Des concessionnaires automobiles de Shawinigan, en Mauricie, n'ont dans leurs cours que le cinquième des stocks habituels.
La pandémie, la pénurie de main-d'œuvre, la pénurie de composantes électroniques et les lenteurs de la chaîne d'approvisionnement sont à l'origine de ce phénomène qui contribue à la rareté de voitures neuves et usagées.
D'autres facteurs viennent l'aggraver, comme le fait que les concessionnaires de voitures neuves conservent les voitures d'occasion qu'ils récupèrent, que l'encan hebdomadaire n'atteint plus que le tiers de son offre habituelle et que les Américains, avec leur monnaie plus forte, viennent écrémer le marché canadien.
«Les automobiles qui ont un an ou deux, elles, sont souvent vendues aux États-Unis», a déploré Roger Lavergne d'Inter-Section Auto de Shawinigan.
Son directeur des ventes actif dans le métier depuis 32 ans n'a jamais vu pareille situation. Récemment, six clients de la région de Montréal se sont déplacés pour venir acheter leur voiture usagée à Shawinigan.
«Parlez à n'importe qui qui vend des véhicules depuis 25 ou 30 ans, ils disent tous la même chose. Les gens avaient des inventaires d'usagés à 60 véhicules. Aujourd'hui, ils n'en ont plus que dix», a noté Gaston Saint-Ours.
Le Groupe Mondou actif en Mauricie est frappé autant par la rareté des véhicules neufs que par celle des véhicules usagés.
«Tout ce qui rentre se vend pratiquement au fur et à mesure», a constaté le président Martin Mondou. Il espère pouvoir être réapprovisionné normalement par le constructeur Ford à partir du printemps prochain.
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec croit toutefois que le phénomène n'est peut-être pas aussi anormal qu'il y paraît en fin d'année.
«Ce n'est pas le moment où le plus gros inventaire est en place contrairement à l'année dernière à cause de la COVID-19. On avait accumulé des inventaires pendant des mois et tout d'un coup ça a rouvert», a rappelé Robert Poëti, président de la corporation.
----- Source : GuideAutoWeb.com, et JournaldeMontréal.com, par Louis Cloutier -----
GP246
Messages : 4748 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Sam 20 Nov - 19:50
Ma sœur a été faire remplacer une pièce sous garantie sur sa voiture et tout ensuite le concessionnaire lui a offert u montant pour sa voiture, on passe une période ou les gens n'on pas acheter de voiture neuve depuis au moins 5 ans et sont bon pour un autre 10 ans avant de changer, les véhicules usager vont se faire pas mal rare.
m.mustang aime ce message
m.mustang
Messages : 6110 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Sam 20 Nov - 20:51
Je ne sais pas si ça fonctionne encore comme ça, mais le financement demandait des taux d'intérêt plus élevé pour une voiture d'occasion.
Ce qui poussait des acheteurs vers le neuf s'ils le pouvaient.
PG
Messages : 1410 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 5:27
Les concessionnaire auront pas le choix de vendre a bas prix les auto a essence dans un temps très rapproché, car si vraiment ont s,en va vers l'auto électrique, les auto neuve ou usager, vont se vendres a des prix très abordable, entouka, en théorie d'après moi, alors faut pas se garoché sur les auto a l'heure actuel, vaut mieux attendre si tu peut, que les prix sois vraiment a la baisse.
m.mustang aime ce message
GP246
Messages : 4748 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 9:19
Moi je pense que si on va vendre des véhicules a essence jusqu'en 2035 c'est parce qu'il va continuer a avoir de l'essence après 2035, de toute façon ca va en prendre pour les véhicules hybride.
C'est bien beau les véhicule électrique mais on ne peut pas tout remplacer les véhicules a essence par de l'électrique.
Tu les branche ou ceux la
Pensez y 2 fois
m.mustang
Messages : 6110 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 9:26
On va être morts, et il y aura encore des modèles d'autos, et de camions, à essence, si ce n'est plus au Canada, ce sera ailleurs dans le monde.
Pensons aussi aux bateaux, aux avions, tous fonctionnent avec du pétrole ou des produits dérivés.
PG
Messages : 1410 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 9:27
Qu'ont arrête de nous venté que les auto électrique remplaceront les auto a essence, ont sais bien entre toi et moi que tout cela est de la merde qui s'accumule.
Je n'y crois pas au auto électrique seulement, ce sera un gadget pour les riche tantôt, t'imagine tu les station électrique que ça prend dans le monde, les villes commes Montréal et Québec entassé comme des sardine y va y avoir tout un choc mon bill.
m.mustang aime ce message
GP246
Messages : 4748 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 13:28
Sans compter que partout dans le monde l'électricité coute pas mal plus cher et que pour en produire bien tu doit polluer avec des centrale soit au Nucléaire ou au charbon.....bonjour la planète.
C'est sur qu'un voiture électrique au Québec ca pollue pas mais essaye de la faire rouler en Suisse tu va faire un méchant saut quand tu va voir ton compte d'électricité.
Aux Etats Unis la majorité des centrale électrique sont encore aux charbons....enwoye fait en de l'électricité pour sauver la planète tu va la détruire a vouloir la sauver.
m.mustang
Messages : 6110 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 13:37
En fait, ce n'est pas l'auto qui pollue la planète, c'est plutôt la surpopulation, et ça n'ira pas en diminuant.
Le Canada aura 100 d'habitants en 2100, selon les plans de Trudeau :
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares Dim 21 Nov - 13:48
Le problème est que en dehors du Québec et de l'Ontario je ne sait pas si tu a vu la population pour le reste du Canada mais ca fait dur pas mal tu a des province ou il y a pas grand monde et le gros problème de l'immigration c'est que ca passe toute par Montréal et ca décolle plus après, le temps de se refaire une vie ils sont rendu a la retraite.
Les autres provinces du Canada ne seront jamais envahie par l'immigration tu peut en être sur et surtout pas en Alberta qui s'en vont au chômage technique qui risque d'être permanent.
Comme en Ontario le cout de la vie est très élever c'est ou est-ce que tu pense qu'ils vont s'établir ..... Montréal
C'est plate a dire mais quand tu est un immigrant et que ta vie tiens dans une valise ce n'est pas avec ce genre de monde que nous allons bâtir un Canada fort et ceux qui on de l'argent s'en vont aux Etats Unis.
Au Canada terreux de nos alleux ton front est plein, ton frein plomb font dur en Glorieux
m.mustang aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares
Les voitures d’occasion se font de plus en plus rares