Objet de nostalgie pour les uns, gage de plaisir de conduite pour les autres, la boîte manuelle semble regagner quelque peu la faveur des automobilistes, surtout les jeunes. Mais malgré une légère recrudescence des ventes, l’offre devient marginale et plusieurs constructeurs lui ont fixé une date d’expiration.
En 2024, on dénombre 32 voitures et VUS (sur près de 300) qui proposent une boîte manuelle, dont une vingtaine de sportives pures et dures, deux camionnettes et autant de VUS. Par contraste, on en comptait 38 en 2023.
Voici donc les derniers véhicules qui résistent à la vague déferlante de transmissions automatiques, d’électrification, d’électronique tous azimuts et de conduite semi-autonome. Il faut se demander combien de ces anticonformistes subsisteront en 2025. Pire encore, la pédale d’embrayage survivra-t-elle jusqu’à la fin de la décennie?
Acura IntegraLe retour de l’Acura Integra sous la forme d’une Honda Civic Si luxueuse a suscité la controverse, mais la disponibilité d’une excellente boîte manuelle fait l’unanimité. Surtout à bord de la redoutable Integra Type S de 320 chevaux.
BMW M2La M2 constitue pour certains la dernière « vraie » BMW. Au lieu de verser dans le délire et l’ostentation de certaines créations comme le pachydermique VUS XM, elle mise sur l’agrément de conduite pur et un format contenu, à l’image des meilleures BMW.
BMW M3/M4BMW prépare les prochaines M3 et M4 et a annoncé que toutes les voitures de la division M offriront une forme d’électrification à l’avenir. La boîte manuelle subsistera d’ici là mais pourrait succomber après la génération actuelle.
Cadillac CT4-V BlackwingHéroïne obscure, la Cadillac CT4-V Blackwing livre des performances et une fiche technique semblables à la BMW M3, sans la calandre polarisante. Malgré une facture passablement réduite, les performances demeurent relevées grâce au V6 biturbo de 472 chevaux.
Cadillac CT5-V BlackwingQualifiée à juste titre de Corvette à quatre portes, l’ultime berline américaine de performance propose un V8 surcompressé de 662 chevaux et une boîte manuelle à six rapports. Cette mécanique de feu autorise une vitesse de pointe dans les 320 km/h.
Chevrolet CamaroLa Camaro prépare sa sortie (la production cesse en janvier 2024) et élague le 4 cylindres turbo. Pour son tour d’honneur, elle ne brimera pas le plaisir de changer les vitesses avec les moteurs restants, qui vont du V6 de 3,6 litres au V8 surcompressé de la ZL1 produisant 650 chevaux.
Ford BroncoEnnemi juré du Jeep Wrangler, le Ford Bronco cible l’iconique 4x4 américain sur tous les fronts. Cela se traduit notamment par la disponibilité d’une boîte manuelle à 7 engrenages, réservée au moteur 4 cylindres.
Ford MustangAlors que les Dodge Challenger et Chevrolet Camaro sont à l’automne de leur vie, la Ford Mustang revient sous une nouvelle et septième génération. Les amateurs se réjouiront des vocalises du V8 de 5 litres, arrimé avec une pédale d’embrayage.
Honda CivicLa seule représentante de la boîte manuelle chez Honda illustre l’expertise du constructeur dans le domaine. Les équilibrées Civic à hayon et Si berline ainsi que l’impétueuse Type R gratifient d’une pédale d’embrayage progressive, bien dosée et guidée par un levier de vitesses précis.
Hyundai Elantra NForte de quelques retouches esthétiques et de raffinements en 2024, l’Elantra N est la dernière Hyundai à ne pas arborer exclusivement une automatique. Il s’agit de la seule survivante du trio N original, depuis le retrait des Kona et Veloster N.
Jeep GladiatorEn 2024, on pourra toujours prendre possession d’un Jeep Gladiator avec trois pédales. Du moins, dès que Stellantis arrivera à une entente avec les travailleurs automobiles en grève et que la production du Gladiator reprendra…
Jeep WranglerIrréductible 4x4, le Jeep Wrangler conserve l’option d’une boîte manuelle en 2024. Pour cela, il faut choisir le V6 Pentastar de 3,6 litres, qui se marie autrement à une automatique à 8 rapports. Celle-ci sert les autres moteurs (2,0 litres turbo, 4xe hybride rechargeable, V8 de 6,4 litres).
