Il n’y a pas que la RS qui s’ajoute à la gamme canadienne de la Subaru WRX pour 2024. On retrouve aussi au sommet une nouvelle version appelée GT. La compagnie nous donne d’ailleurs aujourd’hui les détails et les prix, qui se trouvent en hausse d’environ 1 000 $ par rapport à 2023.
Commençons par le bas de l’échelle avec la WRX manuelle à 33 695 $. Même celle-ci a droit dorénavant à la technologie d'aide à la conduite EyeSight (régulateur de vitesse adaptatif, freinage précollision, alerte de franchissement de ligne et de louvoiement, alerte de reprise de la circulation). Elle reçoit aussi de série le système d'infodivertissement à double écran tactile de 7 pouces, des phares à DEL entièrement automatiques, un échappement de performance à quatre sorties et des roues de 17 pouces en alliage d'aluminium.
A-t-on besoin de rappeler le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,4 litres qui se cache sous le capot et sa prise d’air? Celui-ci développe 271 chevaux à 5 600 tr/min et 258 lb-pi de couple entre 2 000 et 5 200 tr/min.
Vient ensuite la version Sport à boîte manuelle qui affiche un prix de départ de 38 195 $. À l'extérieur, on note des antibrouillards à DEL, un déflecteur avant à profil bas et des roues de 18 pouces. L’habitacle, lui, s'enrichit d'un système multimédia à écran tactile vertical de 11,6 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, sans oublier les services connectés SUBARU STARLINK (essai gratuit de trois ans).
L’option de la boîte automatique à variation continue exige un supplément de 1 900 $ mais s’accompagne aussi du freinage automatique en marche arrière, d’un différentiel central à répartition variable du couple et d’un frein de stationnement électronique, entre autres.
RS et GTAu cœur de la gamme de la Subaru WRX 2024, la nouvelle version RS à boîte manuelle dont on vous a déjà parlé rehausse les performances et le dynamisme, notamment sur les circuits. Offerte à 41 895 $, elle possède des freins Brembo avec étriers à six pistons à l'avant et à deux pistons à l'arrière assortis de plaquettes plus grandes et de disques perforés. Les suspensions adoptent des réglages spécifiques et les amortisseurs ont aussi été optimisés pour les roues de 19 pouces, ces dernières étant chaussées de pneus Bridgestone Potenza S007 plus mordants.
La direction à crémaillère a été recalibrée afin d'améliorer le ressenti au volant. Le conducteur peut l’apprécier dans un siège sport Recaro noir et gris avec empiècements en Ultrasuède et soutien latéral renforcé. En passant, c’est la seule WRX que vous pouvez obtenir dans la nouvelle couleur Bleu saphir perlé.
Pour 100 $ de plus, il y a la version Sport-tech, toujours avec boîte manuelle. Mais attardons-nous plutôt à l’autre nouveauté pour 2024, la WRX GT. Remplaçant la précédente version Sport-tech avec boîte automatique, celle-ci comprend des amortisseurs électroniques adaptatifs exclusifs ainsi que la fonction Drive Mode Select avec quatre modes préréglés en plus d’un mode individuel personnalisable. Ça permet de varier les réglages de la suspension, de la direction, de la traction intégrale et du groupe motopropulseur selon les préférences du conducteur.
Ici, les roues mesurent 18 pouces et présentent une finition gris mat unique, tandis que le système de climatisation reçoit un capteur d'humidité. Le prix? Comptez 44 895 $. Au fait, dans tous les cas, les frais applicables de 2 545 $ ne sont pas inclus.
Continuez de suivre Le Guide de l’auto dans les prochains mois pour un compte rendu d’essai de la Subaru WRX 2024.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-------