mauvaises décisions de la direction). Parmi les bonnes nouvelles, il y a pourtant la Valiant. Entre les 3 compactes lancées en 1960 (avec les Ford Falcon et Chevrolet Corvair), elle est la moins populaire mais Plymouth écoule tout de même 196 252 exemplaires en 1960, 145 039 en 1961 et 109 256 en 1962. Cette relative désaffection est probablement due à un physique… original (lire tarabiscoté!). Heureusement, cela change pour la génération du millésime 1963. Les lignes sont plus classiques et les ventes remontent à 238 091 exemplaires, se permettant de coller de près les Falcon et Corvair, alors en perte de vitesse. Et cela tombe bien, car Plymouth a quelque chose d’autre qui s’en vient.

Une armoire à glace

L’histoire de la Barracuda commence avec des dessins réalisés par le designer Irv Ritchie au studio Plymouth. L’idée d’une large vitre arrière incurvée avait déjà été explorée dès 1959 lors du développement de la première génération de Valiant mais rien n’était allé plus loin. Les sketches de Ritchie plaisent à la direction, notamment au chef de produit Joe Strum. Celui-ci a observé l’explosion démographique d’après-guerre (le fameux baby-boom) et comprend qu’une toute nouvelle génération arrivait ou allait arriver sur le marché et pense qu’il serait bon d’offrir des véhicules différents de ceux de leurs parents. Lee Iacocca, chez Ford, a fait la même observation et est parvenu aux mêmes conclusions. Nous y reviendrons…

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John Samsen est adjoint à Ritchie pour finaliser le design. C’est lui qui ajoute le pilier inversé et dessine la bande chromée sous la vitre arrière pour cacher habilement les charnières de coffre apparentes. La fabrication de la fameuse vitre est confiée à Pittsburgh Plate Glass (PPG) mais la compagnie doit retoucher le design afin de pouvoir la produire en série, au grand dam des designers. En somme, il s’agit d’un morceau de verre de 1,34 mètre carré, le plus grand monté sur une auto américaine à l’époque. Si la partie avant est presque intégralement reprise de la Valiant (à part la calandre, plus expressive), le châssis (de construction monocoque) est renforcé dans sa partie arrière, en avant et en arrière de la vaste surface transparente.

Il reste un dernier problème à régler : trouver un nom pour ce nouveau produit. Au départ, la direction penche fortement vers Panda (???) puis choisira finalement Barracuda, d’après une liste de noms potentiels fournie par John Samsen. Le lancement est prévu pour le 1er avril 1964.

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Un VUS avant l’heure !

Une sportive? Une utilitaire? Initialement, Plymouth semble ne pas bien savoir. Il faut dire que la Barracuda offre de nombreux aspects pratiques. En plus d’un coffre de 161 litres, les occupants bénéficient aussi d’un volume de chargement derrière les places arrière de 238 litres. En outre, le panneau de séparation avec le coffre peut s’abaisser et la banquette se rabattre, créant un plancher plat de 7 pieds (permettant de charger des planches de bois ou de surf) et un volume total utile de 660 litres. Dans la documentation, Plymouth vante quasiment davantage la capacité de faire « des siestes impromptues » que les performances!

Mécaniquement parlant, on est dans une Valiant : empattement de 106 pouces (2,69 mètres), suspension à barres de torsion à l’avant et essieu rigide sur ressorts à lames à l’arrière, direction à recirculation de billes et 4 freins à tambour. Trois moteurs sont initialement au catalogue : deux 6 cylindres en ligne de 170 (2,8 litres, 101 chevaux) et 225 pouces cubes (3,7 litres, 145 chevaux) et le nouveau V8 de la série LA (qui connaîtra une longue carrière jusqu’en 2003) de 273 pc (4,5 litres, 180 chevaux). Trois boîtes de vitesses sont disponibles : manuelle à trois rapports avec levier à la colonne de série, automatique à trois rapports avec boutons poussoirs optionnelle pour tous les moteurs et manuelle à 4 rapports avec levier au plancher et tringlerie Hurst optionnelle pour les deux plus gros moteurs.

