Les rumeurs et les photos espionnes nous signalant la venue d’une variante « de rue » du Ford Maverick ne mentaient pas. Dans le cadre de la mise à jour de mi-parcours apportée pour 2025, dont nous vous avons parlé hier, le constructeur ajoute un modèle plus sportif inspiré des camionnettes abaissées qui étaient populaires du milieu des années 1980 jusqu’au début des années 2000.
Destiné à attirer une nouvelle clientèle, le Maverick Lobo se veut à l’opposé du Maverick Tremor, conçu pour la conduite hors route, et le Maverick hybride, spécialiste de l’économie d’essence. Il doit en partie son existence aux réactions positives qu’a engendrées le Maverick modifié par Tucci Hot Rods au Salon de la SEMA en 2021.
Reposant sur une suspension plus ferme, la nouvelle camionnette se voit donc abaissée d’un demi-pouce à l'avant et de plus d’un pouce à l'arrière par rapport au Maverick de série. En outre, la hauteur du toit a été réduite de 0,8 pouce. Pendant ce temps, la direction a été réglée comme une voiture de performance, un système de vectorisation du couple par l'intermédiaire d'un double embrayage arrière a été installé, puis des disques de freins plus grands mordus par des étriers à double piston à l’avant ont remplacé ceux d’origine.
Ensuite, les ingénieurs de Ford ont développé un nouveau mode de conduite appelé Lobo qui améliore les performances en virage, l'adhérence et la stabilité. Ce mode est destiné uniquement aux circuits fermés, car il active le couple tout en réduisant l'intervention de l’antidérapage – un peu comme l'équivalent du mode Piste de la Mustang.
Finalement, pour lui donner plus de souffle, Ford a confié au Maverick Lobo le même radiateur et ventilateur qui sont inclus dans l’ensemble de remorquage 4K (4 000 lb) et un refroidisseur d'huile de transmission. Le moteur EcoBoost de 2 litres sous le capot génère 238 chevaux et 275 lb-pi de couple, cependant il est marié à une boîte automatique à sept rapports au lieu de huit (elle provient de la Focus ST européenne).
Quant au design, on note une devanture exclusive, un pare-chocs arrière peint et des moulures de bas de caisse. Ces éléments contrastent avec le toit peint en noir et les roues noires en assiettes de 19 pouces. Dans la cabine, des surpiqûres en bleu Grabber et en lime électrique, un imprimé inspiré du graffiti sur les sièges et le nom « Lobo » embossé dans les sièges noirs du conducteur et du passager retiennent l’attention.
Les commandes pour le Ford Maverick Lobo 2025 débutent dès aujourd’hui et les premiers exemplaires seront livrés à l’hiver. Le prix reste à confirmer.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------