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 Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos

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m.mustang

m.mustang


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MessageSujet: Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos   Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos Icon_minitimeJeu 2 Nov - 14:20

Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos 595789-l-histoire-de-mazda-racontee-par-son-musee-d-hisoshima

La marque automobile originaire d'Hiroshima a célébré ses 100 ans d'existence en 2020, quelques semaines à peine avant le déclenchement de la pandémie de la COVID-19. Au cours de sa glorieuse histoire, Mazda s'est démarqué par ses véhicules novateurs et plaisants à conduire, une caractéristique amplifiée par l'expertise de ses ingénieurs en sport automobile.

Le moment le plus mémorable de l'histoire de Mazda a d'ailleurs été célébré aux 24 Heures du Mans 1991, lorsque Mazda est le devenu le premier constructeur japonais à remporter la célèbre épreuve. La Mazda 787B sur cette photo était propulsée par un moteur rotatif à quatre rotors développant la bagatelle de 710 chevaux. Il faudra attendre presque trente ans avant de voir un autre joueur nippon (Toyota) s'imposer aux 24 Heures du Mans.

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Mazda GA « Green Panel » 1938

Ce curieux véhicule trois-roues constitue la première offensive de Mazda dans le secteur des transports motorisés. Affectueusement appelé Go par les Japonais, ce trois roues portait aussi le surnom Green Panel caractérisé par la couleur verte du panneau d'instrumentation. Notez aussi la présence d'une boîte de vitesses à quatre rapports, ce qui favorisait une faible consommation d'essence. Au lendemain du bombardement américain sur Hiroshima le 6 août 1945, le constructeur Mazda, dont l'usine avait été partiellement protégée par la topographie de la ville nippone, va contribuer tranquillement à la renaissance de la ville avec son petit véhicule utilitaire, à mi-chemin entre une motocyclette et une camionnette.

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Mazda R360 Coupé 1960

Du monde des trois roues, Mazda va passer à celui des quatre roues au début des années 60. La R360 Coupé sera la première de la lignée, la petite étant classée dans la nouvelle catégorie des kei cars formée de toutes pièces par le gouvernement de l'époque. En plus de l'adoption d'une mécanique quatre temps et d'une boîte de vitesses automatique, la citadine allait même plus loin avec l'utilisation de composantes allégées comme une fenêtre arrière en acrylique ou des jantes en alliage. Sa mécanique livrait une puissance de 16 chevaux.

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Mazda Carol 1962

La suite logique après le coupé R360 était d'élaborer une voiture plus logeable. La Carol ajoutait donc une banquette arrière, une réalité rendue possible par cette découpe du toit très particulière. Le moteur 4-cylindres refroidi à l'eau était également monté à l'arrière pour réduire les vibrations dans l'habitacle. Une variante berline sera ajoutée un an après les débuts du modèle. Sa mécanique livrait quant à elle une puissance de 20 chevaux.

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Mazda Familia 1000 Coupe 1965

Ce coupé Familia d'époque porte fièrement un autocollant qui en dit long sur l'âge de la marque. La production de la deux millioniène voiture Mazda est un cap intéressant à franchir (en 1966), quelques années à peine après les débuts de la marque. Le 4-cylindres d'une cylindrée de 1 litre (985 cc) livrait une puissance de 67 chevaux et pouvait rouler jusqu'à 145 km/h. D'ailleurs, les ingénieurs avaient aussi installé des freins à disques à l'avant pour bonifier la capacité de ralentissement de la voiture.

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Mazda Luce 1966

La berline Luce est passée de voiture sous-compacte à compacte lors du changement de modèle. On doit d'ailleurs cette superbe ligne (pour une berline) à nul autre que la maison de design italienne Bertone. La berline pouvait asseoir jusqu'à six passagers, trois à l'avant et trois derrière. Son moteur 4-cylindres de 1,5 litre de cylindrée développait une puissance de 77 chevaux.

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L'évolution du design dans les premières années

Sur cette photo, on peut s'apercevoir que le design de Mazda a grandement évolué au fil des premières années en tant que producteur à voitures à quatre roues.

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Mazda Bongo 1000 1966

À l'image des fourgons de Volkswagen, le Mazda Bongo faisait appel à une configuration à moteur et roues motrices arrière. Déjà à cette époque, la portière latérale arrière du côté gauche était de type coulissante vers l'arrière. Et avec son plancher très bas, le rangement des objets encombrants était facile. Avec son espace maximisé à bord, le Bongo était considéré comme un véhicule commercial.

