Si jamais vous trouvez que le roadster SL de Mercedes-Benz manque de puissance avec son V8 biturbo de 577 chevaux, vous serez plus que servi lorsque la toute nouvelle Mercedes-AMG SL 63 S E Performance arrivera au Canada vers la fin de 2024 en tant que modèle 2025.
En retravaillant le V8 en question et en le jumelant à un moteur électrique sur l’essieu arrière, les ingénieurs sont allés chercher jusqu’à 805 chevaux et 1 047 lb-pi de couple, rien de moins. Au sein de la gamme, ces chiffres ne sont dépassés que par la Mercedes-AMG GT 63 E Performance Coupé 4 portes, qui développe 831 chevaux et jusqu'à 1 084 lb-pi de couple. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait dans le même temps, soit 2,9 secondes.
Le moteur électrique se trouve intégré à une transmission à deux rapports et à un différentiel à glissement limité. La batterie haute performance de 6,1 kWh, dérivée de la Formule 1, est également montée au-dessus de l’essieu arrière. Avec cela vient le rouage intégral AMG Performance 4MATIC+ à répartition de couple entièrement variable.
Bien que le constructeur parle d’une recharge par courant alternatif de 3,7 kW, l’autonomie électrique n’est pas précisée.
Le conducteur de la Mercedes-AMG SL 63 S E Performance pourra choisir parmi huit modes : Électrique, Maintien de batterie, Confort, Glissant, Sport, Sport+, Course et Individuel. Tous ajustent la réponse du moteur, les changements de rapport, la sensibilité de la direction, l’amortissement de la suspension et le son de la voiture. Ils sont accessibles par le biais du volant ou de l’écran central. N’oublions pas les quatre niveaux de freinage régénérateur (sauf en mode Glissant), le plus agressif permettant une conduite à une seule pédale.
Pour le reste, le véhicule se démarque de la SL ordinaire par son port de recharge, évidemment, mais aussi son écusson « SL 63 S » accentué de rouge. D’autres portant la mention « E PERFORMANCE » sont apposés sur les ailes avant. À l’arrière, les quatre sorties d’échappement trapézoïdales ont un fini unique. Les roues mesurent 20 ou 21 pouces, au choix.
Enfin, l’un des faits saillants de l’habitacle est la paire de sièges sport AMG offrant un confort et un soutien accrus. Sachez qu’il est possible de les remplacer en option par des sièges AMG Performance aux appuie-têtes intégrés et aux dossiers ajourés. Trois programmes de massage sont aussi disponibles.
Le prix de la Mercedes-AMG SL 63 S E Performance 2025 sera annoncé à l’approche de sa mise en vente au pays vers la fin de 2024. À titre indicatif, la Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ se vendait pour 2023 à partir de 221 500 $, sans compter les frais de transport et de préparation ainsi que la taxe de luxe fédérale sur les véhicules de 100 000 $ et plus.
-------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-------