Au cours des deux semaines à venir, soit jusqu’au 11 août, l’attention de la planète sera largement concentrée vers la France et les Jeux olympiques de Paris. Saisissant la balle au bond, l’équipe du Guide de l’auto en a profité pour faire un retour dans le temps et vous présenter différents exemples de voitures ayant offert une édition olympique.
Disons qu'elles ne sont pas passées à l'histoire comme les plus grands athlètes des Jeux...
Buick Century Olympia – 1984Buick était un commanditaire majeur des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Pour l’occasion, sa berline Century a servi de navette lors des épreuves, puis elle a gagné une édition Olympia ornée d’une décoration spéciale sur le capot, d’écussons sur les ailes et de rayures dorées à l’intérieur. Le logo des cinq anneaux olympiques et les lettres « USA » se retrouvaient sur les appuie-têtes.
Jeep Comanche, Wrangler et Cherokee Olympic Team Edition – 1988Jeep a commandité les Jeux olympiques de Séoul et trois de ses modèles ont reçu un traitement spécial pour l’occasion, comme on peut le voir dans la publicité ci-dessus. En plus des bandes dorées sur les flancs et des autocollants avec les anneaux olympiques, un ensemble d’équipements d’une valeur de 1 300 $ était ajouté
Seat Toledo Olimpico – 1992Seat, la marque espagnole détenue par Volkswagen, avait une berline dérivée de la Jetta, la Toledo, et celle-ci a servi à transporter la torche à l’aube des Jeux olympiques de Barcelone. Les consommateurs ont aussi pu se procurer une édition Olimpico avec le logo de l’événement bien en vue.
Buick Regal Olympic Gold – 1996De retour aux États-Unis, les Jeux olympiques à Atlanta ont donné une autre raison à Buick de célébrer. L’édition Olympic Gold 1996 de la berline Regal se démarquait avec plusieurs garnitures dorées à l’extérieur, dont les anneaux olympiques sur les ailes avant. Le même logo se retrouvait sur les appuie-têtes avant.
Buick Skylark Olympic Gold – 1996Un traitement similaire a été appliqué à la Skylark de Buick. Au fait, l’option ne coûtait que 418 $ américains.
Pontiac Grand Am Olympic Edition – 1996Restons chez GM, puisque Pontiac a offert la même année trois éditions spéciales de la Grand Am : U.S. Olympic Gold, U.S. Olympic Silver et U.S. Olympic Full-Color. La peinture et les insignes les différenciaient. Étrange, quand même, qui voudrait se contenter de l’argent?
Rolls-Royce Olympic Phantom Drophead – 2012Rolls-Royce a conçu sur mesure trois cabriolets Phantom Drophead dans le cadre des Jeux olympiques de Londres. C’était alors la première fois en 108 ans que des Rolls-Royce n’arboraient pas l’insigne du double R sur la calandre. La figurine du Spirit of Ecstasy au bout du capot s’enrobait du drapeau anglais et de la mention « London 2012 ». Au centre des jantes, on pouvait également lire la devise olympique « Citius, Altius, Fortius ».
MINI Cooper London 2012 Edition – 2012Une autre marque anglaise a su tirer profit des plus récents Jeux olympiques de Londres. MINI a créé une version de son modèle 3 portes avec un toit blanc sur lequel apparaissait le logo de l’événement. Il y avait aussi une bande décorative inspirée du drapeau britannique qui parcourait le capot, le toit et le hayon, des roues exclusives et un emblème « London 2012 » sur les sièges avant. Seulement 2012 exemplaires (numérotés) ont été produits. Logique, non?
Volkswagen Amarok Sochi Edition – 2014Après avoir transporté neuf personnes à bord d’une camionnette Amarok modifiée de Moscou jusqu’à Petropavlovsk-Kamchatsky afin de promouvoir les Jeux olympiques de Sotchi, Volkswagen a commercialisé un Amarok Sochi Edition sur le marché russe. Il va sans dire que le second était beaucoup plus civilisé, voire banal.
Škoda Yeti Sochi – 2014 Pour les Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, le fabricant tchèque Škoda a créé une version spéciale de son VUS Yeti. Tous les exemplaires du Yeti Sochi étaient peints en blanc, chaussés de roues exclusives et greffés d’écussons olympiques sur les ailes avant. À bord, les plaques de seuil et les étiquettes des sièges arboraient aussi le logo olympique.
-------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-------