Tesla, dopé à Wall Street par une mégacommande de 100 000 véhicules électriques du loueur Hertz, a pour la première fois lundi atteint une capitalisation de plus de 1 000 milliards de dollars.
Les investisseurs ont fait peu de cas d’une nouvelle alerte émise par le bureau américain responsable de la sécurité des transports, le NTSB, qui a vertement reproché lundi au groupe d’avoir ignoré ses recommandations sur son système d’aide à la conduite.
L’action du groupe d’Elon Musk est montée jusqu’à 998,74 dollars en cours de séance avant de retomber un peu, mais évoluait encore en hausse d’environ 9,4% vers 14 h.
En dépassant le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars, l’entreprise rejoint Apple, Microsoft, Google et Amazon dans le club des entreprises les plus riches en Bourses.
Cette flambée conforte aussi la place d’homme le plus riche au monde pour Elon Musk, qui selon le cabinet Factset, possède environ 17 % des parts de l’entreprise.
L’action avait déjà grimpé après la publication la semaine dernière des résultats du constructeur, qui a encore connu au troisième trimestre des ventes et des bénéfices records, malgré les problèmes d’approvisionnement et de pénurie de semi-conducteurs qui affectent l’ensemble du secteur automobile.
Elle s’est de nouveau envolée lundi après l’annonce d’une commande de 100 000 véhicules d’ici fin 2022 par Hertz.
Croissance « extraordinaire »Pour le patron du loueur de voitures, Mark Fields, ces dernières « sont devenues des produits grand public ».
Hertz mise beaucoup sur cette nouvelle stratégie, engageant même LA vedette du football américain Tom Brady pour la promouvoir. Avec les Tesla, les voitures électriques devraient représenter plus de 20 % de sa flotte.
« Une commande de cette ampleur [...] met en évidence l’adoption progressive des véhicules électriques aux États-Unis », remarque l’analyste Dan Ives de Wedbush.
Le pays semble être en train de rattraper son retard sur la Chine et l’Europe, avance-t-il.
« Tesla montre la voie, mais d’autres constructeurs comme Lucid Motors, GM, Ford ou Faraday Future se pressent d’attraper des parts d’un marché qui pourrait valoir 5 000 milliards de dollars dans la prochaine décennie », souligne l’analyste.
Le groupe d’Elon Musk garde pour l’instant une longueur d’avance.
Non seulement la croissance de son chiffre d’affaires dans un contexte difficile pour le secteur automobile est « extraordinaire », relèvent les analystes de Morgan Stanley. Mais l’entreprise est aussi l’une des plus rentables du secteur.
Elle va étendre sous peu ses capacités de production en ajoutant à ses usines de Fremont en Californie et de Sahnghai en Chine, deux nouveaux sites, au Texas et à Berlin.
Aide à la conduite Tesla va aussi pouvoir compter de plus en plus sur des activités annexes, comme son réseau de bornes de recharge, ses assurances automobiles ou ses logiciels de conduite autonome, ajoutent les analystes de Morgan Stanley.
Sur ce dernier point, les régulateurs ne voient pas toujours d’un bon œil les avancées du groupe, à l’image de la lettre adressée lundi par le NTSB à Elon Musk.
L’agence lui reproche de n’avoir jamais expliqué comment il comptait mettre en œuvre les recommandations émises après un accident en 2016 alors même qu’il expérimente actuellement de nouvelles fonctionnalités en conditions réelles, et se dit « très inquiète ».
En plus du système Autopilot déjà proposé sur ses voitures, Tesla est en effet en train de tester depuis début octobre une nouvelle version de son système d’aide à la conduite, surnommée Full Self Driving Beta (ou FSD Beta), auprès d’un groupe de conducteurs sélectionnés par ses soins, sans en avoir auparavant référé aux autorités compétentes.
« Vous avez déclaré que "la sécurité est toujours la priorité dans la conception d’une Tesla" », souligne la lettre.
« Cette déclaration est complètement sapée par l’annonce selon laquelle les conducteurs de Tesla peuvent demander à utiliser FSD Beta aussi bien sur les autoroutes qu’en milieu urbain alors que vous n’avez pas remédié aux défauts de conception » à l’origine de plusieurs accidents, est-il ajouté.
Le NTSB a notamment préconisé à Tesla, ainsi qu’à cinq autres constructeurs automobiles d’incorporer dans leurs systèmes d’aide à la conduite des outils limitant leur utilisation aux conditions pour lesquelles ils sont prévus.
Elle a aussi recommandé de développer des applications permettant de déterminer les moments où le conducteur n’est plus suffisamment attentif.
Seul Tesla n’a jamais répondu, regrette le NTSB.
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Source : GuideAutoWeb.com et AFP.
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