Le Honda Ridgeline est une camionnette bâtie sur un châssis monocoque contrairement à certains de ses concurrents comme le Ford Ranger, le Toyota Tacoma ou le duo GMC Canyon/Chevrolet Colorado.
Et contrairement à ses rivaux, il ne sera pas renouvelé pour 2024. Entre temps, le Ridgeline reçoit des mises à jour esthétiques et technologiques, sans oublier l’introduction d’une nouvelle version TrailSport comme le Pilot.
Voici cinq choses à savoir à son sujet.
Une nouvelle variantePour suivre la tendance, Honda ajoute une version plus aventurière de son Ridgeline au sein de la gamme. Par conséquent, la suspension du TrailSport est calibrée pour le hors route et les roues de 18 pouces gris étain chaussent des pneus General Grabber A/T Sport. Une plaque de soubassement en acier assure de protéger le carter d’huile.
Esthétiquement, cette mouture se distingue par sa calandre exclusive, ses garnitures noires sur les montants de porte et ses emblèmes TrailSport orange qui décorent la grille et le hayon. De plus, la peinture bleu ciel voilé est livrable uniquement sur cette version. À bord, l’habitacle est éclairé par des lumières orangées, alors que des surpiqûres oranges ornent le volant, les sièges et les panneaux de portières.
Moteur connuÀ ce chapitre, le Ridgeline conserve le même groupe motopropulseur que par le passé. Il s’agit du V6 de 3,5 litres atmosphérique qui produit une cavalerie de 280 chevaux et un couple de 262 lb-pi. Le tout est jumelé à une transmission à 9 rapports et au rouage intégral i-VTM4.
Ce dernier peut envoyer jusqu’à 70 % du couple du moteur au train arrière lorsque nécessaire et jusqu’à 100 % de ce couple entre les roues arrière.
Une caisse pratiqueLa boîte du Ridgeline demeure l’une des plus polyvalentes de l’industrie. Sa largeur de quatre pieds permet de transporter des feuilles de contreplaqué entre les passages de roues. En longueur, elle mesure 5,4 pieds et 7 pieds lorsque le hayon est baissé. Ce dernier peut supporter jusqu’à 300 lb. Huit crochets d’arrimages sont parsemés dans la caisse.
Sous le plancher se trouve un compartiment verrouillable d’un volume de 206 litres. Il peut accueillir des outils ou encore servir de glacière. Sinon, le hayon peut s’abaisser ou s’ouvrir latéralement comme une porte. Enfin, la capacité de remorquage s’élève à 5 000 lb (2 267 kg) et la charge utile à 1 583 lb (718 kg).
Intérieur moderniséAu poste de pilotage, le combiné d'instrumentation a reçu un traitement pour le rajeunir. Il affiche désormais un moniteur numérique de 7 pouces (à gauche) et un cadran analogique (à droite) de série.
L’écran de l’infodivertissement grossit à 9 pouces et la technologie opère avec un processeur plus rapide. Le système de navigation obtient une belle amélioration puisque son interface a été modernisée et simplifiée. Par ailleurs, Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont livrés d’office.
Sinon, la console a été revue. Intégrant un accoudoir central, le compartiment situé en dessous possède un volume de chargement plus grand que par le passé.
Prix à venir bientôt Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas encore reçu la liste des prix du Ridgeline. Il sera commercialisé en moutures Sport, TrailSport et Black Edition — ce dernier étant situé au sommet de la gamme. Le véhicule sera construit à l’usine de Honda à Lincoln, en Alabama.
Entre temps, le modèle 2023 se décline en quatre versions : Sport, EX-L, Touring et Black Edition. La fourchette de prix varie de 47 435 $ à 56 435 $ (au PDSF).
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
------