Comme il le fait à chaque début d’année, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Pour l’année-modèle 2024, la liste de ceux qui se méritent le plus grand honneur se raccourcit encore une fois.
Pourquoi? Parce que l’IIHS a de nouveau rehaussé ses exigences, mettant au défi les constructeurs automobiles d’offrir une meilleure protection pour les passagers arrière lors d’une collision frontale – chose qui fait défaut dans bien des cas, comme nous en avons parlé durant la dernière année – et d’améliorer leurs systèmes d’évitement de collisions avec des piétons.
Ainsi, seulement 22 modèles récoltent la plus haute distinction, soit un prix « Top Safety Pick+ », comparativement à 28 en 2023 et à 65 en 2022. Ils ont obtenu un résultat jugé bon ou acceptable dans le nouveau test de collision frontale avec chevauchement moyen, qui tient également compte des personnes assises à la deuxième rangée.
L’IIHS requière également de meilleurs systèmes de prévention des collisions avec les piétons. Pour le prix « Top Safety Pick+ », une performance jugée avancée ou supérieure est nécessaire de jour comme de soir.
Voici la liste des lauréats 2024, composée majoritairement de VUS mais peu de voitures et aucune camionnette :
- Acura Integra
- Acura MDX
- BMW X3
-Ford Explorer
- Genesis G80 Électrifiée
- Genesis GV60
- Genesis GV80 (fabriqué après août 2023)
- Honda Accord
- Honda HR-V
- Hyundai IONIQ 6
- Hyundai Kona
- Kia Telluride
- Mazda3
- Mazda3 Sport
- Mazda CX-30
- Mazda CX-50 (fabriqué après août 2023)
- Mazda CX-90
- Mercedes-Benz GLE (avec options)
- Nissan Pathfinder (fabriqué après novembre 2023)
- Subaru Ascent
- Tesla Model Y
- Toyota Prius
« Les récipiendaires de cette année se démarquent vraiment, offrant le niveau le plus élevé de protection tant pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route plus vulnérables », affirme le président de l’IIHS, David Harkey.
Cela dit, pas moins de 49 modèles reçoivent le prix secondaire « Top Safety Pick », ce qui est largement plus que les 20 de 2023 et les 36 de 2022.
L'IIHS note que certains véhicules n’ont pas encore été évalués et qu’ils pourraient rejoindre le groupe de récipiendaires plus tard en 2024.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------