Le temps des Fêtes, c’est aussi une occasion pour sortir le « beau linge ». Avec les réveillons et autres festivités de fin d’année, il est normal de revêtir nos plus beaux vêtements, que ce soit pour un « party de bureau » ou une réunion familiale.
L’industrie automobile aussi s’intéresse au monde de la mode, même qu’il arrive à l’occasion que des collaborations aboutissent sous forme d’éditions spéciales. C’est à cette sous-catégorie de l’industrie que nous nous attarderons avec quelques modèles familiers pour les automobilistes nord-américains et d’autres, un peu moins.
Sur la photo, on peut apercevoir une édition Givenchy du coupé Continental Mark IV 1976 de Lincoln. Volkswagen Golf GTI Adidas 2010Ici, le mariage entre deux marques d’origine allemande d’envergure mondiale est exploité à son maximum. Volkswagen est toujours l’un des géants de l’automobile, tandis que la division Adidas n’a plus vraiment de frontières. Dévoilée à l’occasion du Wörthersee Tour 2010, cette Golf GTI de sixième génération demeurait relativement discrète à l’extérieur avec comme seule mention un écusson Adidas sur le pilier B.
Volkswagen Golf GTI Adidas 2010En revanche, les sièges étaient décorés des trois bandes et du logo de la marque. Seulement 4 410 unités sont sorties de l’usine et toutes les copies ont été vendues en Europe.
Fiat Panda K-Way 2015Fiat n’a pas connu le succès escompté depuis son retour sur le continent. Il est même permis de se demander si l’addition de quelques modèles aurait contribué à son épanouissement en sol nord-américain, notamment le Fiat Panda, le multisegment urbain qui est sans contredit l’une des belles histoires du constructeur italien… du côté européen.
Fiat Panda K-Way 2015En 2015, Fiat s’est associé à la division d’origine française K-Way réputée pour son fameux coupe-vent. La version K-Way du véhicule utilitaire était habillée de fines bandes jaunes sur les ceintures de sécurité ou les tapis de sol, tandis que les sièges avant portaient fièrement l’écusson de la marque, en plus d’être munis de petites sacoches baptisées Visibag à leur endos, avec comme contenu deux gilets de secours signés K-Way.
AMC Javelin Pierre Cardin 1972Au milieu de 1972, le constructeur américain AMC a ajouté un ensemble optionnel pour l’habitacle de sa sportive Javelin SST : les sièges, les panneaux de portière et même le pavillon de toit étaient ornés de bandes argentées, blanches, rouges et violettes. Cette « tenue » sera également proposée l’année suivante sous la forme d’une AMC Javelin AMX Édition Pierre Cardin.
Le designer de mode français n’allait toutefois pas s’arrêter là. Oh non…
Cadillac Eldorado Evolution I par Pierre Cardin 1980En effet, la griffe française a pu s’inviter à bord d’un coupé Eldorado de Cadillac. En fait, en plus d’un habitacle richement équipé et tatoué de tous les insignes inimaginables, la carrosserie du coupé américain se singularisait avec un devant allongé, des phares dissimulés et une partie arrière dotée d’un seul feu de position. La production de cette Evolution I a toutefois été limitée à 300 exemplaires.
Cadillac Seville par GucciToujours chez Cadillac, la célèbre maison italienne Gucci a collaboré avec la marque de luxe américaine. En fait, la berline compacte du constructeur a été offerte avant l’extravagance du coupé Eldorado réimaginé par Pierre Cardin. C’est en 1979 que ce mélange italo-américain est arrivé sur nos routes. L’habitacle était orné du motif Gucci dans les panneaux de portière, sur les sièges et sur le pavillon de toit.
L’extérieur se distinguait par l’omniprésence de ce même motif, au bout du capot, au centre des enjoliveurs, sur les ailes et sur le petit toit matelassé derrière le pilier C. Bien sûr, des sacs de voyage aux couleurs de Gucci venaient avec la voiture, laquelle trônait au sommet de la gamme Seville. Une deuxième version de cette collaboration sera développée pour la seconde génération du modèle apparue en 1980, mais celle-ci n’est pas aussi répandue que la première, quoique même cette Seville par Gucci de la fin des années 70 demeure une icône très rare sur le marché de la voiture d’occasion.
Fiat 500C par GucciPlus récemment, Gucci s’est penchée sur une voiture plus « terre-à-terre » : la Fiat 500, l’édition spéciale qui était aussi disponible en version à toit souple. La diminutive voiture paradait avec des bandes extérieures aux couleurs de Gucci, cet ornement se répétait au centre des sièges. Et, à l’instar de la Cadillac Seville par Gucci, le logo aux deux G décorait le centre des jantes de la Fiat.
Bugatti Chiron « habillée par Hermès »Dans un registre un peu plus élitiste, la Bugatti Chiron a elle aussi rencontré un grand nom de la mode avec cette édition habillée par la maison Hermès. Il s’agit donc d’une collaboration entre deux icônes françaises. Toutefois, cette variante est unique au monde : son propriétaire désirait ajouter une pièce spéciale à sa collection.
La plupart de ses composants sont peintes de la couleur Craie qui a rendu les sacs à main en cuir de la maison Hermès si célèbres. Il va sans dire que l’habitacle affiche la même teinte. Dans la grille avant trône fièrement le « H » de Hermès.
Citroën C4 Cactus Rip Curl 2016Voilà un autre modèle qui ne roule pas de ce côté-ci de l’Atlantique. L’association entre la compagnie de surf australienne Rip Curl ne passera peut-être pas à l’histoire, mais elle mérite tout de même d’être mentionnée, ne serait-ce que pour plaire aux adeptes de surf de la Belle Province.