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La planche de bord est directement reprise de la Valiant Signet 200. Parmi les équipements en option, on retrouve un différentiel à glissement limité, direction et freins assistés, air conditionné et radio AM. La Barracuda offre un ensemble attirant à un prix contenu : 2 365 USD pour la 6 cylindres et 2 496 USD pour la V8 (respectivement 2 897 et 3 029 $ au Canada). À la fin d’un millésime tronqué, Plymouth a réussi à en produire 23 443 (2 647 6 cylindres et 20 796 V8), ce qui est plutôt bien. Mais…

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Mais sur la même période, Ford a réalisé l’exploit de vendre 126 538 Mustang. Cette dernière a été présentée le 17 avril 1964, soit exactement 16 jours après la Barracuda. Que s’est-il passé? Plymouth a commis l’erreur de sortir une auto trop proche de la Valiant. Au lancement, elle se nomme d’ailleurs Valiant Barracuda (au Canada, les Valiant sont une marque à part et les Barracuda sont distribuées indistinctement dans le réseau Dodge ou Plymouth). Est-ce que la Mustang se serait aussi bien vendue si elle s’était appelée Falcon Mustang? Car cette dernière est bel et bien largement basée sur une plate-forme de Falcon mais tout ce qui est visible est différent. Impossible de faire le lien avec l’auto économique de « mon onc’ ». La Mustang était bien moins pratique que la Barracuda mais elle était plus cool. De plus, Ford a tout de suite proposé une version cabriolet et offrait une plus vaste gamme d’options. Des fois (souvent?), cela ne suffit pas d’arriver le premier sur le marché. Et ça ne va pas s’arranger par la suite…

Domination totale

Le millésime 1965 amène son lot de changements : le nom Valiant disparaît, les V8 ont droit à de plus gros tambours de frein, des bandes décoratives et des freins à disque sont en option (ces derniers installés en concession), le chauffage vient de série et le 6-cylindres 170 pc de base est retiré du catalogue (pas au Canada). Trois nouveautés marquent particulièrement l’attention. Une inédite version du V8 273 pc est disponible. Baptisé « Commando », il génère 235 chevaux grâce à un carburateur Carter AFB 4 corps, de nouveaux arbres à cames et des composants internes renforcés. Une suspension Rallye, comprenant des barres de torsion plus épaisses, une lame supplémentaire à l’arrière et une barre antiroulis, est également proposée. Afin d’adresser les critiques d’un certain manque de sportivité, Plymouth présenta la version « Formula S » qui combine le V8 Commando, la suspension Rallye, des roues de 14 pouces, des amortisseurs plus fermes, un compte-tours et des enjoliveurs sport. Selon la presse de l’époque, il s’agit d’un ensemble tout à fait désirable.

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Par contre, Ford n’a pas ménagé ses efforts. Pour le millésime 1965, le constructeur a produit la quantité incroyable de 559 451 Mustang. En comparaison, Plymouth a fabriqué 64 596 Barracuda. La marque à l’ovale bleu s’impose en force!

Si la technique a bien évolué en 1965, c’est l’esthétique qui change en priorité en 1966. La calandre est revue et incorpore deux grilles séparées avec un motif à carreaux alors que les phares sont complètement intégrés et que les clignotants sont déplacés vers le pare-chocs. Le retour en épingle de la ligne de caractère sur les ailes avant est supprimé tandis que la ligne de caisse, qui était jusque-là limitée entre les roues, est étendue jusqu’aux pare-chocs. À l’arrière, le motif rond des feux est remplacé par un motif rectangulaire et le pare-chocs est élargi. Un emblème spécifique de barracuda est aussi ajouté à l’avant et à l’arrière, probablement une leçon apprise de la Mustang. Celui-ci a été dessiné par Milt Antonick. Un nouveau toit vinyle (en blanc ou en noir) est disponible en option. À l’intérieur, le combiné à instruments est revu et la console centrale est allongée. Peu de changements mécaniques donc : le 6 cylindres n’a plus droit à la boîte manuelle 4 rapports et le V8 Commando ne peut plus recevoir la boîte manuelle 3 rapports, alors que les ratios des rapports sont modifiés et que les freins à disque optionnels sont dorénavant installés en usine.

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Rien n’y fait : l’enthousiasme du public pour la Barracuda retombe (38 029 exemplaires) mais pas pour la Mustang (607 568 exemplaires). Pire encore, Chrysler sait que GM va lancer des concurrentes directes au cheval de Ford pour le millésime 1967 (Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird). Plymouth a appris sa leçon (fini le côté pratique) et s’apprête à introduire, aussi pour 1967, une nouvelle Barracuda avec cette fois-ci des lignes exclusives et une version cabriolet. Mais ceci est une autre histoire…





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Source : GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeJeu 5 Jan - 21:26

C'est un peu déroutante parfois on voit des Valiant qui sont identique au Barracuda et parfois on voit des Valiant avec l'inscription Barracuda sur le coté de la voiture c'est a rien comprendre.

