New York, NY – C’est dans la Grosse Pomme que Jeep avait convié la presse automobile pour y présenter la version finale de son tout premier véhicule électrique global, le Jeep Wagoneer S 2024. Rappelons qu’en Europe, le Jeep Avenger 100% électrique est déjà disponible, mais ce petit utilitaire de poche ne franchira pas notre frontière de sitôt.
Le nouveau multisegment est également le tout premier véhicule à batterie de la sous-gamme Wagoneer. À l’autre bout du spectre, le duo Wagoneer/Grand Wagoneer appartient plutôt au passé de la marque, malgré l’abandon des moteurs V8 au profit des nouvelles mécaniques à 6 cylindres en ligne turbocompressées. On verra bien si cette stratégie de nomenclature viendra semer la confusion auprès du public. Jeep Wagoneer S, Jeep Wagoneer, Jeep Grand Wagoneer, etc.
Peu importe la dualité Wagoneer, ce qui compte désormais, c’est l’entrée en matière du multisegment de luxe, un véhicule qui a des proportions de VUS intermédiaire mais qui repose sur la plateforme STLA Large, la même utilisée pour le Ram 1500 REV. Jeep a inscrit son nouveau modèle au millésime 2024, mais les premiers exemplaires de cette livrée Launch Edition ne sont attendus qu’à l’automne à un prix de départ de 88 995 $ (ou 91 790 $ avec les frais).
0,29, le nouveau standard JeepComparé au plus imposant des Wagoneer, le nouveau Wagoneer S est résolument plus aérodynamique. En fait, son coefficient de 0,29 est le plus bas jamais enregistré par un véhicule de la marque. Pour arriver à leurs fins, les designers de Jeep ont élaboré un utilitaire doté d’une silhouette courbée, avec un toit et un becquet du hayon inclinés pour « réduire l’ampleur du sillage » selon les dires de la marque. En revanche, il est impossible de manquer l’aileron imposant par-dessus la lunette arrière, lui qui aide sans contredit à « écraser » le deuxième essieu sur le bitume.
Et ce n’est pas tout, car un système de boucliers sous la carrosserie et d’autres becquets pour les pneus avant s’occupent de rediriger l’air autour des roues et vers l’arrière du véhicule. Le Wagoneer S devrait donc, en principe du moins, être le véhicule le plus silencieux de la marque.
Malgré son aérodynamisme, le Wagoneer S respecte la tradition de Jeep avec une « calandre » à sept fentes. Or, comme l’espace habituellement réservé à une mécanique thermique n’a plus besoin d’être gavé en air frais, ladite calandre est désormais fermée et s’illumine le soir venu ou encore à l’approche de son conducteur. L’inclinaison du capot et du parebrise contribue également à l’efficacité du Wagoneer S.
Pour le moment, le constructeur s’en tient uniquement à la version de lancement — ou Launch Edition dans la langue de Shakespeare. Tendance oblige, cette première version du Wagoneer S s’habille exclusivement d’éléments assombris à l’extérieur, notamment les jantes de 20 pouces noir lustré. D’autres détails sont quant à eux peints de noir satiné, tandis que le toit ouvrant panoramique complète le tour d’horizon de cette robe utilitaire et électrique.
Plus rapide qu’un Trackhawk?Un multisegment au design aussi racé doit presque obligatoirement recevoir un groupe motopropulseur à la hauteur. Et dans ce cas bien précis, Jeep livre la marchandise avec une puissance de 600 chevaux et un couple de 617 lb-pi. Dans une vidéo promotionnelle publiée sur le web quelques jours avant son dévoilement officiel, le Wagoneer S a même éclipsé le Tesla Model Y Performance en ligne droite, un traitement qu’il a également réservé à son ancêtre à moteur V8 suralimenté, le vénérable Grand Cherokee Trackhawk. Selon Jeep, le 0-96 km/h ne nécessite que 3,4 secondes, un résultat impressionnant compte tenu du poids important du Wagoneer S. Le véhicule accuse une masse de 5 667 lb (ou 2 571 kg). D’ailleurs, la répartition de celle-ci est presque parfaitement distribuée entre les essieux avant et arrière.
Malgré ce côté performance, le plus récent des Wagoneer s’amène avec une autonomie estimée de 300 milles (ou 482 km), ce qui s’avère comparable aux 497 km que peut parcourir un Tesla Model Y à longue autonomie. La variante Performance du Model Y est limitée quant à elle à 459 km. Espérons seulement que les autres livrées seront plus abordables, car il y a un sérieux écart entre le Tesla Model Y Performance à un prix de 68 990 $ et le tarif annoncé pour ce Wagoneer S Launch Edition à 88 995 $. La batterie du Wagoneer S a une capacité de 100 kWh et, avec son système de 400 volts, la recharge pour passer de 20 à 80% nécessite 23 minutes lorsque le véhicule est branché à une borne rapide.
