L’autonomie est un enjeu pour une majorité de consommateurs qui songent à se tourner vers un véhicule électrique. Or, avec les modèles de nouvelle génération dotés de meilleures et de plus grosses batteries, ce n’est plus vraiment un problème, d’autant plus qu’à peu près 90% des conducteurs font moins de 100 km par jour.
Au fait, savez-vous quelle est l’autonomie moyenne d’un véhicule électrique actuellement? L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qui publie les chiffres comme le fait Ressources naturelles Canada chez nous, nous apprend cette semaine que la réponse est 435 km pour l’ensemble des véhicules de l’année-modèle 2023. C’était 414 km il y a un an et à peine 132 km si l’on remonte d’une décennie.
Bien sûr, un très grand écart s'observe entre les véhicules électriques qui offrent le plus d’autonomie sur le marché – souvent vendus à des prix inaccessibles pour une famille moyenne – et ceux qui en ont le moyen. Alors que la grande berline de luxe Lucid Air Grand Touring peut parcourir jusqu’à 830 km dans des conditions idéales, le petit multisegment Mazda MX-30 ne se rend qu’à 161 km.
Mais revenons à cette moyenne de 435 km. C’est ce que l’on obtient par exemple avec la moins chère des Tesla, une Model 3 à propulsion (438 km pour être exact) qui s’affiche à partir de 53 990 $ sans les rabais gouvernementaux.
Géographiquement, c’est l’équivalent d’un trajet Montréal à Rivière-du-Loup ou encore Québec à Ottawa. Sinon, pour le commun des conducteurs qui roule surtout en ville, c’est presque une semaine entière sans avoir à recharger la batterie – encore une fois lorsque la météo est optimale, on s’entend.
Au Québec, nos hivers froids laissent beaucoup moins de marge de manœuvre. Pour un modèle comme la Nissan LEAF, divers tests ont démontré que l’autonomie baisse d’environ 25% à -15 degrés et d’environ 45% à partir de -25 degrés. Voilà pourquoi la règle d’or est de toujours prévoir le double de vos besoins quotidiens de déplacement. Par exemple, si vous parcourez en moyenne 80 km par jour, une valeur sûre serait d’avoir 160 km d’autonomie totale avant votre départ.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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