C’était inévitable que Ferrari ajoute une version décapotable de son élégant coupé Roma. Dévoilée hier lors d’un événement spécial au El Badi Palace de Marrakech, au Maroc, la nouvelle Roma Spider adopte un toit souple, chose qu’on n’avait pas vue sur une Ferrari à moteur avant depuis la 365 GTS4 1969.
Elle viendra aussi remplacer la Portofino M, qui employait de son côté un toit rigide rétractable.
La capote de la Roma Spider peut être personnalisée autant au niveau du tissu que des coutures. Sur le plan fonctionnel, notons qu’elle s’articule en seulement 13,5 secondes, et ce, jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Par ailleurs, le peu d’espace qu’elle occupe une fois rangée est un avantage côté chargement. Le seul volume précisé, toutefois, est celui avec le toit en place (255 litres).
Le conducteur peut appuyer sur un bouton pour déployer un déflecteur à partir du dossier arrière (lorsque personne n’y prend place) afin de réduire la turbulence dans l’habitacle.
Ferrari explique que le porte-à-faux arrière a été légèrement raccourci afin de rapprocher la masse de l’essieu. L’aileron mobile a aussi été modifié pour tenir compte des caractéristiques aérodynamiques du cabriolet et il peut se régler en trois positions différentes.
Pour le reste, le design est essentiellement le même, incluant les roues de 20 pouces, le diffuseur et les quatre embouts d’échappement, mais le poids est quand même accru de 84 kg (total de 1 556 kg).
En ce qui concerne le moteur logeant sous le long capot, on parle du même V8 biturbo de 3,9 litres que dans le coupé Roma, excepté pour la nouvelle pompe à huile. La puissance s’élève à 612 chevaux au régime de 7 500 tr/min, tandis que 80% du couple de 561 lb-pi est accessible dès 1 900 tr/min.
Avec la boîte à double embrayage à huit rapports, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue dans un temps identique de 3,4 secondes. La vitesse de pointe s’élève à 320 km/h.
À l’intérieur de la voiture, la configuration de type 2+2 est conservée. Le conducteur et le passager avant ont chacun leur zone, bien définie par la console centrale et la planche de bord. Des sièges ergonomiques et chauffants avec 18 réglages électriques sont disponibles, tout comme un système qui souffle de l’air chaud à la hauteur du cou pour étirer la saison.
L’écran central de 8,4 pouces est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis que l’instrumentation est entièrement numérique. Ferrari dit avoir amélioré les commandes sur le volant pour une utilisation encore plus simple en conduisant.
Aucun prix n'a été annoncé pour l'instant, mais sachez que le coupé Roma se vend plus de 257 000 $ au Canada.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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