Les ingénieurs de Jeep ont aussi songé à la conservation des électrons quand le véhicule roule sur une route plane où le rouage intégral n’est pas requis. En effet, le module d’entraînement électrique (qui contient le moteur électrique, la transmission et l’électronique) de l’essieu avant peut être déconnecté, ce qui réduit la consommation d’énergie. Autrement dit, quand la situation le permet, le module d’entraînement électrique arrière est le seul qui propulse l’utilitaire.
45 pouces d’écransJeep mise grandement sur son abondance d’écrans depuis quelques années et le Wagoneer S s’inscrit dans ce mouvement. Certes, le modèle Launch Edition est richement équipé pour attirer l’attention, mais bon, c’est également la mission de la marque Wagoneer d’offrir un habitacle luxueux.
La planche de bord du nouveau modèle électrique est tapissée d’écrans, à commencer par celui installé derrière le volant. L’écran central, d’une diagonale de 12,3 pouces, sert de point de contact avec les occupants, tandis qu’un troisième écran assure le divertissement de la personne qui prend place dans le siège du passager avant. Et comme c’est le cas à bord des autres modèles Jeep équipés de la sorte, cet écran supplémentaire donne l’occasion au passager d'orienter le conducteur via le système de navigation en envoyant les directions à l’écran central. Et n’oublions pas l’afficheur tête haute qui contribue à garder les yeux du conducteur sur la route.
Finalement, un quatrième écran (visible) est logé plus bas dans la planche de bord, lui qui est surtout utilisé pour le contrôle de la climatisation. Afin de mettre le véhicule en marche, un gros bouton rectangulaire est installé non loin de la molette de la boîte de vitesses, tandis qu’un autre petit levier permet au conducteur de sélectionner le mode de conduite désiré : Sable, Neige, Eco, Auto et Sport.
Jeep n’a pas oublié les mélomanes non plus, car le Wagoneer S Launch Edition est livré de série avec une chaîne audio haut de gamme McIntosh à 19 haut-parleurs d’une puissance de 1 160 watts.
Lors de la présentation, nous avons aussi pu constater à quel point la qualité des matériaux était importante dans le Wagoneer S. Par exemple, la planche de bord est ornée d’aluminium noir revêtu de céramique avec des applications haptiques. Les panneaux de portières sont décorés avec des accents métalliques agencés à ceux du tableau de bord. Qui plus est, le Wagoneer S fait ressortir son côté « écolo » avec un revêtement synthétique sans cuir sur les sièges, les portières et la planche de bord. Les tapis de sol, eux, proviennent de matériaux recyclés.
Combien?Le constructeur Jeep a enregistré des baisses de ventes significatives ces dernières saisons, et ce, malgré une gamme composée d’utilitaires seulement. Malheureusement, une forte proportion de ceux-ci sont très dispendieux, un commentaire qui s’applique aussi à ce tout premier VÉ pour la marque. Déjà, le grand manitou de Stellantis, Carlos Tavares, a exprimé son souhait d’offrir un véhicule électrique doté d’un prix de départ de 25 000 $ (en dollars américains) en Amérique du Nord. Ce « petit » modèle sera essentiel pour la croissance du constructeur, mais en attendant, le Wagoneer S 2024 constitue la seule offre purement électrique chez Jeep.
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Une surprise à saveur « robuste »Avec la mode aventurière qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie, il n’est vraiment pas surprenant d’apprendre que le constructeur avait un petit supplément à cette présentation : un concept basé sur ce même Wagoneer S.
Le concept simplement baptisé Jeep Wagoneer S Trailhawk n’est qu’une idée au moment d’écrire ces lignes, mais avec le succès remporté par ces véhicules aux allures de 4x4 habillés pour conquérir les chemins les plus reculés du globe, celle-ci est peut-être plus prêt de la production en série qu’on le pense.
Doté d’une suspension surélevée de deux pouces et de pneus tout-terrain d’un diamètre de 31,5 pouces pour améliorer ses capacités de franchissement. Les deux extrémités du concept sont également exclusives au véhicule dévoilé à New York, avec des surfaces anti-égratignures et des extracteurs d’air fonctionnels pour améliorer les performances dans les zones à haute pression et à grande vitesse.
Le système Selec-Terrain qui vient déjà avec les modes Auto, Sable, Neige, Eco et Sport à bord du Wagoneer S de production, s’accompagne d’un mode Roche pour les situations plus corsées. Notez que le concept s’affiche comme un véhicule « Desert Rated », à l’image du Jeep Gladiator Mojave.
Les jantes de 18 pouces et le support de toit semblent avoir été forgés à partir du même moule, leur apparence industrielle qui ajoute au look ravageur du concept. Dans l’habitacle, le volant de forme octogonale serait conçu pour que le conducteur ait une prise ferme sur la direction de son véhicule en conduite hors route, tandis que des barres additionnelles ont été ajoutées à la planche de bord pour les passages plus sautillants.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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