Paris, France - Cinq ans après son arrivée sur le marché, la deuxième génération du Range Rover Evoque s’offre un restylage de mi-carrière visant à actualiser son apparence, ainsi qu’une mise à jour technologique afin de combler un certain retard à ce chapitre. Le Guide de l’auto s’est rendu en France pour prendre le volant du Range Rover Evoque restylé dont l’échelle de prix varie de 62 350 à 67 300 $ selon les versions, ce qui représente une hausse substantielle par rapport au modèle antérieur.
Contrairement aux autres VUS de la marque, l’Evoque se caractérise par son gabarit taillé pour les zones urbaines et son allure chic, deux attributs qui lui ont valu un certain succès dès son lancement. Au lieu de réinventer le genre, les designers se sont contentés de faire évoluer subtilement le design de l’Evoque en lui donnant une calandre avec maillage à motifs horizontaux ainsi que des blocs optiques et feux redessinés. Les autres éléments, comme le toit flottant et les poignées de portière affleurantes, reprenant du service. De nouvelles couleurs de carrosserie sont également au programme comme le Bleu Tribeca avec accents de bronze ainsi que le Bronze Corinthien.
Il faut monter à bord pour constater que l’Evoque 2024 fait le plein des nouveaux équipements déjà présents sur les autres modèles du constructeur. On remarque le sélecteur des rapports de la boîte automatique ainsi que l’absence de boutons physiques, mais la pièce maîtresse de cet habitacle remanié est sans contredit l’écran tactile incurvé de 11,4 pouces qui donne l’impression de flotter sur la console centrale.
Cet écran sert d’interface avec le système multimédia Pivi Pro, lequel fera l’objet de mises à jour ponctuelles via la Toile et permet la connectivité sans fil avec Apple CarPlay, Android Auto, ainsi que l’assistant Alexa d’Amazon. C’est aussi via les bandes latérales de cet écran tactile que l’on peut contrôler le système de chauffage/climatisation ou la chaîne audio, entre autres. Cette nouvelle disposition permet d’ajouter un espace de rangement avec recharge par induction pour téléphone portable.
Exit les commandes physiquesÀ l’usage, on regrette la disparition des boutons de commande du modèle antérieur, toutes les fonctionnalités du véhicule devant maintenant être contrôlées via l’écran tactile. Cela signifie qu’il faut obligatoirement quitter la route des yeux pour naviguer à travers les sous-menus et activer l’icône recherchée, ce qui n’est pas évident en roulant. Dans un souci d’épurer le design au maximum, on perd en convivialité.
Même le sélecteur des modes de conduite est disparu au profit de l’écran, obligeant le conducteur à conserver l’affichage spécifique lors de la conduite hors route pour passer d’un mode à l’autre. On comprend que les designers ont été séduits par l’esthétique d’un design réductionniste, mais ça n’aide pas pour l’ergonomie. Pour 2024, l’acheteur d’un Evoque peut choisir une sellerie en textile Kvadrat, un tissu de laine mélangée, qui représente une alternative à la traditionnelle sellerie en cuir. Baigné par la lumière naturelle filtrant au travers du toit panoramique, l’habitacle de l’Evoque demeure intimiste en raison du gabarit du véhicule et le dégagement accordé aux passagers arrière est toujours limité.
Un seul moteur pour l’Amérique du NordHistoire de simplifier l’offre, toutes les versions de l’Evoque sont désormais animées par un seul moteur, soit le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développant 246 chevaux. On constate vite que sa puissance limitée quand vient le temps de dépasser un véhicule plus lent sur une route secondaire, ce qui nous fait regretter celui de la version P300 qui libérait 50 chevaux de plus.
La boîte automatique à 9 rapports fait un bon boulot pour passer les rapports rapidement afin de réduire le régime du moteur et la consommation, celle-ci demeure néanmoins élevée avec une moyenne supérieure à 10,5 L/100 km lors de ce premier contact. Nous avons aussi noté que le silence de roulement est très bon en conduite normale, mais que le moteur devient bruyant lorsque les révolutions sont élevées. Concernant le comportement routier, il est clair que l’Evoque priorise le confort plutôt que la dynamique.
Pas de motorisation hybride rechargeable pour nousSur certains marchés, JLR commercialise l’Evoque avec une motorisation hybride rechargeable composée d’un moteur Ingenium à 3 cylindres et d’un moteur électrique développant une puissance totale de 309 chevaux. Doté d’une batterie de 14,9 kWh pouvant être rechargée sur des bornes de niveau 2 ou 3, cette variante P300e de l’Evoque permet de parcourir environ 50 km en mode électrique. Malheureusement pour nous, sa commercialisation n’est pas prévue pour le Canada, du moins pour l’instant. Il est toutefois possible qu’elle le soit éventuellement en raison de l’entrée en vigueur de normes environnementales plus strictes, donc c’est à suivre.
En conclusion, l’Evoque 2024 met l’accent sur le design et la connectivité et représente une évolution du VUS compact de luxe britannique. Il faudra cependant attendre l’arrivée de la version à motorisation hybride rechargeable ou encore celle d’une motorisation électrique pour que ce modèle progresse notablement sur le plan technique.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Gabriel Gélinas
------