Le concept Ram 1500 Revolution présenté au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en janvier 2023 mettait la table non seulement pour le Ram 1500 REV 2025 entièrement électrique qui arrivera prochainement sur le marché, mais aussi pour certaines innovations qui pourraient se retrouver dans les futures camionnettes de la marque.
Parmi celles-ci, il y avait des strapontins intégrés à la cloison escamotable entre la cabine et la caisse, créant de facto une troisième rangée de sièges – du jamais vu dans un véhicule autre qu’un VUS ou une fourgonnette. Ces sièges pouvaient même être retirés de la camionnette au besoin.
Eh bien, il semble que Ram veuille aller de l’avant avec son idée. Une demande de brevet en ce sens a été déposée par Stellantis via Fiat Chrysler Automobiles auprès du bureau des brevets et des marques de commerce des États-Unis (USPTO). En fait, la demande remonte au 14 décembre 2023, mais elle n’a été publiée que le 4 juillet dernier.
Comme le montrent les schémas, la configuration à trois rangées prévoit un espace supplémentaire entre la banquette et la paroi arrière de la cabine. À cette paroi sont attachés deux sièges de type strapontin. Ils sont relevés en temps normal, mais il suffit de les déplier pour permettre à une personne de s’y asseoir.
On se doute bien que ces places ne conviendraient qu’à des enfants en raison du dégagement très limité. Il est à noter que la demande de brevet ne spécifie pas les dimensions de la cabine. Or, pour certains consommateurs et les familles en particulier qui préfèrent une camionnette à un VUS ou une fourgonnette, ce genre de solution pourrait répondre à leurs besoins.
Ram offre déjà le plus d’espace dans la catégorie avec sa « Mega Cab », mais avoir trois rangées de sièges au lieu de deux ouvre la porte à plusieurs nouvelles possibilités, encore plus si ces sièges additionnels sont amovibles. Un tel Ram 1500 n’est toutefois pas pour demain. Le modèle a été mis à jour pour 2025 et une nouvelle génération n’arrivera pas avant quelques années encore.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------