Subaru a officiellement dévoilé son premier modèle entièrement électrique, le Solterra.
Construit en partenariat avec Toyota, le Subaru Solterra partagera plusieurs éléments avec le Toyota bZ4X, présenté tout récemment par le constructeur japonais.
Les deux véhicules utiliseront notamment la même batterie de 71,4 kWh, qui permettra au Solterra une autonomie variant entre 460 et 530 kilomètres selon les standards WLTC. Les chiffres officiels pour le marché canadien risquent d’être revus à la baisse, mais on peut tout de même s’attendre à une autonomie supérieure à 400 kilomètres.
Long de 4,69 mètres, le Solterra affiche un gabarit légèrement plus gros que celui du Forester, mais plus compact que l’Outback. Il rivalisera directement avec des modèles comme le Ford Mustang Mach-E, le Nissan Ariya et le Hyundai IONIQ 5, notamment.
Des airs de familleMalgré une allure plutôt osée, le Subaru Solterra ne réinvente rien en matière de design. Même qu’on lui reconnait tout de suite quelques aires de famille avec les autres modèles de la marque aux six étoiles.
Sa suspension relevée, ses tours d’ailes en plastique et ses longerons de toit lui confèrent une allure aventurière qui n’est pas étrangère à celle des modèles déjà existants.
À l’intérieur, le choc est un peu plus grand. Le Solterra adopte un grand écran tactile au centre de sa console. Sous l’écran, tous les boutons semblent être de type tactile, alors qu’on aperçoit aussi une instrumentation entièrement numérique derrière le volant.
Deux ou quatre roues motricesLa présentation de Subaru ayant été faite au Japon, certaines informations concernant le marché canadien demeurent à être confirmées. Or, Subaru prévoit commercialiser un Solterra d’entrée de gamme à deux roues motrices et un modèle optionnel muni d’un rouage intégral. Cette décision a de quoi surprendre, considérant que la quasi-totalité des modèles Subaru sont habituellement livrés avec la traction intégrale de série. Reste à voir si Subaru Canada empruntera la même stratégie.
Le Subaru Solterra sera présenté pour une première fois en Amérique du Nord à la mi-novembre dans le cadre du Salon de l’Auto de Los Angeles. Des détails propres au marché nord-américain seront alors annoncés.
Le Subaru Solterra est attendu sur nos routes vers le milieu de l’année 2022.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Frédéric Mercier
-----