Suivant un bref aperçu cet été, c’est au Salon de l’auto de Los Angeles jeudi que Kia a officiellement présenté son Sorento 2024 au design rafraîchi. Notez qu’on parle ici du modèle à essence, car les Sorento hybride et Sorento hybride rechargeable (PHEV) seront commercialisés un peu plus tard l’an prochain comme modèles 2025.
L’extérieur de ce VUS intermédiaire coréen emprunte désormais des éléments esthétiques au Kia EV9 entièrement électrique, issu de la philosophie des « opposés réunis » du constructeur, ainsi qu’au Telluride. On le voit notamment par la devanture plus carrée et aussi par le nouveau traitement des phares appelé « Star Map ».
Une nouveauté qui retient l’attention également est la version X-Pro qui vient s’ajouter au-dessus de la X-Line, question de pousser l’aventure un peu plus loin. Au menu : des roues exclusives de 17 pouces chaussées de pneus tout-terrain BF Goodrich aux flancs plus massifs, ainsi qu’une capacité de remorquage maximale augmentée à 4 000 lb.
Les X-Line et X-Pro proposent chacune des teintes de carrosserie inédites de même que des combinaisons de couleurs plus riches à l’intérieur, par exemple Brun olive et Sauge.
Parlant de l’habitacle, le décor actualisé du Sorento mise sur des éléments horizontaux pour accentuer l’impression d’espace et d’utilité. Le point focal est la nouvelle interface numérique incurvée combinant deux écrans de 12,3 pouces dans certaines versions.
Le système d’infodivertissement de nouvelle génération, dérivé de l’EV9, se veut plus rapide d’exécution, plus convivial dans sa présentation des commandes et capable de recevoir des mises à jour logicielles à distance. L’intégration d’Android Auto et d’Apple CarPlay se fait sans fil.
Sur le plan technologique, notons aussi la clé numérique en option, qui permet de déverrouiller les portières et de démarrer le véhicule à l’aide d’un appareil Apple ou Samsung compatible, voire de partager la clé avec une autre personne. Le régulateur de vitesse intelligent est capable d’apprendre les habitudes du conducteur et de s’y ajuster avec le temps, tandis que le rétroviseur numérique optionnel améliore la visibilité arrière.
Côté moteurs, contrairement au nouveau Hyundai Santa Fe 2024, le Kia Sorento conserve son quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres (191 chevaux, 181 lb-pi). L’alternative est un moteur de même cylindrée mais avec turbocompresseur (281 chevaux, 311 lb-pi). Au Canada, toutes les versions misent sur un rouage intégral de série.
Enfin, les Sorento hybride (227 chevaux, 258 lb-pi) et Sorento PHEV (261 chevaux, 258 lb-pi, 51 km d’autonomie électrique) reçoivent sensiblement les mêmes améliorations esthétiques et technologiques que leurs pendants à essence seulement mais, rappelons-le, pour l’année-modèle 2025 et non 2024.
De plus amples détails concernant le marché canadien, incluant les prix, seront communiqués dans les prochains mois.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------