À deux pas du Circuit Bugatti du Mans, on retrouve le musée des 24 Heures, qui a complètement changé son exposition pour le cetenaire de la course en 2023. Grâce à un travail colossal, une cinquantaine de voitures ayant marqué la course française ont été réunies pour célébrer dignement les 100 ans de cette épreuve mythique.
En déplacement dans la Sarthe, le Guide de l'auto a visité l'exposition et vous propose une sélection de voitures légendaires, des années 1920 jusqu'à aujourd'hui, qui ont disputé les 24 Heures du Mans.
Les voitures sont disposées en ordre chronologique, les visiteurs avançant dans le temps au fil de la visite.
Mais avant d'apercevoir les vraies voitures, les visiteurs tombent sur une immense exposition de miniatures à l'échelle 1/43 classées par années. Il y a presque 4 500 diecast classés par année!
Chenard & Walker 1925, 4-cylindres 1,1 litre, 55 chevaux.
Il s'agit du premier prototype aligné au départ de la course.
Bentley Speed Six 1929, 6-cylindres 6,6 litres, 180 chevaux.
Bugatti Type 50 1931, 8 cylindres 5 litres, 220 chevaux.
Cadillac "le Monstre" 1951, V8 4,5 litres, 160 chevaux.
Ce prototype très aérodynamique a été réalisé en collaboration entre Briggs Cunningham et la compagnie d'aviation Grummann Aircraft.
Porsche 356 SL 1951, 4 cylindres à plat 1,1 litre, 50 chevaux.
Cette voiture est la première Porsche engagée aux 24 Heures du Mans.Porsche 356 SL 1951, 4 cylindres à plat 1,1 litre, 50 chevaux. Cette voiture est la première Porsche engagée aux 24 Heures du Mans.
Mercedes-Benz 300 SL 1952, 6-cylindres 3 litres, 175 chevaux.
Assurémment une des voitures les plus mythiques à avoir participé à cette course!
Jaguar Type D 1957, 6-cylindres 3,8 litres, 300 chevaux.
Cette voiture était très performante grâce à son châssis monocoque et ses freins à disques.
Ferrari 250 GTO 1962, V12 3 litres, 300 chevaux.
Produite à seulement 36 exemplaires, c'est aujourd'hui l'une des voitures les plus chères du monde.
Ferrari 330 P4 1967, V12 4 litres, 450 chevaux.
Une des voitures qui a combattu la Ford GT40 sans succès.
Ford GT40 1968, V8 5 litres, 410 chevaux.
Une des voitures qui a le plus marqué l'épreuve du Mans, avec quatre victoires à la clé.
Porsche 917K 1970, 12 cylindres à plat 4,5 litres, 580 chevaux.
Il s'agit de la première Porsche à s'imposer au classement général.
Porsche 917K 1970, 12 cylindres à plat 4,9 litres, 630 chevaux.
Matra MS 670B 1973, V12 3 litres, 450 chevaux.
Le constructeur français Matra s'impose avec cette voiture dont le V12 possède une des plus belles sonorités jamais entendues.
BMW 3.0 CSL Calder 1975, 6 cylindres 3,5 litres, 400 chevaux.
Cette BMW a marqué l'histoire parce c'est une "Art Car". Cela signifie qu'elle n'était pas recouverte d'autocollants de commanditaires mais d'une peinture réalisée par Alaxander Calder. D'autres modèles suivront les années d'après.
Alpine A442 B 1978, V6 2 litres, 500 chevaux.
C'est après avoir triomphé au Mans avec cette voiture que Renault ira en Formule 1 avec un moteur turbo.
Porsche 935/78 "Moby Dick" 1978, 6 cylindres à plat 3,2 litres, 845 chevaux.
Une des Porsche 911 les plus folles jamais construites.
Porsche 936/77 1977, 6 cylindres à plat 2,1 litres, 540 chevaux.
Rondeau M379 B 1980, V8 3 litres, 450 chevaux.
Cette voiture est spéciale car elle a été construite par le pilote Jean Rondeau, originaire de la Sarthe. Il a fait triompher sa propre auto au Mans en 1980. Personne n'a réussi cet exploit à part lui.
Porsche 962 C 1986, 6 cylindres à plat 2,6 litres, 610 chevaux.
La 956 puis la 962 possèdent un superbe palmarès aux 24 Heures du Mans.
WM P88 1988, V6 3,5 litres, 900 chevaux.
Cette auto est peu connue du grand public, mais elle possède le record de vitesse du circuit avec 407 km/h atteints en 1988. Avec l'ajout de chicanes dans la ligne droite des Hunaudières, il ne sera plus jamais possible de faire mieux.
Mclaren F1 GTR 1995, V12 6 litres, 600 chevaux.
Contre toute attente, la voiture a battu les prototypes lors de l'édition 1995.
Mazda 787B 1991, quadritoror 4,7 litres, 700 chevaux.
Elle n'était pas la plus rapide mais elle a été la première à passer la ligne d'arrivée en 1991. C'est aussi la première voiture japonaise et le seul modèle à moteur rotatif à avoir gagné cette course.
Porsche 911 GT1 1998, 6 cylindres à plat 3,2 litres, 610 chevaux.
Cette voiture a remporté la victoire en 1998, notez les phares inspirés de la 911 type 996.
Audi R8 2002, V8 3,6 litres, 600 chevaux.
L'Audi R8, qui porte le même nom que la voiture exotique homologuée pour la route, a remporté de nombreuses victoires.
Audi R10 TDI 2008, V12 turbodiesel 5,5 litres, 780 chevaux.
Après les moteurs à essence, Audi triomphe pour la première fois avec un moteur diesel.
Peugeot 908 HDI-FAP 2009, V12 turbodiesel 5,5 litres, 750 chevaux.
La Peugeot 908 a également un moteur diesel. Mais comme son nom l'indique, elle possède aussi un filtre à particules (FAP).
Audi R18 e-tron Quattro 2012, V6 diesel hybride 3,7 litres, 770 chevaux.
Audi électrifie sa voiture et remporte aussi plusieurs victoires avec ce groupe motopropulseur.
Porsche 919 Hybrid 2015, V4 hybride 2 litres, 1 100 chevaux.
Surpuissante, la 919 Hybrid a remporté la première victoire de Porsche au mans depuis 1998.
Toyota GR010 Hybrid 2022, V6 3,5 litres hybride, 930 chevaux.
La dernière gagnante en date, en 2022. Qui va l'emporter en 2023 ?
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Source : GuideAutoWeb.com, par Julien Amado
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