Sept grands constructeurs automobiles ont annoncé qu'ils allaient créer une entreprise commune dont le but sera de construire un nouveau réseau de recharge en Amérique du Nord pour rendre la recharge des VE plus pratique, plus accessible et plus fiable. Autrement dit, mieux chasser sur les terres de Tesla...
L'entreprise commune, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, est fondée par le groupe BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, le groupe Mercedes-Benz et Stellantis. Les premières stations de recharge devraient être opérationnelles aux États-Unis à l'été 2024.
La nouvelle entreprise commune a pour objectif de créer un réseau qui comprendra au moins 30 000 chargeurs aux États-Unis et au Canada. Les constructeurs automobiles affirment qu'ils s'attachent à créer des stations qui privilégient le confort du client et la facilité de chargement.
À cette fin, les emplacements offriront des commodités telles que des toilettes, de la nourriture et des commerces, ou seront situés à proximité de zones où ces commodités sont déjà disponibles. Une poignée d'emplacements se concentreront sur la fourniture d'une "expérience de premier ordre" et seront conçus pour "présenter l'avenir de la recharge".
Parallèlement, les véhicules fabriqués par les constructeurs automobiles participant à la coentreprise seront conçus pour se connecter aux stations de manière transparente. Une application intégrée permettra aux conducteurs de profiter d'un branchement et d'une recharge "simplifiés". Les stations offriront une recharge rapide en courant continu et seront équipées de prises CCS et NACS, ce qui permettra à tous les véhicules électrifiés de s'y recharger, y compris les modèles de l'américain Tesla qui aimerait par ailleurs imposer partout son standard, le NACS.
Dans un premier temps, les stations de recharge seront déployées dans les zones métropolitaines et le long des grands axes routiers. L'entreprise commune ciblera également les corridors de liaison et les routes de vacances populaires afin de desservir le plus grand nombre de conducteurs dans cet immense pays que sont les Etats-Unis.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En passant Tesla profite de vous: Pour ce qui est des bornes de 50 kW, les recharges sont offertes à un tarif fixe de 12,77 $/h, facturé à la seconde. Lorsque la batterie du véhicule atteint 90%, ce tarif double à 25,52 $/h.