Ce n’est pas nouveau de voir des véhicules fraîchement arrivés sur le marché et victimes de problèmes, mais le cas récent des camionnettes pleine grandeur de General Motors est quand même inquiétant.
Aux États-Unis, le constructeur a dû suspendre les ventes et rappeler quelque 3 000 exemplaires de ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra de l’année 2024 (modèles 1500, 2500HD et 3500HD) en raison de mystérieuses fissures au niveau du toit. Certains ont déjà été vendus, alors que d’autres se trouvent toujours dans les cours de concessionnaires.
Le nombre de camionnettes possiblement affectées au Canada, s'il y en a, n’est pas connu pour le moment.
Selon un document publié par la National Highway Traffic Safety Administration, qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, les fissures en question ont généralement été observées du côté passager, près des portières et des joints qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans la cabine.
Il s’agit visiblement d’un défaut de fabrication étant donné que les véhicules sortent à peine de l’usine et n’ont pas encore été longtemps exposés aux intempéries ni à un usage intensif – défaut qui a curieusement échappé aux tests de contrôle de la qualité à l’usine.
Dans une déclaration transmise au site Motor1, GM a confirmé que les camionnettes ont été assemblées avec un toit craqué, mais sans préciser à quel endroit. Rappelons que le Silverado est fabriqué entre autres à Oshawa, en Ontario.
Mais attendez, ce n’est pas le plus étrange. Comme solution, GM recommande de percer des trous à chaque extrémité des fissures afin de les empêcher de s’étendre, puis de boucher par des soudures et le tour serait joué. Sérieusement? C’est rire des consommateurs qui paient un très gros prix pour mettre la main sur ces camionnettes flambant neuves.
Le prix de base canadien d'un Chevrolet Silverado 1500 2024 s’élève à 47 930 $, tous frais inclus, mais peut dépasser les 90 000 $ dans les versions les plus cossues et performantes.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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