Le VUS électrique d’entrée de gamme de Mercedes-Benz, qui profite de quelques changements à sa deuxième année-modèle, ramène une variante à rouage intégral sur le marché canadien, sauf que celle-ci sera moins puissante qu’auparavant. Pourquoi? Tout simplement pour afficher un prix inférieur et être admissible elle aussi aux pleines subventions gouvernementales.
Au lieu de l’EQB 350 4MATIC que l’on connaissait déjà (288 ch, 384 lb-pi, 356 km d’autonomie), Mercedes-Benz commercialisera donc au Canada un EQB 300 4MATIC développant 225 chevaux et 288 lb-pi de couple en plus de procurer une autonomie estimée à 340 km.
Tout comme la variante à traction appelée EQB 250+, qui affiche un PDSF de base de 59 990 $, l’EQB 300 4MATIC 2024 (64 990 $ avant les divers frais totalisant pas moins de 4 835 $) octroiera à ses clients québécois un rabais fédéral de 5 000 $ ainsi qu’un rabais provincial de 7 000 $ (du moins jusqu’au 31 décembre 2024, après quoi le second sera réduit).
Deux niveaux d’équipementLe Mercedes-Benz EQB 300 4MATIC arrivera chez les concessionnaires canadiens d’ici la fin du printemps. De série, il comprend des roues de 18 pouces, un tableau de bord numérique et un écran tactile de 10,25 pouces chacun, un toit ouvrant panoramique, un éclairage ambiant et un hayon assisté. Notez que la présentation des informations de recharge dans le système MBUX a été améliorée. Ce dernier ne vous obligera plus à naviguer parmi différents sous-menus, ce qui est une bonne chose.
Du côté des technologies d’aide à la conduite, une nouvelle caméra mono/multi-usage et une nouvelle caméra de recul sont de mise, rehaussant la visibilité et la détection des obstacles. Pour sa part, l’aide au maintien dans la voie fonctionne de manière plus fluide pour corriger la trajectoire du véhicule. Quant aux capteurs de proximité, ils sont plus puissants et faciliteront les manœuvres de stationnement, par exemple.
Pour un supplément de 2 500 $, l’ensemble Exclusif ajoute un hayon dont l’ouverture peut être actionnée par un mouvement du pied, de nouvelles fonctions pour le système MBUX, le dispositif Keyless-Go de même qu’un système audio Burmester avec technologie Dolby Atmos.
N’oublions pas non plus l’option de la troisième rangée de sièges, permettant de transporter jusqu’à sept personnes au total.
Dans tous les cas, la batterie de 70,5 kWh est la même et elle affiche une puissance de recharge de 100 kW sur une borne rapide de niveau 3, ce qui la fait passer de 10 à 80% en 32 minutes.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------