Après une révision complète de la Sonata en 2020, il était plus que le temps d’effectuer une révision de demi-cycle. Et cette fois-ci, on ne s’est pas contenté de quelques retouches mineures. En effet, la silhouette a été radicalement modifiée tout comme l’habitacle. Par contre, au chapitre de la mécanique, on se limite à deux moteurs.
Ces changements ont pour effet de moderniser la silhouette de cette berline tout en proposant à ses occupants un habitacle plus raffiné, plus confortable et offrant une plus grande multiplicité au chapitre des réglages électroniques.
Ce faisant, Hyundai continue de croire dans la vocation des berlines puisque l’Elantra, une version compacte, a été elle aussi modifiée. Contrairement à la concurrence américaine qui a abandonné les berlines il y a déjà plusieurs années. Pourtant, selon des recherches effectuées par le constructeur coréen, il semble que la demande pour les berlines connaîtra une relance au cours des années à venir. Incidemment, il faut se souvenir que la Tesla Model S, qui a révolutionné le marché, est une berline…
Encore les stylistes !En plus de nous proposer une multitude de modèles dans toutes les catégories, Hyundai met également l’emphase sur le stylisme. En effet, au cours des dernières années, ce constructeur a fait de gros investissements en la matière, comprenant un édifice à la fine pointe de la technologie et une escouade de designers talentueux. Pourtant, cette emphase sur le stylisme peut avoir des répercussions négatives si on fait appel à des solutions peu appréciées du public. Ce n’est heureusement pas ce qui est arrivé avec la Sonata bien que celle-ci soit l’objet de plusieurs modifications esthétiques.
En effet, la partie frontale se démarque par une bande lumineuse qui traverse le bas du capot de part en part et qui surplombe une calandre de grande dimension. C’est spectaculaire et passablement efficace puisque c’est le genre de voiture qui fait tourner les têtes. Cette bande lumineuse se retrouve également à l’arrière et on note la présence d’un becquet qui donne du caractère. De profil, c’est réussi là encore. Il y a ce petit quelque chose de rétro tout en étant moderne à la fois.
Et ces modifications ont pour effet d’améliorer le coefficient aérodynamique de la voiture qui est passé de 0,27 à 0,24.
Hyundai n’a pas lésiné également dans l’habitacle alors que la planche de bord a été modifiée avec l’arrivée de deux écrans rectangulaires de 12,3 pouces. Le premier abrite l’instrumentation. Il est programmable presque à volonté et l’affichage propose des éléments innovateurs et pratiques. À la droite de celui-ci, on retrouve l’écran d’information et de gestion qui permet entre autres de gérer le système audio et différentes autres composantes électroniques. Sous ce dernier, on retrouve les pavés de gestion de la climatisation qui sont encadrés par des boutons servant à réguler le niveau de température.
Les sièges avant sont confortables et chauffants tandis que les occupants des places arrière bénéficient d’un espace généreux pour les jambes. Mais il faut se pencher la tête pour prendre place à bord en raison de la silhouette de type coupé quatre portes et le dégagement pour la tête est moyen. Quant au coffre à bagages, sa capacité de 453 litres est dans la moyenne de la catégorie. Soulignons également la qualité des matériaux et de l’assemblage.
Adieu moteur hybridePour le millésime 2024, la Sonata n’est plus offerte avec une motorisation hybride. Cette fois, le moteur de base est un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres alimenté par un système d’injection directe produisant 191 chevaux et 185 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. Soulignons au passage l’ingénieux levier de sélection de vitesses qui est à la droite de la colonne de direction. En effet, à son extrémité on retrouve un bouton qui permet de placer la transmission en mode Park. Faites basculer ce levier vers l’avant et on est en mode de marche avant. On bascule ce levier vers l’arrière et on a, bien entendu, la marche arrière. C’est simple, ingénieux et agréable d’utilisation.
Notre modèle d’essai était équipé de ce moteur atmosphérique. En plus, en option, il était doté de la transmission intégrale. Ce système est le plus sophistiqué proposé à date par Hyundai et répartit adéquatement le couple afin d’éviter le survirage et le sous-virage.
Celles et ceux qui opteront pour la version N Line, qui se démarque par un équipement plus luxueux et une présentation extérieure plus relevée, vont bénéficier de la version turbocompressée de ce même moteur. La puissance est de 290 chevaux et le couple de 311 lb-pi. Il s’agit dans ce cas de la Sonata la plus puissante jamais construite.
En général, les versions N Line ne proposent pas de mécanique puissante, mais cette fois, c’est le cas. On retrouve la même boîte automatique à huit rapports, mais le rouage intégral n’est pas offert sur cette version.
Juste ce qu’il fautÀ première vue, le fait de se retrouver au volant de la version qui doit concéder 99 chevaux au modèle N Line devrait permettre de conclure que la conduite sera éprouvante en raison d’un manque évident de puissance. C’est une perception erronée. En effet, avec les 191 chevaux disponibles et une répartition intelligente des rapports, la conduite de tous les jours ne pose aucun problème.
De plus, ce moteur se révèle relativement économique avec une consommation moyenne observée de 7,7 L/100 km. Celles et ceux qui ont opté pour la version N Line devraient obtenir une consommation moyenne d’environ 8,9 L/100 km, ce qui est quand même intéressant compte tenu de la puissance fournie.
Contrairement aux VUS de toutes catégories dont l’agrément de conduite est limité en raison d’un centre de gravité élevé et d’un poids supplémentaire, cette berline permet d’aborder les virages avec confiance tandis que la direction se révèle précise et son assistance, correcte. Elle propose une tenue de route légèrement supérieure à la moyenne, mais se fait devancer à ce chapitre par les Honda Accord et Toyota Camry.
Par ailleurs, la Sonata regorge de dispositifs électroniques d’aide à la conduite. Par exemple, le régulateur de vitesse avec réglage arrêt-démarrage qui est fort apprécié dans les embouteillages. Bref, elle propose une belle homogénéité, un équipement généreux, et ce, à un prix compétitif.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Jacques Bienvenue
-----