Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 29 Mai - 17:55
Je vais être obligé d'attendre juste a cause de la memoire c'est la composante qui disparait le plus vite avec la carte video ou la je suis complement perdu j'ai aucune espèces d'idée quoi choisir mais ca sera ma dernière composante mais il faut que je la prévoit pour mon Power supply pour que ca soit assez fort.
Sans trop me tromper un 850W ca semble en masse fort pour 95% des montages, tu doit choisir de quoi entre 650 a 850 watts mais si tu met un 650w et qu tu tire tout le temps 650 w il durera pas longtemps.
Ca reste a suivre moi qui voulais commencer mon montage cet été je pense bien que je me suis fait avoir coté disponibilité en esperant que la maudite situation mondiale se replace un jour et qu'on puisse retourner a la normale un peu.
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 29 Mai - 22:03
Moi je me contente pour le moment, car comme dit, la pandémie a rendu les vendeur fou fou avec leur prix, même les particulier se prennent pour des expert en prix, ça aucun bon sens....chu pas pressé, de toute façons je suis pas en affaire et ce que j,ai me satisafit amplement.
Tout va bien pour le moment, je me croise les doigts jusqu'en 202......
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Sam 4 Juin - 11:41
Les prix ne diminueront pas avant un bon bout a cause de la situation mondiale, la Chine est aux prise avec la Covid sur un bord et poutine de l'autre, le Canada a comme plus les bonne relations avec la Chine depuis l'affaire de Huawei.
Les stock sont bas partout et on épuise la marchandise et les prix monte a cause de la rareté. l'essence est rendu a un prix ridicule de 2.21 ce matin, la marchandise qui doit être transporter vers les magasin va couter plus cher, que ce soit de la viande ou des piece de voiture tout y passe.
On a la tempête parfaite pour declarer une guerre Mondiale sous peu, on a juste a regarder la premiere et la 2e guerre mondiale, ca allait pas tres bien juste avant le déclanchement des 2 première guerre.....regarder notre situation et vous allez comprendre que les solutions pour regler tout dans un seul bloc sont a nos portes.
Toujours est t'il que j'avait mit mon projet sur la glace pour des question de disponibilité des pieces et v'la tu pas que..............
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Sam 4 Juin - 16:47
Et v'la tu pas que j'apprend 2 autre chose aujourd'hui qui m'avance pas. Les fameux SSD NVME qui sont gros comme un paquet de gomme bien ca chauffe comme le maudit et ca prend un dissipateur de chaleur, bon encore une autre dépense et par chance ce n'est pas trop cher, parmi les plus cher on retrouve la marque Sabrant a $30.00 mais on retrouve 3 heat pipe.
Ensuite on peut y aller avec une solution moins esthétique mais efficace quand meme a $10.00 MHQJRH M.2 2280 SSD heatsink
Bon la ca devrait être final pas mal.
J'ai trouver toute mes pieces au complet a un prix qui fait mon affaire, je vais utiliser la video intégrer sur la carte mere pour un bout, le temps de trouver une bonne carte video pas trop cher...et un peut être un écran plus performant, quoi que le mien est pas pire coté vitesse c'est du DELL 2330MX a 2ms 1920x1080 mais techniquement ca me prendrait quelques chose de plus volatile coté des frame par seconde (FPS)
Les spec a surveiller pour un écran sont le temps de réponse, idéalement de 1ms et un rafraîchissement entre 144 a 240 hz, juste pour faire une comparaison une télé au plasma c'est 600hz
Ceux qui ont utiliser des écran de 49 pouce incurve ne veulent plus jamais utiliser autre chose mais c'est comme $2500.00 mais la on va arrêter de capoter un écran a 400.00 ca va faire l'affaire et une carte video a 300 400 va faire mon bonheur si un jour je commence a jouer a des jeux video.
heil Test drive en 4K
Bon la c'est officiel je débute la construction de Godzilla computer
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Mar 7 Juin - 18:01
Et c'est partie....2 composante d'acheter......Disque SSD Kingston KC3000, c'est juste 40 fois plus vite qu'un disque dur normal
Un peu de mémoire et je n'ai pas eu besoins d'en acheter 4 c'est plus stable a 2 et ca coute moins cher
Je me suis dit bon c'est probablement la dernière machine que je monte je vais metre 2 x8 GB, après ca je me suis dit bof si je met 2x16 ca va faire 32 GB je connait pas grand monde qui ont ca 32 GB dans leur machine, mais
Ah pis d'la marde 2x32GB pour un total de 64GB de mémoire....connaissez vous un fou a part moi qui a ca dans sa machine
Fascinant.....
