C’est Chrysler qui a développé le concept de la minifourgonnette en Amérique du Nord en créant un véhicule capable de transporter une large famille dans un format compact pouvant rentrer dans un garage. Ironiquement, c’est chez Ford que Lee Iacocca et Hal Sperlich ont travaillé sur l’idée avant de passer chez Chrysler. Mais Henry Ford II n’en voulait pas à l’époque… En 1986, Ford a bien été forcé de réagir et a lancé l’Aerostar. Ont suivi les Windstar et Freestar. Mercury n’a pas été en reste avec deux générations de Villager, développées en commun avec Nissan, puis avec la Monterey, dérivée de la Freestar. La lignée des minifourgonnettes s’est arrêtée en 2007 devant la forte demande pour les VUS… une idée largement popularisée par Ford avec l’Explorer.
Bienvenue dans ce voyage dans le temps (en ordre chronologique).
En photo : Ford Aerostar 1990, Mercury Villager 1997, Ford Windstar 1998 et Ford Windstar 2001.
Concept Ford Aerostar 1984
Ford Aerostar 1986
Planche de bord de la Ford Aerostar 1986
Ford Aerostar Van 1986
Ford HFX Aerostar concept 1987
Planche de bord de la Ford HFX Aerostar concept de 1987
Ford Aerostar 1987
Ford Aerostar 1989
Ford Aerostar Eddie Bauer 1989
Ford Aerostar 1989 à cabine allongée
Ford Aerostar 1990 Eddie Bauer à cabine allongée
Ford Aerostar XLT Sport 1991
Mercury Villager 1993
Ford Aerostar 1993 à cabine allongée
Mercury Villager Nautica 1994
Ford Windstar 1995
Ford Windstar 1995
Mercury Villager Nautica 1996
Ford Aerostar 1997 à cabine allongée (dernière année de l'Aerostar)
Mercury Villager Nautica 1997
Ford Windstar 1998
Ford Windstar 1999
Ford Windstar 1999
Ford Windstar 1999
Ford Windstar 1999
Ford Windstar 1999
Mercury Villager 1999
Mercury Villager 2001
Mercury Villager 2001
Ford Windstar 2001
Ford Windstar 2001
Ford Windstar SE Sport 2001
Ford Windstar 2001
Ford Freestar 2004
Ford Freestar 2004
Ford Freestar 2004
Ford Freestar 2004
Mercury Monterey 2004
Mercury Monterey 2004
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Source : GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot
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