[ Lien vers le vidéo :
https://www.guideautoweb.com/articles/62005/hyundai-kona-electrique-ou-a-essence-lequel-est-le-plus-avantageux-financierement/ ]
De passage à l'émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert met a dressé un comparatif des coûts reliés à la possession d'un véhicule électrique et à essence.
Pour les besoins de ce comparatif, le chroniqueur a sélectionné un Hyundai Kona électrique et un Kona à essence. Tous deux sont munis du groupe d’option Preferred ainsi que du rouage à traction. L’idée est de confronter deux véhicules qui proposent les mêmes fonctionnalités ou presque.
Le calcul est pensé pour un consommateur qui désire financer sur une période de cinq ans et qui conduirait 100 000 kilomètres durant cette période.
Beaucoup de variablesAntoine commence en disant que le Kona électrique est vendu plutôt cher du côté de Hyundai. En effet, son prix, incluant les crédits gouvernementaux de 13 000 $, débute à 34 828 $. La version à essence s’affiche à 26 438 $.
En ajoutant les taux d’intérêt, ces valeurs grimpent respectivement à 43 380 $ (à 3,19%) et 32 340 $ (à 2,49%).
Afin de compléter le calcul, notre chroniqueur a ajouté plusieurs dépenses que le consommateur devra faire tout au long de la possession de son véhicule.
D’abord, il comptabilise les montants en lien avec l’entretien, ce qui englobe le remplacement des freins, les essuie-glaces, le filtre à cabine et l’achat des pneus.
Puis, Antoine calcule les coûts annuels en lien avec la consommation de carburant, considérant que le coût de l'essence stagne à 1,50 $ le litre. Il effectue la même opération avec l’électrique en considérant un coût de recharge de 5 $ pour chaque 325 kilomètres.
Finalement, le chroniqueur ajoute les calculs en lien avec les assurances annuelles, l’immatriculation et la dépréciation anticipée.
Alors, quel modèle s'avère le plus abordable? Pour connaitre la réponse, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article !
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert
------