En publiant ses résultats financiers de la première moitié de 2024 la semaine dernière, le constructeur italien Ferrari en a profité pour brosser le portrait actuel et à venir de sa gamme de véhicules.
Ainsi, on a appris que la Roma (photo ci-dessus) et la 812 Competizione, dont les ventes ont fortement baissé, « approchent la fin de leur durée de vie ». De plus, Ferrari a confirmé que la SF90 Stradale et la 812 GTS sont en voie d’être écartées.
Le coupé de grand tourisme Roma a vu le jour en 2019 (comme modèle 2020) et a accueilli le cabriolet Roma Spider quatre ans plus tard. La compagnie n’a pas encore évoqué un remplaçant pour ce duo.
Également lancée en 2019, la bombe hybride qu’est la SF90 Stradale de 986 chevaux – qui nous a plus tard donné la SF90 XX Stradale de 1 015 chevaux en édition limitée – connaîtra bientôt une suite. Le nom de son successeur reste à préciser, mais des prototypes ont été surpris à l’essai sur des routes publiques dans les derniers mois, alors un dévoilement ne devrait pas tarder.
Quant aux modèles 812 à moteur V12, on savait déjà qu’ils allaient disparaître à court terme au profit de la toute nouvelle 12Cilindri, présentée officiellement en mai et disponible tant en format coupé que cabriolet.
Pour le reste, rien ne change avec les 296 GTB et 296 GTS en entrée de gamme, tandis que la production du nouveau Purosangue – un multisegment qui est devenu la première Ferrari à quatre portes de l’histoire – bat on plein.
Par ailleurs, Ferrari travaille fort pour mettre les touches finales à l’héritière de sa voiture hyper sport LaFerrari, sans nom pour l’instant mais qui risque d’être dévoilée dans les mois à venir. L’entrepreneur québécois Luc Poirier, bien connu pour sa collection de voitures exotiques, a été sélectionné pour mettre la main sur un exemplaire. Une motorisation hybride de nouvelle génération sera au cœur de la voiture.
Enfin, pour ce qui est de la première Ferrari 100% électrique, elle devrait faire une première apparition vers la fin de 2025. Selon les rumeurs, il s’agirait d’un utilitaire. La production aura lieu dans une deuxième usine à Maranello.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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