Ca fait depuis le mois de Mai l'an dernier que ce troue est laissé a l'abandon et voici la raison..........
«Ce n’est pas de l’incompétence»: la Ville s'explique après avoir commandé une pièce trop petite pour le trou de la rue Notre-Dame Est
La Ville de Montréal se défend d’avoir été incompétente en commandant une pièce trop petite pour boucher le trou qui perturbera la circulation sur l’une de ses principales artères pendant encore des semaines, voire des mois.
• À lire aussi: Trou sur Notre-Dame Est: la Ville attend des semaines pour une pièce sur mesure qui ne convient pas
«Ce n’est pas de l’incompétence, c’est une erreur humaine. Pour moi, c’est de l’inexpérience [...] La solution, elle ne sera pas facile», a prévenu en entrevue à Qub radio, Philippe Sabourin, porte-parole administratif à la Ville de Montréal.
Depuis juillet, un immense trou perturbe la circulation sur la rue Notre-Dame Est. La Ville a commandé une pièce de fonte sur mesure en septembre pour le recouvrir et l’a reçue des semaines plus tard... trop petite, a d’abord révélé M. Sabourin sur les ondes du 98,5.
La Ville a reçu la pièce le 13 février. Les cols bleus se sont rendu compte la semaine dernière qu’ «il manque un pied en bas deux pieds de côté», a détaillé M. Sabourin au micro de Qub.
Commandée en millimètres, reçue en pouces
Les travaux relèvent de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. La pièce de fonte ductile à remplacer datait de 1975. Comme l’équivalent n’existe plus sur le marché, il fallait la tailler sur mesure.
«On l’a demandée en millimètres. La proposition, on l’a eue en pouces. Personne n’a levé de drapeau rouge [...] C’est une confusion entre le système métrique et impérial, c’est bête de même», regrette M. Sabourin.
Il n’a pas pu dire combien de temps les automobilistes devront attendre avant que la Ville répare cette «erreur humaine».
Trois solutions s’offrent à la Ville: rétrécir la cheminée pour s’ajuster à la plaque trop petite, ce qui pourrait prendre des semaines; commander une nouvelle pièce sur mesure, ce qui prendrait des mois; ou encore, trouver une pièce de rechange en lançant un avis de recherche dans les garages de la métropole.
«Amateurisme»
Entre-temps, Philippe Sabourin recommande aux automobilistes d’emprunter la rue Hochelaga plutôt que la rue Notre-Dame.
L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a décliné notre demande d'entrevue. Le Journal a toutefois pu consulter l'appel de soumission et le plan et devis de la pièce qui a coûté environ 20 000$.
«Elle pourra être réutilisée lors d'une réparation future», souligne par courriel un porte-parole de l'arrondissement, Vincent Fortin.
L’opposition dénonce l’«amateurisme» de l’administration, dont les citoyens devront payer le prix.
«Ça a déjà un impact sur les citoyens, surtout plus à l’ouest, dans Viauville, mais aussi sur tous les résidents qui habitent près de la rue Notre-Dame, surtout avec les travaux du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine», déplore Julien Hénault-Ratelle, conseiller d’Ensemble Montréal dans le district de Tétreaultville.
Il dit avoir interpellé l’administration à de nombreuses reprises dans la dernière année concernant l’«état déplorable de la chaussée» sur la rue Notre-Dame Est.