Lien vers le :
vidéoParmi tous les VUS compacts offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Ces véhicules à hayon, grâce à leur format pratique ont la préférence des consommateurs qui les plébiscitent massivement au Québec.
1-Toyota RAV4 À l’image de ses chiffres de ventes qui demeurent excellents, le Toyota RAV4 conserve une nouvelle fois la tête de notre classement. L’arrivée d’une nouvelle génération étant attendue pour l’année-modèle 2025, le RAV4 actuel demeure quasi inchangé.
Bien que l’on puisse lui reprocher un design un peu vieillissant, le VUS compact japonais est toujours un véhicule bien adapté à ce que les consommateurs recherchent. D’abord grâce à son vaste habitacle, ainsi que son grand coffre, qui peut même dépasser les 1 000 litres de contenance dans certaines versions.
Sur la route, en dépit d’un moteur à essence un peu bruyant à l’accélération, le RAV4 demeure plaisant à conduire et confortable. Même sur des routes mal revêtues, le véhicule isole bien ses occupants de l’extérieur. Les modèles hybrides sont plus performants que les modèles à essence grâce au surplus de couple fourni par le moteur électrique. La consommation de carburant est également très compétitive.
Et que dire du modèle Prime, le modèle hybride rechargeable qui est aussi sobre, mais peut aussi parcourir 68 km sans consommer d’essence. Et avec 302 chevaux sous le capot, il s’agit aussi d’un VUS très performant, y compris lorsqu’il est chargé. Le principal défaut de cette version, c’est le temps d’attente nécessaire avant d’être livré.
Dernier défaut du RAV4, il est très prisé des voleurs ce qui peut faire augmenter les primes d’assurance de manière notable. Si vous avez choisi ce modèle, pensez donc à vous protéger contre le vol au maximum, notamment avec un système de repérage.
2-Honda CR-V Renouvelé récemment et désormais doté d’une motorisation hybride, le Honda CR-V retrouve sa place dans le trio de tête de notre classement. Doté d’une tenue de route efficace, le véhicule met en avant sa direction précise et un certain aplomb dans les virages. Dans l’habitacle, pratique et spacieux, les occupants sont confortablement installés. L’ergonomie bien pensée et le système multimédia intuitif sont également des points forts.
Bien que moins économe en carburant que le RAV4 électrifié, le CR-V hybride se montre tout de même plus sobre qu’un VUS compact à essence équivalent. Initialement réservé au modèle haut de gamme, le moteur hybride est désormais disponible en version EX, plus abordable.
Au final, c'est l’absence de version hybride rechargeable et des prix globalement plus élevés que chez Toyota qui ont empêché le CR-V de briguer la première place.
3-Hyundai Tucson/Kia Sportage Comme en 2023, le duo Hyundai Tucson et Kia Sportage demeure sur la troisième marche de notre podium. Disponibles dans un grand nombre de versions, les deux modèles peuvent être commandés avec un moteur à essence, hybride ou hybride rechargeable.
Dans les moutures PHEV, le Tucson permet de rouler 53 km et le Sportage 55 km sans recourir à leur moteur à essence. C’est moins élevé que le RAV4 Prime, mais cela permet tout de même de réaliser des trajets quotidiens sans consommer de carburant.
Lors de nos essais routiers, nous avons trouvé la conduite du Tucson un peu plus dynamique que celle du Sportage. Les deux véhicules sont spacieux et pratiques, avec une ergonomie un peu mieux réalisée chez Kia grâce à davantage de boutons physiques. Enfin, la longue garantie de 5 ans/100 000 km est également un avantage dans l’optique d’un achat à long terme de ces deux VUS compacts.
-------
Source : GuideAutoWeb.com
-------