Plus tôt ce mois-ci, Le Guide de l’auto est allé à la rencontre de la Mustang Mach-E 2024, mouture qui a reçu quelques améliorations techniques et esthétiques, comme un nouveau moteur électrique à l’arrière, des nouveautés esthétiques et des mises à jour logicielles.
L’esprit semble être à l’aventure dans l’industrie, et les constructeurs tentent de charmer en commercialisant des variantes « robustes », même sur les véhicules les plus inusités…
Ford se prête une fois de plus au jeu, maintenant avec une saveur électrique : voici l’ensemble Rally pour la Mustang Mach-E. On ne parle pas ici d’une édition limitée numérotée, ni d’une voiture faite pour la compétition, mais bien d’un groupe d’options qui permet à la Mach-E – dans la mesure du possible – de se démarquer au chapitre de la conduite sur surface non pavée.
Le Guide de l’auto a pu mettre à l’essai cette Mustang Mach-E Rally sur les terrains de l’école de rallye DirtFish dans l’État de Washington.
Qu’est-ce que l’ensemble Rally?L’ensemble Rally accompagne la déclinaison GT de la Mach-E, qui est armée de deux moteurs électriques – un à l’avant et un à l’arrière – alimentés par une batterie de 91 kWh. La puissance combinée se chiffre à 480 chevaux et pas moins de 700 lb-pi de couple grâce à l’ensemble Performance inclus. La suspension adaptative MagneRide de série sur la déclinaison GT est surélevée de 25 mm pour l’occasion dans le but de fournir un dégagement supplémentaire sous la caisse.
S’ajoutent à ça un mode de conduite spécifique au véhicule qui adapte ses divers systèmes à la conduite sur « garnotte », des plaques de protection sous le véhicule pour protéger ses organes vitaux, un becquet arrière en plastique, des phares antibrouillard et un ensemble de jantes spécifique.
Dans l'habitacle, la Mach-E Rally conserve toute son habitabilité et sa polyvalence, hormis l’ajout de sièges avant spécifiques au modèle.
Une conduite fort divertissante et agréablement prévisibleLa Mach-E Rally fait pencher la balance à 4 979 livres. C’est seulement 27 livres de plus que le modèle GT, mais force est d’admettre que la masse est considérable et difficile à ignorer au volant. De plus, la Mach-E Rally consomme plus d’énergie que ses sœurs d’armes avec une cote de 24,5 kWh/100 km et perd 25 kilomètres d’autonomie sur les 451 kilomètres offerts par le modèle GT. À noter que tous les modèles Mach-E sont dorénavant compatibles avec les Superchargeurs de Tesla pour la recharge rapide grâce à un adaptateur inclus.
Sur la route, la garde au sol surélevée de la Mach-E Rally accentue à peine l’effet de roulis ressenti. Et on ne se lasse pas de ses accélérations fulgurantes qui lui permettent tout de même de boucler le 0-97 km/h en 3,4 secondes comparativement à 3,3 secondes sur la GT munie de l’ensemble Performance. Nous avons particulièrement apprécié la précision de la direction et le caractère somme toute docile sur route du véhicule, qui peut indubitablement être conduit au quotidien.
Le poids de la Mach-E Rally pourrait être un désavantage hors des sentiers battus, mais celui-ci semble stratégiquement distribué pour offrir un savant équilibre. Ceci, combiné au couple astronomique à bas régime, contribue à une réactivité et à une prévisibilité étonnantes en dérapage. De surcroit, le mode RallyCross offert exclusivement sur le modèle rend les systèmes de contrôle plus tolérants, ce qui permet de décrocher l’arrière du véhicule à grande vitesse et d’entreprendre des manœuvres comme des virages pendulaires avec brio.
On ne peut s’empêcher de croire que cette variante Rally pourrait briller dans nos hivers québécois, avec sa garde au sol surélevée, des phares antibrouillard et amplement de couple pour s’extirper des bancs de neige. En revanche, la Mach-E n’offre toujours pas de thermopompe sur sa liste d’équipements. Les ingénieurs affirment avoir amélioré son système de chauffage par résistance, mais un essai hivernal s’imposera pour savoir si les problèmes de chauffage dans la cabine par temps très froid ont été réglés.
Originale, détonante et ô combien performante, la Mustang Mach-E Rally est un gros jouet dont la pertinence peut certainement être remise en question. Toutefois, le concept est original et saura fort probablement charmer quelques adeptes. L’ensemble Rally est tarifé à 5 000 $, un montant qui doit être ajouté au prix de base de 69 995 $ de la GT pour un total de 74 995 $. Les frais de livraison et de préparation sont en sus, à 2 595 $.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Louis-Philippe Dubé
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