Nous avons récemment fait un clin d’œil à tous ces modèles qui tirent leur révérence après l’année-modèle 2023… et qui ne se retrouvent donc pas dans les pages du tout nouveau Guide de l’auto 2024. D’autres modèles sont aussi appelés à disparaître à un peu plus long terme.
Voici une galerie de photos qui présente une douzaine de ces espèces en voie d’extinction auxquelles il faudra fort probablement dire adieu vers le milieu de la décennie. Les informations proviennent des constructeurs eux-mêmes ainsi que de sources comme Automotive News (Future Product Pipeline) et AutoForecast Solutions.
BMW Série 8Rafraîchi pour 2023, le grand coupé de luxe de BMW survivra jusqu’en 2026, après quoi un remplaçant électrique pourrait arriver. Apprenez-en plus sur la Série 8.
Chevrolet CamaroLa Camaro de sixième génération cessera d’être produite en janvier prochain, donc l’année-modèle 2024 est sa dernière. Ce n’est pas nécessairement la fin de la Camaro, par contre : Chevrolet a dit qu’elle la fera revivre sous une forme quelconque (possiblement électrique) par la suite.
Chevrolet MalibuLe déclin des berlines intermédiaires se poursuivra avec l’abandon de la Malibu. Il est question d’une fin en 2025. Personne ne devrait s’en ennuyer. Chevrolet ripostera sans doute avec une voiture intermédiaire électrique.
Ford Escape Modernisé pour 2023, l’Escape ne semble pas avoir de successeur à essence ou même hybride en préparation. Sa production devrait se terminer en 2025 et un nouveau multisegment électrique, possiblement fabriqué en Ontario, prendra sa place.
Infiniti QX50Malgré sa belle refonte il y a cinq ans, le QX50 est un échec commercial. Les pronostics sont que la production prendra fin en 2026 au profit d’un multisegment électrique. Pas trop tôt! Vous pouvez également faire une croix sur le QX55 aux allures de coupé.
Jaguar I-PACEL’avenir de Jaguar est électrique, mais l’I-PACE actuel n’en fera pas partie. La compagnie envisage une toute nouvelle gamme de modèles après 2025. Il faudra aussi dire adieu aux F-PACE et E-PACE à essence, forcément.
Maserati GhibliAvec ses ventes anémiques, la Ghibli n’avait que très peu de chances de survivre. Une nouvelle génération n’est pas prévue et tout indique que 2024 marquera la fin de sa production.
Mitsubishi MirageLa fin de la Mirage est écrite dans le ciel, et celle des voitures sous-compactes en même temps. Le véhicule neuf le moins cher au Canada cessera d’être fabriqué en 2025, selon plusieurs sources.
Nissan AltimaLe bruit se fait de plus en plus persistant : l’Altima sera abandonnée par Nissan une fois sa génération actuelle périmée, soit en 2025. On s’attend à ce qu’une berline intermédiaire électrique la remplace.
Nissan VersaNissan a bien tenté de ramener sa sous-compacte Versa en 2021, mais tout indique que la petite berline disparaîtra vers le milieu de la décennie, comme l’Altima.
Nissan LEAFEh oui, une autre Nissan! La LEAF est actuellement fabriquée dans trois usines situées au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sa deuxième génération devrait durer environ jusqu’au milieu de la décennie, après quoi un petit VUS électrique prendra le relais.
Volvo XC40Il y a certes du changement pour 2024, mais ça sent déjà la fin pour ce petit VUS suédois. La production du XC40 devrait se terminer quelque part en 2026 et une nouvelle génération ne figure pas dans les plans de Volvo, obsédée par les véhicules électriques. Le XC60 risque de partir lui aussi un an plus tard.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------