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Mazda Cosmo Sport 1967

En voici une très mythique dans le coeur des passionnés. La Cosmo Sport 1967 a joué le rôle de pionnière avec sa mécanique de type Wankel. Le petit moteur rotatif d'une puissance de 126 chevaux avait une cylindrée d'à peine 491 cc par rotor. Sa vitesse de pointe était de 185 km/h. Quant à son prix deux fois plus élevé que la berline Luce de l'éqoque, disons qu'il a limité son accessibilité aux amateurs de voitures sport.

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Mazda Cosmo Sport 1967

Admirez ce design intemporel, notamment avec ces arches de roues arrondies à l'avant et tronquées à l'arrière. À droite, la petitesse du moteur rotatif contraste avec le grosses cylindrées employées dans les voitures pleine grandeur de Détroit à la même époque.

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Mazda Savanna GT 1971

Le sympathique coupé muni d'une devanture de muscle car est également connu de notre côté de l'océan Pacifique sous l'appellation RX-2. Ce coupé appartenait à une gamme plus vaste également appelée Familia. Dans le fond, ce coupé est un ancêtre de la Mazda3 d'aujourdhui. En plus de l'option à moteur rotatif, ce coupé pouvait aussi être commandé avec un moteur 4-cylindres conventionnel.

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Mazda Cosmo L 1977

Sous cette carrosserie, qui n'aurait aucune misère à porter un écusson d'une marque américaine, se cache une autre création à moteur rotatif de la marque d'Hiroshima. Avec les enjoliveurs, la couleur de carrosserie et ce toit « Landau » en vinyle, le coupé de luxe pourrait être qualitifé de baroque. Notez aussi que les petites fenêtres latérales derrière le pilier B peuvent descendre, pour le plus grand plaisir des passagers de la deuxième rangée. Ce coupé confortable n'a jamais été offert en Amérique du Nord.

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Mazda Savanna RX-7 1978

La toute première RX-7 de l'histoire a sans aucun doute contribué à la renommée du modèle à l'échelle planétaire. Contrairement à ses devancières au préfixe « RX », le design se montrait plus proche d'une authentique sportive avec son capot plongeant et ses phares escamotables. En fait, la silhouette de cette voiture deux places a très bien vieilli au fil des décennies. Sous le capot, un petit moteur rotatif d'une puissance de 128 chevaux était boulonné presque en plein centre de la voiture, ce qui contribuait à une distribution des masses quasi parfaite entre les deux essieux. 

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Mazda Familia XG 1980

La première voiture à roues avant motrices de la marque va faire son apparition au tout début des années 80. Dotée d'un design assez angulaire pour l'époque, la représentante de la marque dans le créneau des voitures sous-compactes va connaître un succès retentissant au Japon. L'écusson XG se retrouvait au sommet de la gamme de la voiture, et s'est avéré très populaire auprès des jeunes automobilistes nippons.

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Mazda Familia Cabriolet (notre Mazda 323) 1985

N'allez pas chercher votre vieux Guide de l'auto, Mazda n'a jamais offert cette variante à toit souple en Amérique du Nord. Au Japon et ailleurs dans le monde, la 323 s'appelait plutôt Familia. Les plus fins auront peut-être déjà remarqué que la voiture porte fièrement la devanture de la version GTX à moteur 4-cylindres turbo. Sous le capot, il y avait justement ce petit moteur de 1,6 litre de cylindrée.

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Mazda Savanna RX-7 1985

La deuxième génération de la RX-7, lancée en 1985 au Japon, était elle aussi animée par un moteur rotatif. La version atmosphérique était encore disponible, mais avec sa trappe d'admission sur le dessus du capot, cette RX-7 (nom de code FC3S) livrait plus de chevaux sous le pied droit. En effet, celle-ci atteignait 202 chevaux, le moteur faisait équipe avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Mentionnons également que pour cette deuxième RX-7, Mazda a greffé une variante décapotable à sa gamme, comme c'est le cas ici.

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Mazda Eunos Roadster 1989

Celle-là, nous la connaissons tous. Presque tout être humain sur Terre reconnaît la silhouette de la première génération du roadster le plus vendu de l'histoire. Bien qu'il y ait quelques différences entre la version distribuée au Japon et celle vendue chez nous, la Mazda MX-5 Miata est toujours aussi adorable plus de trente ans après son introduction sur le marché. D'ailleurs, son agrément de conduite et sa simplicité sont encore des références au sein de l'industrie automobile, et ce, même si sa minuscule mécanique 4-cylindres atmosphérique de 1,6 litre de cylindrée ne développe que 115 chevaux au départ.