Sur les ailes avant et le pilier C, le logo de la marque s’occupe d’attirer l’attention, tandis qu’un support de toit vient avec des fixations pour – vous l’avez probablement deviné – une planche de surf. D’autres détails peints en blanc agrémentent la robe du multisegment urbain. L’habitacle demeure assez discret en dépit de l’orange éclatant des tapis de sol et des contours de haut-parleur.
Ford Thunderbird Fila 1984-1985Revenons à une période plus sombre de l’automobile : les années 80. À l’époque, Ford comptait encore sur son coupé de luxe Thunderbird, mais disons qu’il avait déjà perdu un peu de son lustre. L’ensemble Fila, qui ne sera offert qu’en 1984 et 1985, lui donnera cependant un style plus « sportif ». Outre l’extérieur arborant l’écusson de la marque italienne, les jantes blanches et les fines bandes décoratives sur ses flancs, la Thunderbird Fila a aussi eu droit à un habitacle très salissant : les sièges blancs contrastaient fortement avec la décoration noire et anthracite!
Jeep CJ-7 Renegade Levi’s 1975Il serait injuste de ne pas parler des véhicules qui ont porté l’écusson de la renommée marque de jeans. En effet, les CJ-5, CJ-7 et Cherokee et d’autres Jeep ont été commercialisés avec l’ensemble optionnel Levi’S. Chez AMC, la Gremlin, la Pacer et la Hornet étaient aussi disponibles avec cet ensemble.
Celui-ci incluait notamment une sellerie en vinyle imitant le denim, un pavillon de toit qui lui aussi s’apparentait au jean, tandis que les surpiqûres des sièges évoquaient celles cousues sur les pantalons Levi’s. Ces véhicules étaient reconnaissables par le logo apposé juste au-dessus des lettres J-e-e-p sur les flancs du 4x4.
Lamborghini Murcielago LP-640 Versace 2007Moins rare que la Bugatti « habillée par Hermès », la collaboration entre les Italiens Versace et Lamborghini a tout de même débouché sur vingt Murcielago (dix coupés et dix cabriolets décapotables) aux couleurs de l’icône du design.
Les distinctions de l’édition spéciale se trouvent surtout à l’intérieur où la partie inférieure du tableau de bord, la console centrale, les panneaux de portière, le pavillon de toit et les sièges sont tous garnis de cuir nappa pleine fleur Nero et Bianco portant l’emblématique méduse de Versace. À l’extérieur, les jantes Hermera noir lustré et le motif de Versace sont les seules différences cosmétiques avec les autres versions du modèle à moteur V12.
Mercedes-Benz CLK Cabriolet par Giorgio Armani 2003C’est au Salon de l’automobile de Paris en 2004 que cette édition spéciale du cabriolet CLK500 de Mercedes a fait son apparition. Une version unique avait tout d’abord été dévoilée lors d’une série d’expositions parrainée par le constructeur, mais avec les réactions positives, Mercedes-Benz a décidé d’en faire une version de production.
Le cabriolet à moteur V8 se couvrait d’une peinture mate unique et s’ouvrait sur un habitacle majoritairement garni de cuir couleur café, avec plusieurs composantes normalement chromées qui ici prenaient plutôt un aspect mat et vieilli.
Peugeot 250 par Lacoste 1984 - 1986Jamais un crocodile n’a été aussi célèbre que celui de Lacoste! L’entreprise française est reconnue à l’échelle mondiale, notamment par sa gamme très variée de polos, que ce soit pour le tennis, le golf ou n’importe quelle autre discipline sportive.
Malheureusement pour les automobilistes nord-américains, la Peugeot 205 n’a pas traversé l’océan Atlantique de manière officielle, idem pour sa déclinaison Lacoste. Cette Peugeot 205 Lacoste commercialisée entre 1984 et 1986 a été produite à plus de 23 000 exemplaires, mais cette collaboration entre les deux marques françaises n’est plus qu’un souvenir ou presque. La carrosserie de l’auto portait les écussons Lacoste, des bandes rouges et vertes. Son habitacle faisait ressortir le tapis « vert crocodile ». Au centre du volant, le reptile de Lacoste était placé à gauche de celui de Peugeot.
Les séries designer de la Lincoln Continental Mark SeriesLe lien qui s’est dessiné en 1976 entre certaines marques de l’industrie de la mode et le fabricant Lincoln s’est prolongé jusqu’à la fin de la dernière Town Car en 2011. C’est toutefois au milieu des années 70 que le constructeur américain a vraiment mis quatre noms reconnus de la mode à l’avant-plan.
Lincoln proposait quatre éditions de son coupé Continental : Cartier, Givenchy, Bill Blass et Pucci. Évidemment, au fil des années, ces berlines et coupés pleine grandeur vont recevoir différents traitements exclusifs, mais ce qui ressort du lien intime que Lincoln va entretenir avec l’industrie de la mode, c’est qu’il s’est prolongé jusqu’au début des années 90.
Par la suite, seul Cartier continuera d’être associé aux grandes voitures de la marque de luxe.
Mentionnons que d’autres collaborations entre l’industrie de la mode et celle de l’automobile ont été réalisées et que d’autres viendront dans un avenir rapproché ou lointain. Après tout, l’automobile est en quelque sorte une manière de s’afficher, au même titre qu’un habit ou une robe griffée. Les deux domaines se complètent assez bien.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
------