La jeune marque californienne Lucid se trouve déjà avec un trop-plein d’inventaire alors qu’elle a produit un peu plus de 8 400 exemplaires de sa berline électrique de grand luxe en 2023 mais n’en a livré que 6 000, incluant 220 au Canada. La semaine dernière, elle a décidé de baisser ses prix une fois de plus et ça concerne chez nous aussi.
Ainsi, la version d’entrée de gamme Pure avec roues motrices arrière de la Lucid Air s’affiche aujourd’hui à partir de 94 500 $ (avant les frais de transport, préparation et climatisation de 2 350 $), une réduction de 5 000 $.
Cette voiture possède une autonomie de 674 km selon Ressources naturelles Canada, ce qui dépasse toute la concurrence et n’est battu que par d’autres versions de la Air. Lucid évoque un gain d’environ 240 km en moins de 12 minutes de recharge via une borne rapide à courant continu grâce à sa capacité de 250 kW. La puissance s’élève à 430 chevaux et l’accélération de 0 à 100 km/h nécessite 4,7 secondes.
Les roues mesurent 19 pouces, mais d’autres de 20 pouces sont optionnelles (au détriment de l’autonomie). Oh, et la recharge est gratuite pendant deux ans aux bornes du réseau Electrify Canada.
Des coupures de prix beaucoup plus importantes touchent les versions supérieures. La Air Touring à rouage intégral de 620 chevaux (661 km d’autonomie) coûte désormais 105 500 $ au lieu de 126 700 $, tandis que la Grand Touring de 819 chevaux (755 km d’autonomie avec les nouvelles roues de 20 pouces incluses de série) débute à 148 500 $ au lieu de 167 600 $. Il y a moins de six mois, les deux se vendaient pour 146 000 $ et 210 000 $, respectivement. Une sacrée différence!
En passant, l’ensemble Performance, qui faisait grimper la puissance à 1 050 chevaux, n’apparaît plus dans le configurateur en ligne canadien de Lucid au moment d’écrire ces lignes.
Le summum reste l’édition Sapphire de 1 234 chevaux, celle qui boucle le 0-100 km/h en deux secondes et procure une autonomie de 687 km. Son prix de départ n’a pas changé, soit 325 000 $
Lucid fera connaître plus tard cette année les prix canadiens de son nouveau VUS, le Gravity. Elle a également promis de lancer d’ici quelques années des véhicules plus abordables pour rivaliser avec les Tesla Model 3 et Model Y de ce monde. On verra bien.
Rappelons que la marque a des points de vente à Vancouver, à Toronto ainsi qu'à Montréal sur la rue Saint-Jacques.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------