Tokyo, Japon – Longtemps à la traîne dans la transition vers la mobilité électrique, Toyota a choisi le Japan Mobility Show pour présenter des concepts de véhicules électriques et sa vision pour l’avenir. Les concepts FT-3e et FT-Se, respectivement un VUS et une voiture sport, indiquent la direction future du design des véhicules électriques de Toyota, lesquels seront conçus pour répondre aux attentes et besoins d’une large et diverse clientèle, selon la direction.
Le VUS FT-3eD’après Koji Sato, PDG de Toyota, ces nouveaux concepts innovent par leur design et leurs technologies. Sans surprise, le FT-3e indique la vision de Toyota pour le design dans le créneau très populaire des VUS. Ainsi, le FT-3e présente des lignes sophistiquées, et sa carrosserie intègre un écran localisé entre le bas de caisse et la portière, lequel affiche les informations relatives au niveau de charge de la batterie, la température ambiante à bord du véhicule, et la qualité de l’air dans l’habitacle.
La sportive FT-SeLes amateurs de performances et de dynamique seront heureux d’apprendre que ce segment du marché n’est pas négligé par Toyota qui a conçu et développé un concept de sportive à motorisation électrique. Ce véhicule bénéficie de l’expertise acquise par la division de sports motorisés Gazoo Racing qui développe et construit les modèles de compétition de la marque japonaise. Pour rappel, Gazoo Racing c’est cinq victoires consécutives aux 24 Heures du Mans entre 2018 et 2022, ainsi que trois titres consécutifs de Champion du monde des constructeurs en rallye (WRC) de 2021 à 2023.
Le design de la FT-Se est plutôt frappant et affiche une silhouette large et basse avec des lignes favorisant l’aérodynamisme en réduisant l’effet de traînée. Son habitacle abrite un cockpit entièrement numérique afin de livrer une expérience de conduite immersive, aux dires des concepteurs. Détail intéressant, le tableau de bord est abaissé question d’améliorer la visibilité, et le cockpit présente aussi des coussinets de mousse pour protéger le corps du pilote lors des accélérations latérales en virage. Tout comme le VUS FT-3e, la sportive FT-Se fera l’objet de mises à jour ponctuelles de ses systèmes via la Toile.
Pour l’heure, Toyota n’a pas communiqué les caractéristiques techniques de ces concepts, la communication laconique portant plus sur le design. On spécule, mais il y a fort à parier que les éventuels modèles de série découlant de ces concepts feront usage de la nouvelle technologie de construction de type giga casting, selon laquelle les parties avant et arrière des structures de ces véhicules seront réalisées d’une seule pièce. On peut s’attendre à ce que Toyota profite de l’occasion pour lancer ces éventuels modèles de série avec des batteries à électrolyte solide, le géant japonais de l’automobile poursuivant le développement de cette nouvelle technologie.
Le concept KayoibakoÉgalement exposé sur la scène principale du stand de Toyota au Japan Mobility Show, le Kayoibako présente la vision du constructeur pour la mobilité dite « extensible », ce camion au gabarit compact pouvant s’adapter pour le travail ou les loisirs par l’ajout d’équipements spécialisés. Le nom Kayoibako fait référence aux conteneurs modulables utilisés pour le transport de pièces automobiles jusqu’à leur position sur la chaîne d’assemblage en usine.
Ce même concept de modularité est repris par ce véhicule à motorisation électrique dont l’aménagement peut servir à divers usages. Selon Toyota, c’est cette polyvalence qui sera porteuse puisque le Kayoibako pourra rapidement changer de configuration et de vocation en fonction des besoins de sa clientèle.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Gabriel Gélinas
------