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Mer 8 Juin - 17:56
Vendredi est une journée qui va couter cher.......je vais aller au magasin de bébelle pour adulte et acheter mes pieces manquantes
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Mer 8 Juin - 21:48
Finalement notre Gp n'attendra pas a noël pour ces achats
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Jeu 9 Juin - 6:09
Non parce que les pièces disparaisse a vue d'œil, ma femme m'a dit de pas trop dépenser, je vais demander au gars 3 factures ca va paraitre moins pire
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Jeu 9 Juin - 7:33
....3 fois le même prix fort
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Jeu 9 Juin - 21:11
Taxe inclus ca remonte a $1322.30+$548.36 pour un gros total de $1870.66 pour avoir l'avant dernière technologie bonne pour 20 ans, la dernière technologie a été presenter en Janvier 2022 et actuellement sur le marché la mémoire ddr5 est carrément pas achetable les CPU de 12 gen sont hors de prix, les board sont a peu près le meme prix mais les disque SSD pci 5.0 ne sont meme pas sur le marché donc ca te donne rien de te lancer dans la 12e generation, elle sera peut-être disponible pour Noel a très fort prix.
Demain je serais l'heureux propriétaire d'un ordinateur de fou capable de communiquer avec les martiens et is vont être jalous
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Jeu 9 Juin - 22:17
Tu as dit 20ans?.......vous avez entendu les amis, Mr Gp veut me faire croire que sont ordinateur va durée 20ans, nous y a de cela très longtemps que ces jouet n'existe plus.
Souhaitons lui bonne chance, et félicitations pour sont récent achat.
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Ven 10 Juin - 11:51
Et bien c'est fait comme promis je suis aller au magasin et j'ai acheter ce qu'il me manquait pour être opérationnel, plus tard vers le Black Friday je vais y ajouter la carte video et quelques ventilateur, allors sans plus tarder voici la photo....
En plus j'ai economiser $145.00, les prix en magasin ne sont pas tout a fait comme sur le web et je pense que la on va fêter ca un peu ce soir
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Ven 10 Juin - 12:14
Félicitation mon ami......du bonheur dans les boîte, profite_en, tu en a assez pour passé au moins 20ans
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Ven 10 Juin - 12:41
Ca été une course contre la montre pour obtenir les pieces, je vais t'expliquer une chose....... Si tu achète du AMD pas de trouble il y en a en stock partout parce que les gens achète du Intel a plus de 80% du temps et les CPU AMD ne change pas a tout les ans comme chez Intel donc tu a le temps en masse pour acheter ton materiel.
Par contre du coté de Intel la 11e generation est en liquidation pour te pousser a acheter la dernière qui est la 12e generation mais les prix sont completement fou, la memoire le cpu les board c'est pas trop pire tu peut t'en tirer entre 200 a 250 pour un méchant bon Board.
Etant donné que le marché mondiale est pas encore repartie a la norme et avec tout ce qui se passe partout il risque d'y avoir une pénurie de piece majeur comme la mémoire et les CPU.
J'ai passer a un cheveux d'acheter du AMD mais ils ont battue Intel une fois dans les 5 dernière années et a chaque fois Intel les clenche dans la semaine qui suit.
Si tu veut de la performance ca prend des CPU qui roule vite en fréquence et ca occasionne de la chaleur, quand tu va voir les spec d'un CPU va tout de suite voir le wattage qu'il degage en chaleur.
Au debut AMD y allait pour 65w c'etait cool tu avait pas besoins de gros dissipateur et rien de couteux , la fan venait avec le cpu ensuite ca c'est gâter ils ont voulu rattraper Intel et il n'ont pas eu le choix de fabriquer des CPU qui chauffe aussi et ils se sont ramasser avec des CPU qui degagait autant de chaleur que les Intel et avait des performance un peu en dessous de Intel.
