Monterey, Californie – C’est tout simplement la vision de l’avenir de la marque au taureau qui est évoquée avec le concept Lanzador à motorisation électrique. Il est dévoilé en première mondiale au Monterey Car Week en Californie lors de l’événement The Quail, a Motorsports Gathering. Fait important, il ne s’agit pas ici d’une auto sport à deux places ou d’un VUS, mais plutôt d’une GT de configuration 2+2.
Ce n’est pas la première fois que Lamborghini dévoile une voiture concept à quatre places ou une voiture de série adoptant la même configuration. Avec la Lanzador, le constructeur de Sant’Anna Bologna reprend l’esprit de l’Estoque dévoilée au Mondial de l’automobile de Paris en 2008. Et comment oublier l’Espada, une GT quatre places produite à 1 277 exemplaires entre 1968 et 1978? Signe des temps, la Lanzador n’est toutefois pas animée par un bloc thermique, mais plutôt par deux moteurs électriques, un sur chaque train, ce qui signifie qu’elle est dotée d’un rouage intégral à commande électronique.
Plus de 1 340 chevauxLa puissance combinée des deux moteurs électriques est supérieure à un mégawatt, c’est à dire 1 340 chevaux. Lamborghini n’a cependant pas précisé le couple maximal de cette motorisation, l’autonomie de la voiture ou même la capacité de la batterie, laquelle est présentée comme étant « une batterie à haute performance de nouvelle génération assurant une grande autonomie ». On ignore également quelle est la masse de la Lanzador, ce qui nous empêche d’établir son rapport poids/puissance et, par conséquent, ses capacités d’accélération.
Ce que l’on sait, c’est que Lamborghini fait partie du portefeuille du groupe Volkswagen et que la marque italienne collabore directement avec Audi pour le développement de plusieurs modèles, comme le VUS Urus ou la sportive Huracàn. Un transfert de technologies et de compétences d’une marque vers l’autre aura-t-il cours pour la mise au point de cette future GT électrique, synergie oblige? Ce sera fort probablement le cas, puisque la rumeur court qu’Audi travaille actuellement sur une sportive à motorisation électrique afin de remplacer la R8 à moteur V10 atmosphérique dont la production en série cesse en 2023. Une histoire à suivre…
Un caractère bien trempéPeu importe la provenance des composants qui seront utilisés sur cette GT électrique, Lamborghini insiste sur le fait que la gestion des systèmes de contrôle sera calibrée afin d’exprimer pleinement le caractère typique de ses véhicules. Selon Rouven Mohr, Chief Technical Officer de Lamborghini, « Dans l’avenir, Lamborghini va se définir et se démarquer par sa stratégie de développement des systèmes actifs de contrôle. Nous allons nous rendre à des niveaux de performance jusqu’à maintenant inatteignables sur des sportives de série par l’intégration des systèmes de contrôle du comportement dynamique permettant d’offrir à nos clients une expérience de conduite entièrement nouvelle ».
Comme sur les véhicules actuels de Lamborghini, le comportement routier de la GT électrique sera paramétrable selon plusieurs modes au moyen de la commande localisée sur le volant. Toutefois, les prochains véhicules de série, ainsi que les concepts, seront dotés d’une version plus évoluée du Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata (LDVI), laquelle comprend plus de capteurs et d’actuateurs qu’auparavant ainsi qu’un algorithme de contrôle optimisé. Cela permettra au conducteur de paramétrer plus finement le comportement routier de du véhicule en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Par ailleurs, la Lanzador est équipée d’une suspension pneumatique adaptative et de roues arrière directrices.
Aérodynamique activeEn vue d’améliorer l’autonomie et l’efficacité énergétique tout en assurant un comportement routier enjoué, la Lanzador est dotée d’un système d’aérodynamique active. Dans les modes de conduite Urban et Efficient, l’idée est d’améliorer la pénétration dans l’air alors que c’est l’inverse avec les modes Performance et Downforce qui visent à augmenter la charge aérodynamique afin de permettre des vitesses de passage plus élevées en virage. Ce nouveau système d’aérodynamique active mise sur le dispositif Aerodinamica Lamborghini Attiva (ALA) avec ailerons mobiles développé pour la Huracàn Performante et l’Aventador SVJ et ajoute un diffuseur arrière en vue d’améliorer l’autonomie ou le comportemant en fonction des attentes du conducteur. De plus, la Lanzador roule sur des jantes en alliage de 23 pouces comportant des éléments hexagonaux et des aeroblades afin de réduire la turbulence lorsque l’auto est en mouvement.
Un air de familleLa Lanzador offre une nouvelle interprétation du design typique de la marque. Comme toujours, les lignes de la carrosserie sont très tendues et évoquent celles des Sesto Elemento, Murciélago et de la Countach LPI 800-4. Vue de profil, la Lanzador affiche des proportions évoluées par rapport à une sportive à deux places, et elle est aussi très basse, la ligne de toit atteignant seulement 1,5 mètre. On remarque les blocs optiques effilés dont le design est inspiré de ceux de la Countach LPI 800-4, ainsi que les feux hexagonaux avec trois éléments de type DEL de chaque côté. Avec sa carrosserie peinte d’une couleur inédite appelée Azzuro Abissale, la Lanzador est particulièrement frappante.
Habitacle à la carteLe design de l’habitacle reprend les éléments hexagonaux et en forme de « Y » déjà vus sur les modèles de la marque comme en témoigne l’élément reliant la console centrale à la planche de bord d’apparence fine et légère. Toutefois, comme il s’agit d’une berline de configuration 2+2, la position de conduite de la Lanzador est légèrement surélevée par rapport aux sportives de la marque, ce positionnement du siège étant similaire à celui de la récente Huracàn Sterrato. La console centrale intègre le système de télématique permettant au conducteur d’accéder aux systèmes d’infodivertissement, de chauffage/climatisation et de nouvelles fonctionnalités numériques alors que les passagers peuvent consulter ces informations sur des écrans rétractables. L’habitacle de la Lanzador est non seulement spacieux, mais il est aussi modulable puisque les sièges arrière peuvent faire place à un espace de chargement, accessible par le hayon vitré, pour articles de sport ou pour les bagages. En outre, la Lanzador est dotée d’un coffre à l’avant.
Matériaux nouvelle générationL’habitacle de la Lanzador est entièrement réalisé avec des matériaux naturels ou recyclés fabriqués en Italie. Ainsi, c’est de la laine mérinos qui recouvre la planche de bord, les sièges et les panneaux de portières, alors que les coutures sont réalisées avec des fibres de nylon et de plastique recyclées. Même la mousse des sièges provient de fibres recyclées. Idem pour les appliques de carbone des portières et de la console centrale, lesquelles sont produites selon un procédé utilisant du carbone recyclé. Par ailleurs, les cuirs font l’objet d’un tannage effectué avec de l’eau provenant de la fabrication d’huile d’olive.
DécarbonisationLa Lanzador, et la voiture de série qui en découlera, est au cœur de la stratégie de décarbonisation appelée « Direzione Cor Tauri», signifiant à la fois cœur de taureau en italien et évoquant l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Adoptée par marque italienne en octobre 2021, cette stratégie vise l’électrification complète de la gamme d’ici à 2024 via l’usage de motorisations hybrides dans un premier temps, comme en témoigne la récente Revuelto. Avec sa motorisation entièrement électrique, la prochaine GT présagée par le concept Lanzador posera un nouveau jalon pour la marque en devenant le quatrième modèle de la gamme dès 2028 et en « carburant » aux électrons plutôt qu’à l’essence.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Gabriel Gélinas
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