Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nissan joue d’audace au Japan Mobility Show. Avec le dévoilement de cinq véhicules concepts complètement éclatés, allant d’une fourgonnette jusqu’à la voiture sport la plus radicale. Évidemment, l’idée est ici d’illustrer le futur électrique de la marque à travers différentes études de style qui vont dans tous les sens. D’abord, parce que la vision du constructeur n’est pas d’offrir que des variations sur un même thème en matière de design, mais aussi parce que les besoins diffèrent selon chaque automobiliste.
Sur place, trois des cinq concepts étaient physiquement présents. Les deux autres ont été présentés virtuellement, signifiant peut-être que leur importance est moindre pour une proche commercialisation. Cela étant dit, Nissan vise plus que jamais à charmer la jeune clientèle, un tantinet désintéressée par l’automobile traditionnelle. Il faut conséquemment leur en mettre plein la vue pour les rejoindre, ce que fait donc le manufacturier avec une sportive, deux multisegments, un VUS et une fourgonnette.
Sans conteste, la plus grande surprise fut la Hyper Force. Une sportive musclée tout électrique, générant 1 000 kW (1 341 chevaux), et bien sûr dotée du rouage intégral e-4ORCE si cher à Nissan. Revêtant une robe en fibre de carbone caractérisée par de multiples becquets permettant le meilleur aérodynamisme qui soit, la Hyper Force se veut également un hommage aux sportives les plus mythiques du constructeur, à travers une signature par éclairage à DEL. Le poste de conduite est pour sa part défini par deux sièges à coque en fibre de carbone et par une planche numérique aux teintes variables, selon le mode de conduite sélectionné.
Puisque plusieurs amateurs de performances ont découvert l’existence de modèles comme la Skyline et la GT-R à travers des consoles de jeu, Nissan propose aussi avec l’Hyper Force la possibilité d’une conduite réelle ou virtuelle. En effet, il suffit d’enfiler à son volant un casque de réalité virtuelle pour qu’à l’arrêt, la voiture puisse nous transporter dans un monde parallèle où le conducteur se transforme en pilote de course. Une technologie qui pourrait facilement se retrouver à bord de futurs modèles de production!
Une fourgonnette ?À l’opposé, l’Hyper Tourer cible les familles avec la convivialité comme principale mission. Il est doté d’une foule de caractéristiques permettant une conduite autonome, de même qu’une technologie V2X à inversion d’énergie. Essentiellement, la possibilité d’alimenter des accessoires extérieurs, un autre véhicule électrique, voire une maison, via l’énergie puisée de sa batterie. Équipé de quatre roues motrices, il peut se transformer en salon roulant ou en bureau d’affaires, avec des sièges pivotants sur 360 degrés.
Proposant un environnement où prime le souci du détail, cette fourgonnette se veut aussi luxueuse que confortable. Elle s’apparente en fait à l’interprétation moderne et électrique de la Elgrand, un modèle particulièrement populaire sur le marché japonais, où ce type de véhicule est encore très prisé. Et puisque l’industrie anticipe un possible regain de popularité de ce segment, notamment avec la venue de la Volkswagen ID.Buzz, l’idée d’une relance n’est finalement pas si vilaine.
Physiquement présente à l’événement, l’Hyper Tourer a suscité beaucoup de réactions, tout comme le concept Hyper Punk. Un multisegment compact 100% électrique qui, dans une certaine mesure, pourrait constituer le futur Nissan Juke. Haut sur pattes, affichant de petits porte-à-faux et perché sur des roues de 23 pouces au design triangulaire, ce concept exprime à la fois polyvalence urbaine et compétences en conduite hors route. Arborant une robe aux teintes changeantes selon l’angle d’éclairage, il impressionne par son design audacieux où se multiplient les arêtes et les faisceaux lumineux. Idem dans l’habitacle, où l’éclairage par style d’origami en met plein la vue. Un véhicule qui pourrait donc plaire à une clientèle ayant la fibre artistique, du moins selon les dires du constructeur.
Nissan imagine également le VUS Hyper Urban : audacieux comme l’Hyper Punk, mais dont la vocation est bien évidemment plus urbaine. Un véhicule aux lignes élancées, lui aussi haut sur pattes, affichant cependant des proportions moins éclatées. À l’instar de l’Hyper Punk, ce multisegment ne possède que deux portières, signe d’une mobilité plus individuelle que familiale. Cela dit, on peut imaginer que l’ensemble des éléments techniques de ce modèle seraient du même ordre qu’avec l’Hyper Punk, chez lequel les détails techniques dévoilés sont hélas inexistants.
Terminons avec l’Hyper Adventure, ciblant directement l’amateur de plein air. Avec lui, on peut transporter des skis, un kayak, et on peut de surcroît lui greffer une tente. Une future vedette du monde de l’Overland? Soyez-en assuré! D’autant plus qu’il peut lui aussi servir de source d’alimentation électrique pour tout accessoire extérieur.
Muni des quatre roues motrices avec technologie e-4ORCE, il se distingue par des capacités hors route exceptionnelles, pouvant circuler sur des surfaces boueuses ou enneigées. Là encore, aucun détail technique quant à sa puissance ou son autonomie, puisque l’idée est d’abord d’illustrer ce à quoi pourraient ressembler de futurs produits de la marque. Comme quoi Nissan ne manque pas d’imagination !
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Source : GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert
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