Attend pas au Black friday pour acheter tes pieces, il risque de ne pas y en avoir a rabais, ont connait le truc de singe , dans les semaines qui vont preceder le Black Friday les prix monte sans arret et au Black Friday on te passe les boites ouverte les fin de ligne les retours des client etc etc etc.
Le Québec a pas la marge de manoeuvre pour faire des rabais tout est importer donc en partant on te vend le materiel plus cher qu'ailleur.
Bon je commence a avoir hate de monter ca cette machine de fou la.......64gb de mémoire Méo
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Sam 11 Juin - 21:05
Bon petite mise au point pour les disque SSD NVME :
Oui c'est hyper rapide oui c'est la dernière technologie mais....il y a un mais, ca prend un dissipateur de chaleur.
Ce petit bidule qui vous sert de disque dur peut atteindre des températures proche du point d'ebulition de l'eau, certain arrive tout près du 80 degré celcius.
Le problème est que ce disque est composer de 3 puces dont 2 sont pour la memoire et un le contrôleur.
le Hic est que la memoire fonctionne très bien avec la chaleur tandis que le contrôleur c'est tout le contraire.
Il faut donc faire un choix, si vous voulez les performance maximale vous devez accepter des temperatures très élever et voir la durer de vie de votre disque diminuer.
Le 2 e choix est de fonctionner avec un dissipateur de chaleur ce qui allongera la vie de votre disque mais qui va diminuer les performances.
Il faut donc trouver un équilibre entre la performance et la chaleur.
Le point négatif de la chose est que le contrôleur doit être moins chaud que les 2 memoires ce qui est techniquement impossible a faire avec un dissipater de chaleur qui va propager la chaleur égale sur tout la longueur de la piece.
Donc en acceptant l'utilisation d'un dissipateur de chaleur on sait que la vie de notre SSD sera prolonger mais les performance un peu diminuer et sachant qu'un disque comme ca fonctionne comme 40 fois plus vite qu'un disque dur normal on peut diminuer ses performances un peu pour prolonger sa vie utile.
J'ai écouter a peu près 100 video qui en parlait pour en arriver a la conclusion que le heatsink fournit avec la carte mere est pas suffisant.
Disons que la temperature sans heatsink sera de 75 degré et avec le heatsink sur la carte mere ca va tomber a 65 degré mais si on ajoute un Heatsink acheter a part on va faire tomber la temperature encore plus bas.
J'ai faite des recherches qui seront utile pour tout ceux qui liront ce message pour en arriver a trouver les 2 meilleurs dissipateur de chaleur sur le marché.
Le premier est le plus populaire pour sa facilité d'instalation et il comporte 3 Heatpipe et il s'agit du modèle Sabrant qui coute environ $30.00 et vous donnera un résultat assez surprenant qui vous permettra de passer de 92 degré Celsius a 54 degré Celsius.
Le 2ieme est imbattable, il vous ferra passer de 92 degré Celsius a 48 degré Celsius mais il coute un peu plus cher environ $50.00
C'esrt actuellement le meilleur sur le marché et il prolongera la vie de votre disque SSD.
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Sam 11 Juin - 21:33
Bin pour le prix, ça vaut le coup de prendre, dit toi que pour avoir des performance et une protection, ont crache pas la-dessus.
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Sam 11 Juin - 23:32
Il ya de quoi qui me chicote pareil, sur ma carte mere j'ai des heatsink qui sont prêt a l'emploie on a juste a deviser les 2 vis et coller le heatsink avec le pad qui est inclus et il est quand meme assez lourd comme dissipateur.
Je n'ai pas trouver nul part ou personne qui aurait utiliser ce dissipateur fourni sur la carte mere a savoir si il dissipe bien la chaleur
PG
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 12 Juin - 3:19
Y a pas un logiciel intégré ou qui pourrais faire l'analyse sur cette carte-mère?
