L’édition 2023 du Salon de la SEMA (Specialty Equipment Market Association) se termine aujourd’hui à Las Vegas. Nous vous avons montré plus tôt cette semaine plusieurs véhicules modifiés et projets spéciaux que présentent différents constructeurs automobiles et leurs partenaires.
Bien sûr, l’événement est aussi le théâtre d’une foule de créations spectaculaires et rocambolesques ainsi que de bijoux d’ingénierie provenant d’ateliers de tuning et autres préparateurs. Pour conclure notre couverture du Salon de la SEMA, voici une galerie de photos qui vous permettra d’admirer certains de ces véhicules qui ont retenu l’attention.
Ci-dessus : La pétrolière japonaise ENEOS présente une Nissan 350Z 2003 déjantée qui renferme non pas un mais deux moteurs… Honda. Oui, vous avez bien lu! Cette voiture, surnommée Frankenstein, a d’ailleurs remporté un concours amateur organisé par SEMA. Elle est signée Ashley Robinson de MLZ Garage.
Restons avec ENEOS, dont une autre vedette à l’évènement est une Jaguar XKE 2+2 1969. Sa particularité est d’être alimentée par une version modifiée du moteur à six cylindres en ligne de la Toyota GR Supra. Oh, et les freins proviennent d’une Corvette 2003 et d’une BMW 535i 2010.
Pour en finir avec ENEOS, on ne peut passer sous silence cette camionnette Toyota Land Cruiser 1997 transformée en authentique véhicule d’excursion. Saviez-vous que le Land Cruiser revient au Canada pour 2024?
Ringbrothers est un habitué du Salon de la SEMA. Cette année, trois bolides exceptionnels pour différentes raisons ont fait tourner les têtes, dont « TUSK », une Dodge Charger 1969 méticuleusement remasterisée. Greffée de plusieurs composantes en fibre de carbone, sa pièce de résistance est le moteur Hellephant de Mopar qui développe 1 000 chevaux.
Vous préférez les Anglaises d’époque? « PARAMOUNT » est une Rolls-Royce Silver Cloud II 1961 que Ringbrothers a su brillamment mettre en valeur. Elle possède toutefois un nouveau cœur américain, en l’occurrence un V8 LT4 surcompressé de Chevrolet qui produit 640 chevaux.
Les Ford Mustang de première génération sont un classique dans l’univers du tuning et ce cabriolet de 1965 signé Ringbrothers porte le nom « UNCAGED ». Croyez-le ou non, les cache-moyeux de roues sont les seules pièces d’origine qui ont été conservées. Derrière la calandre modifiée se trouve un V8 de 5 litres générant 460 chevaux.
Voici une autre Mustang, mais résolument moderne. Basée sur la nouvelle Mustang Dark Horse 2024 de 500 chevaux, elle est la création de Milltek. Cent exemplaires seront fabriqués. L’échappement modifié et variable change le son en plus de procurer un gain de 10 chevaux.
Urban Automotive est une firme qui se spécialise dans la modification de véhicules de luxe. Deux créations à l’apparence sinistre ont été exposées au Salon de la SEMA, à commencer par ce Range Rover basé sur le modèle de nouvelle génération, mais avec des roues de 24 pouces.
La seconde oeuvre de Urban Automotive est cette Rolls-Royce Ghost, également chaussée en 24 pouces. La voiture parfaite pour l'Halloween!
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----