Lotus EmiraAvec une servodirection hydraulique, un moteur V6 surcompressé et la possibilité d'enchaîner les rapports soi-même, la Lotus Emira met sans conteste l’accent sur le plaisir de conduite. Profitez-en pendant qu’elle existe, car sa successeure carburera aux électrons.
Mazda3Mazda épure la gamme de la 3 pour 2024 et la compacte fait l’impasse sur la boîte manuelle, sauf dans la Sport GT, un modèle à hayon bien équipé. Les rares acheteurs la choisiront pour l’agrément de conduite plutôt que l’économie. Avec raison.
Mazda MX-5Modestement puissant mais très léger, tactile et agile, le petit roadster de Mazda ne délaissera pas la pédale d’embrayage de sitôt. Toutes les déclinaisons de la MX-5 peuvent en être agrémentées sans frais.
MINI 3 Portes/5 Portes/CabrioletLa quatrième MINI sous l’ère de BMW a été présentée il y a quelques semaines. Elle arrivera pour l’année-modèle 2025, mais MINI fera une croix sur la boîte manuelle. Il reste ainsi quelques mois pour en profiter, de la Cooper à 3 cylindres à la JCW.
Nissan SentraAlors que la sous-compacte Versa se départit de la troisième pédale, les amateurs de la chose peuvent se rabattre sur sa grande sœur, la Sentra. Les versions S de base et SR, mieux équipée, en disposent.
Nissan ZContre toute attente, Nissan a relancé la Z l’an dernier, démarrant un nouveau chapitre de la rivalité historique avec la Toyota GR Supra. Pour 2024, Nissan en remet avec la Z Nismo, mais cette édition plus avancée techniquement vient seulement avec l’automatique à neuf rapports…
Porsche 718 Boxster/718 CaymanLe duo actuel de roadster et coupé 718 Boxster et Cayman boucle ses derniers tours de piste avant son inévitable transition vers la motorisation électrique. Espérons que le 6 cylindres à plat survivra et que le chant noble de cette mécanique s’harmonisera à une boîte manuelle.
Porsche 911Manifeste de l’identité de Porsche, la 911 ne serait pas une sportive aussi accomplie, diversifiée et polyvalente sans la boîte manuelle. Porsche entend d’ailleurs la proposer jusqu’à ce qu’il soit impossible de le faire, en guise de résistance.
Subaru BRZ/Toyota GR86À une époque où le plaisir au volant est terni par les aides à la conduite de toutes sortes, les Subaru BRZ et Toyota GR86 sont une bouffée d’air frais. Surtout lorsqu’on enfile les virages en tricotant les six rapports de leur boîte de vitesses.
Subaru WRXUn nombre croissant d’amateurs sélectionne la boîte CVT dans la WRX. Au demeurant fort compétente, la SPT (Subaru Performance Transmission) n’atteint pas le brio ni le plaisir d’un levier de vitesses et d’une pédale d’embrayage livrés dans toutes les versions de la WRX.
Toyota GR CorollaToyota a réalisé un coup d’éclat en dévoilant la GR Corolla, l’an dernier. La compacte sportive a soulevé les passions avec un trois cylindres réactif et puissant, ainsi qu’un rouage intégral inspiré par le monde du rallye. Elle échappe au stéréotype de la Corolla beige de votre grand-mère…
Toyota GR SupraDécriée pour ses origines de BMW et l’absence d’un embrayage, la GR Supra a laissé un goût amer à son lancement. Toyota a corrigé le tir l’an dernier et en 2024, elle lance une édition 45e anniversaire qui refuse de s’associer à une transmission automatique.
Toyota TacomaLes camionnettes intermédiaires ont beaucoup évolué en peu de temps et le Toyota Tacoma se modernise lui aussi pour 2024. Malgré des progrès techniques notables, le camion n’a pas courbé l’échine et conserve la boîte manuelle au catalogue.
Volkswagen GolfLa déception fut palpable lorsque Volkswagen a confirmé qu’elle ne reconduira pas la boîte manuelle dans les Golf GTI et R après 2024. Certes décevante, la nouvelle ne surprend pas. Cette option était exclusive au marché nord-américain depuis 2022.
Volkswagen JettaLa Volkswagen Jetta ne figure pas dans les plans à long terme de Volkswagen, qui entend la substituer éventuellement par une voiture compacte électrique. Entre-temps, la berline donne le choix entre une automatique et une manuelle dans tous les modèles, sauf la Highline.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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