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 12 Juin - 10:33
Oui tu peut le savoir avec certain logiciel qui te donne les donné sur la temperature des pieces mais si ca part en folie et que ca monte a 100 degré avant que tu puisse faire quoi que ce soit tu vient de scrapper ton SSD.
Hier j'ai finalement trouver une personne qui avait un board comme moi mais en z690 et il a utiliser le heatsink de la carte mais a pas donner aucun commentaire sur la temperature, il a juste dit que ca faisait la job , heil c'est scientifique comme analyse ca
J'ai un thermomètre numérique que je pourrait prendre pour analyser la temperature du SSD un coup poser, j'aiomerais bien utiliser le heat sink de la carte mere il est beau et fait pour être sur la carte, j'aimerait tellement savoir si il dissipe bien la chaleur.
Je vais continuer ma recherche aujourd'hui et communiquer avec des gens qui pourront me répondre sur cette question.
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 12 Juin - 13:15
Bon j'ai trouvé ce que je cherchait comme info, Le SSD ne roule pas a pleine capacité en permanence donc les temperatures maximum seront atteinte que pour une période de temps X et vont varier en fonction des donnés écrite sur le SSD.
Donc ma question était est-ce que je peut utiliser le heatsink du motherboard et la réponse est oui mais dans certaine condition, comme le heatsink comporte une seule bande adhesive thermique il sera coller sur le coté ou seront les puces et voila le hic dans l'histoire.......si vous avez des puces des 2 coté du disque SSD celle du bas ne seront pas refroidit adéquatement.
Si vous avez des puces sur un seul coté celui qui fait face au dissipateur de chaleur bien la pas de problème vous pouvez l'utiliser et il remplira sa fonction sans problème.
J'ai trouver quelques test pour vous donner un idée, on commence avec un test sans dissipateur de chaleur, le SSD peut monter a 96 degré
Ensuite test avec le dissipateur fournit sur la carte mere avec un seul coté ayant un pad thermique et on tombe a 67 degré
Maintenant avec un dissipateur acheter a part on tombe a 64 degré
Le dissipateur acheter sur le marché réduit la chaleur de 32 degré de moins celui de la carte mere 29 degré de moins.
La difference entre les 2 n'est pas tellement grande a cause du modèle de dissipateur utiliser pour le test, on s'entend que ce n'est juste une plaque de metal a peu près comme sur le Board.
Comme j'ai dit auparavant il existe des dissipateurs pas mal plus performant qui vont réduire la temperature aux alentour de 48 Degré ce qui est un des meilleur résultat obtenue en test. On recommande 50 degré environ.
Il faut aussi penser a la ventilation a l'interieur du boitier, si vous avez un boitier qui est peu ventiler vous avez des chance de voir votre température dépasser les résultat obtenu par les testeurs.
Donc le heat sink fournit sur le motherboard est bon uniquement si vous avec des puces sur un seul coté du SSD et vous donnera un résultat tournant autour de 65 degré.
En achetant un dissipateur comme sur la photo on tombe aux alentour de 48 degré ce qui est pas mal mieux.
Il reste une seul chose a savoir si vous acheter un SSD de 3ieme generations utilisant le PCI 3.0 vous avez pas réellement de problème a faire fonctionner ca avec le dissipateur fournit avec la carte mere parce qu'il ne chauffe pas vraiment mais avec le PCI4.0 c'est une autre histoire vous aurez absolument besoins d'un dissipateur performant.
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 12 Juin - 15:07
Une chance que j'ai verifier l'espace disponible sur mon board pour le dissipateur.......le beau dissipateur Acidalie de la mort a une largeur de 25.5mm et l'espace disponible sur la carte mere est de 22MM max.
On retourne a la case depart pour trouver un dissipateur de 22mmou 23mm tirer par les cheveux parce que dret a coté du ssd il y a la fente pour la carte Video et entre la braket pour installer le ssd et la clip il y a 1mm d'espace ca pas de sens.
Il va falloir que je trouve un heatsink pas trop large.
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Lun 13 Juin - 17:07
Bon et bien après avoir chercher et chercher il est impossible d'ajouter un heatsink sans interferer avec la carte Video, donc c'est a souhaiter que le Heatsink fournie avec la carte mere sera suffisant parce qu'il y a aucune autre solution.
