Vous vous rappelez en juin 2022 quand Red Bull Advanced Technologies, la branche d’ingénierie haute performance du groupe Red Bull, a annoncé son premier projet de voiture de série conçue et fabriquée entièrement à interne? Eh bien, la voici.
Présentée cette semaine dans le cadre du Festival de la vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni, la RB17 est le fruit d’Adrian Newey, directeur technique d’Oracle Red Bull Racing (jusqu’à la fin de la saison 2024), et de Red Bull Advanced Technologies. Elle prend la forme d’une hyper sportive biplace optimisée pour une expérience de conduite ultime sur piste.
Newey est également l’homme responsable de la sensationnelle Aston Martin Valkyrie, alors il n’est pas surprenant que la Red Bull RB17 soit aussi radicale et qu’elle mette autant l’accent sur l’aérodynamisme, l’objectif étant de recréer l’expérience d’une voiture de F1 mais pour deux personnes à la fois.
Selon la compagnie, aucune autre voiture commercialisée au public ne possède autant d’éléments à effet de sol. Les jupes latérales et les ailerons sont ajustables, puis combinés à une suspension active dans le but de contrer le sautillement et le soulèvement parfois rencontrés sur une piste. Parlez-en à l’écurie Mercedes-AMG…
La RB17 pèse moins de 900 kg (1 984 lb) et génère un appui au sol équivalent à son poids en atteignant une vitesse de 190 km/h. Cet appui totalise 1 700 kg (3 750 lb) à une vitesse de 240 km/h. Au fait, la voiture peut filer jusqu’à plus de 350 km/h.
Deux choix de roues seront proposés et accompagnés de pneus Michelin conçus sur mesure. Mais bien sûr, la pièce de résistance est le V10 atmosphérique en position centrale. Pouvant évoluer jusqu’à 15 000 tr/min, ce moteur rageur est secondé par un moteur électrique pour acheminer au train arrière une puissance totale de près de 1 200 chevaux. Les temps d'accélération n'ont pas encore été annoncés.
La production de la RB17 débutera en 2025 au quartier général de Red Bull à Milton Keynes, au Royaume-Uni. Seulement 50 exemplaires seront fabriqués et le prix de chacun avait initialement été estimé à 5 millions £… soit l’équivalent de 8,8 millions $ canadiens si l’on se base sur le taux de change actuel!
Les clients pourront personnaliser leur voiture jusque dans les moindres détails en plus d’avoir accès à différents événements de course automobile et à des formations de pilotage. Red Bull se chargera elle-même de l’entretien et des réparations.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------