Les images captées par des radars photo et autres caméras de circulation peuvent parfois donner lieu à des surprises. C’est justement ce qui est arrivé dans les derniers jours lorsqu’un chien a été aperçu au volant d’une Skoda sur une route en Slovaquie.
Le radar photo s’est déclenché parce que la voiture dépassait la limite de vitesse de 11 km/h. Et à ce moment, ce n’est pas un humain qui semblait prendre place dans le siège du conducteur, mais plutôt l’animal.
La police a intercepté le véhicule et remis une contravention à l’homme de 31 ans qui se trouvait bel et bien au volant. Ce dernier s’est défendu en disant que son compagnon canin avait sauté sur ses cuisses pendant qu’il conduisait.
Comme on peut le voir dans la publication Facebook ci-dessus, la police locale a d’abord préféré rire de la situation en imaginant une conversation entre l’agent et le chien. C’est sans doute plus drôle toutefois si vous comprenez le slovaque que de lire la traduction automatique.
S’en est suivi, bien sûr, un rappel sur l’importance de bien attacher un animal en voiture, quelle que soit sa taille, afin d’éviter des distractions et des accidents aux conséquences tragiques. Chats et chiens peuvent avoir des comportements imprévisibles et dangereux s’ils sont laissés en liberté dans le véhicule. En cas d’impact, ils se transforment en gros projectiles.
Au Québec, l'article 442 du Code de la sécurité routière stipule que « nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu'un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule. »
Sur ce, nous vous invitons à lire nos conseils pour voyager avec un animal et d’autres pour le protéger de la chaleur en auto. Même si octobre vient de débuter, des températures bien au-dessus de la normale sont attendues cette semaine. Prudence!
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----