La morale de cette aventure est que si vous acheter une carte mere peut importe la marque verifier avant si vous pouvez installer le fameux Heatsink.
C'est le meme problème avec Gigabyte
et Asus
La tendance est que vous utilisez ce qui vient avec la carte et votre SSD sera toujours sous les 70 Degré, le Heatsink du motherboard vous donnera environ entre 60 a 65 degré max, si vous avez beaucoup de ventilation il sera plus froid.
Ce qui devrait conclure mon message sur le montage d'une Pc en 2021 qui c'est terminer en 2022.
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Mer 15 Juin - 17:21
C'est ben long une semaine..... après la St-Jean le 25 au matin je commence a monter mon ordi
On va aller niaiser les martiens.....
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Sam 18 Juin - 23:10
J'ai commencer a faire du ménage dans tout mes disques dur et j'ai un conseil a vous donner : N'achetez pas de disque de la marque Seagate sous aucun prétexte, c'est de la grosse marde ca ne dure pas et le nombre de retour de disques défectueux chez Seagate est hallucinant a un point ou il ont diminuer la garantie a 1 ans seulement.
Tout mes problème informatique ont commencer quand je me suis acheter un disque Seagate, je l'avait installer avec un autre disque Western Digital et j'ai commencer a avoir des écran bleu des erreurs des pertes de donné et je n'avait jamais soupçonner que ca pouvait venir du disque, a un moment donné je croyait que mon power supply était insuffisant et que ca causait des arrêt brutal, j'ai donc transférer les disque dans une autre machine et pas longtemps après le même problème est apparue.
Il se passe toute sorte de chose bizarre, exemple je voit le disque Seagate mais mon western digital ne répond plus, je débranche les Seagate et tout fonctionne a nouveau, je fait donc un autre test avec un autre disque Seagate de 320gb qui fonctionnait bien quand je l'Ai serrer dans mon tiroir et la lui non plus ne répond plus.
Je prend un petit disque de 2.5 pouce de 320 qui provient d'un vieux portable je le branche il est détecter je transfère mes donné du Western digital a ce petit disque tout marche bien.
Des que tu installe un disque Seagate le bordel pogne dans la machine.
Ca devient très insécurisant d'utiliser cette marque de disque dur et moi qui voulait installer les 2 dans ma nouvelle machine je commence a avoir des doutes.
Est-ce que ca peut venir de Windows 11 je n'ai pas de réponse, j'ai beau chercher sur le web je ne trouve pas de réponse a cette anomalie.
Pour le moment je suis en train de vider mon 4TB Western digital pour ensuite prendre tout les film du Seagate et les mettre sur le Western Digital , je vais mettre ce disque de coté jusqu'a ce que je trouve pourquoi il fou le bordel dans mes ordis.
Sur le web j'ai trouver des articles qui parle des mauvais rendement des disques Seagate et que c'est Western Digital qui fabrique les meilleur disque mécanique.
Dans ma nouvelle machine je vais avoir un disque NMVE de 1TB et je peut installer 2 disques SSD de 2.5 pouce, j'en ai plusieurs et c'est la dessus que je transfère mes données qui provienne de mon 4TB Western Digital.
Perdre des données d'un disque dur c'est une chose mais quand c'est le disque qui fou le bordel c'est a rien comprendre, tient toi Seagate
GP246
Sujet: Re: Montage Pc 2021/2022 Dim 19 Juin - 15:36
Ca y est j'ai préparer mon bureau pour ma nouvelle machine, je fonctionnait avec 2 ordi et 2 écran depuis un boute et la il me reste une seul petit ordi avec plus rien dedans j'ai tout récupérer toutes mes donné des 2 machine et mit ca sur des disques temporaire, j'ai vider mon 4 terra Western Digital pour y transférer tout mes films qui sont sur un autre 4 terra Seagate qui me fait un peu peur pour le moment.
Bon je tombe en vacance Jeudi soir et on va commencer avec un Ch'ti canon
On verra après....vive les vacances allez hop un ch'ti canon!