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Sur la photo à gauche : Mazda Sentia 1991 (Mazda 929 chez nous)

Introduite en 1991 comme voiture phare, la grande berline que plusieurs connaissent sous l'appellation 929 en Amérique du Nord misait beaucoup sur son agrément de conduite, notamment par l'utilisation d'une suspension multibras, une direction aux quatre roues et d'un moteur V6 de 2,5 litres de cylindrée. Sa puissance de 158 chevaux ne faisait pas d'elle une usine d'adrénaline, mais n'oublions pas qu'il s'agissait avant tout d'une voiture de luxe.

À droite : Mazda Eunos Cosmo 1990

Commercialisée sous la division Eunos, le grand coupé Cosmo n'a jamais traversé le Pacifique pour rejoindre l'Amérique du Nord. Ce n'est pas parce que le design de la voiture était inhabituel, mais plutôt à cause de sa mécanique rotative à trois rotors et deux turbos d'une puissance de 276 chevaux qui se retrouvait aussi sous le capot de la RX-7.

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Mazda RX-7 1994

Toujours considérée par plusieurs comme l'une des plus jolies sportives japonaises de l'histoire, la Mazda RX-7 de troisième génération (nom de code FD3S) n'a pas pris une ride depuis son introduction dans les années 90. Comme les générations précédentes, la RX-7 comptait sur un moteur rotatif gavé par une paire de turbocompresseurs et une puissance estimée à 252 chevaux. Avec l'avantage de la technologie Wankel et sa légèreté, la dernière RX-7 de l'histoire était également très agile sur un tracé sinueux.

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Mazda RX-7 Groupe B 1978

Le coupé à moteur rotatif a aussi été transformée en dévoreuse de rallyes. Toutefois, la représentante de Mazda ne connaîtra pas autant de succès que les monstres surpuissants fabriqués par la concurrence. Sous le capot, le moteur rotatif livrait 300 chevaux, tandis que la voiture conservait sa plateforme à roues motrices arrière.

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Mazda Familia Presto Rotary Coupé 1969

Avant la transformation de la RX-7 en bête de rallye, Mazda s'est également penché sur le monde de la course automobile. Très légère, cette RX de course comptait sur deux rotors et une puissance de 210 chevaux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses ailes surdimensionnées lui vont à merveille.

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Le modèle en argile à l'origine de la Mazda3 actuelle

Présenté en 2017, le concept Kai du constructeur a tracé les grandes lignes de la dernière génération du modèle.

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Concept Mazda RX-Vision 2015

Si seulement le constructeur avait le moyens de ses ambitions. Presque dix ans plus tard, le prototype RX-Vision de 2015 fait encore tourner les têtes.

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Concept Mazda Vision Coupe 2017

Et que dire de cet autre concept dévoilé deux ans plus tard. Si les rumeurs du retour d'une Mazda6 au sein de la gamme s'avèrent justes, la prochaine génération du modèle pourrait s'en inspirer.

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Concept Mazda LM55 Vision Gran Turismo 2014

Le constructeur Mazda a toujours voulu s'impliquer en sport automobile. Dans ce cas-ci, ce prototype de voiture d'endurance a été imaginé pour souligner les 15 ans du jeu vidéo Gran Turismo. Même dans l'univers virtuel, Mazda cherche à repousser les limites.




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Source :  GuideautoWeb.com, par Vincent Aubé 
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MessageSujet: Re: Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos   Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos Icon_minitimeSam 4 Nov - 8:53

Je n'ai jamais été fan de Mazda mais ils avait de beau produit pareil mais des problèmes de fiabilité et de rouille et les consommateur sont partie ailleurs autour des années 2010 a 2015

m.mustang aime ce message

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m.mustang

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MessageSujet: Re: Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos   Mazda nous ouvre les portes de son musée : 100 ans d'histoire en photos Icon_minitimeSam 4 Nov - 9:50

Les Mazda sont chères, et on a pas grand places à bord. 

J'ai déjà essayé une Mazda3, et c'était plutôt compact. 

Pas contre, la finition est belle, et ça semble être des voitures fiables. 

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