J'en ai vu a l'exposition de l'ile Perrot et c'est mélangeant parce que tu peut tomber sur un Valiant tout court un Valiant/Barracuda ou un Barracuda tout simplement et a peu près tous de la même année  Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang 3053926164

C'etait le début des Muscle car chez Dodge

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:47

Je pense que la Barracuda visait le même marché que la Mustang, celui des Pony Car, ou des compactes de performances. 

Les premières n'étaient pas sans intérêts, mais la ligne était peut-être un peu ancienne, dès 1967, avec la seconde génération, les choses se sont améliorées :

Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang 1967-plymouth-barracuda-side
 

https://journal.classiccars.com/2022/07/29/pick-of-the-day-1967-plymouth-barracuda-formula-s/
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:27

La 1966 était belle aussi, moins sport mais semblable pareil et la pire chose qui peut arriver avec cette voiture c'est de brisé la vitre arrière...bonne chance pour trouver ca.

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:39

Tient voici celui que j'ai vu a l'exposition de l'ile Pérot.

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:49

Les versions sports avaient un moteur de 273 p.c. de 225 H.P. 

C'était un beau modèle quand même, que l'on serait content de conduire en 2023, par beau temps. 

Reste que le freinage devait être à tambour aux quatre roues, dans ces années-là.
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:26

Disons que le freinage était pas son élément fort. A l'époque des freins a tambours aux 4 roues il fallait prévoir un peu plus long pour arrêter mais l'avantage était que tu pouvait bloquer les 4 roues en même temps ce qui est impossible de nos jours.

Si les freins sont bien ajuster ca freine bien, les matériaux utiliser de nos jours pour remplacer les freins d'il y a 56 ans ne sont plus les même et les plaquette ne sont plus en amiante comme autrefois, on peut y installer de quoi qui va freiner pas mal plus qu'a l'origine.

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:30

Idéalement, il faudrait la montée sur des roues de 16 ou 17 pouces, et mettre des freins à disques aux 4 roues, ça lui ferait perdre un peu d'originalité, mais elle serait plus sécuritaire à la conduite. 

Jay Leno fait ça avec beaucoup de ses anciennes voitures.
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:08

Oui mais la ca devient des resto mod, moi je poserait des plaquettes en céramique ou métallique dans les tambours ca ne parait pas et tu a un freinage très efficace.

C'est sur qui si tut change toute pour du Wilwood au 4 roue avec de disque des double étrier tu éternue et la voiture arrête sur un dix sous.

Moi je connait les Wilwood et c'est mortel pas mal comme freins, tu tient tête a des Brambo sans problèmes mais tu perd l'originalité de la voiture et elle vaut probablement moins cher après être modifier.

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeLun 9 Jan - 18:16

Si tu l'achètes pour t'en servir l'été, ça rend l'auto plus sécuritaire.

Faut voir que ces anciennes Barracuda, ne doivent pas valoir des fortunes non plus, pour ce qui est de la première génération.
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:03

Tu serait surprit ce n'est pas en bas de 20 000 pour un survivor imagine une modifié. Si j'ai la chance de revoir la Barracuda de l'ile Perrot et que je la voit a Chambly j'irais demander au proprio combien il demanderait pour. Je me souviens qu'il m'avait dit qu'elle était pas a vendre mais a force de demander un prix finira par sortir, c'est comme la Thunderbird Noir ultra lustré que j'avais vu j'ai fini par lui tirer les vers du nez et il demandait 75 000 mais qui est prêt a payer ca au Québec ca veut toute des voitures antique pour moins de 10 000. Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang 627827916

A ce prix la tu va avoir un Ford 49 original jamais entretenue.
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:15

Oui, il faut avoir les reins solides pour jouer dans ce hobby, une belle ancienne coûtera facilement $ 30,000, et plus, dépendant du modèle.

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:26

Une belle, elle semble à l'ordre : 

https://www.carsforsale.com/vehicle/details/89839311

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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeMer 11 Jan - 17:57

C'est plus que neuf ca été ferait complètement de A-Z mais il y a 2 ou 3 petite chose a réparer sous la voiture, c'est comme si quelqu'un avait mit un Jack la ou ca avait pas d'affaire pour soulever la voiture, il y a des encoches alors que c'est supposer etre droit d'un bout a l'autre, mais ca ce sont des retouche facile a réparer. eek-1e6fb
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MessageSujet: Re: Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang   Plymouth Barracuda 1964-66 : victime de la Mustang Icon_minitimeMer 11 Jan - 18:03

Elle m'a l'air bien, et la couleur est pas mal, c'est un beau modèle pour l'été, si tu remarques, ils ont ajouté l'air climatisée. 

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